Un couple en sous-vêtements assis sur le bord d'un lit.

5 conversations sur la sexualité à avoir avec tan partenaire

Être en mesure de communiquer à propos de notre intimité est une partie essentielle de toute relation et c’est aussi primordial pour t’assurer que ta vie sexuelle soit satisfaisante des deux côtés.

Si tu ne l’as pas déjà fait, voici quelques sujets qu’on t’invite à aborder avec tan partenaire afin de vivre une sexualité épanouie dans votre relation.

Lire la suite

Deux personnes sont assises sur des escaliers et se regardent lors d'une party.

Le dating : les hungergames modernes

« Depuis quelques mois, je suis retombée dans la dating game. Après en avoir vécu des vertes et des pas mûres, je voulais prendre le temps de t’écrire un petit guide-témoignage de survie (de ma perspective de femme cis cherchant une relation monogame) pour toi qui vient de joindre les rangs des célibataires ou qui l’est depuis longtemps et qui a envie de trouver quelqu’un. En espérant que tu t’y retrouves un peu, ou que tu en tires au moins quelques gloussements. »

Lire la suite

Deux personnes s'embrassent. On les voit à contre-jour.

Utiliser la pleine conscience dans sa sexualité

Te sens-tu parfois un peu plus dans ta tête que dans ton corps ? Comme si tu t’observais agir de haut ou encore, que tu t’évadais dans ton esprit en pensant à d’autres choses au lieu de vivre ce qui se passe devant tes yeux ? On te propose quelques conseils et techniques pour te permettre de t’ancrer davantage dans ton corps et dans ton intimité sexuelle.

Lire la suite

Deux personnes s'embrassent

Briser le silence de l’infertilité

En tant que doula, je réalise fréquemment à quel point l’infertilité est un sujet souvent méconnu dans notre société contemporaine. On n’a pas envie que ça arrive, dans un monde où la médecine est omniprésente. Et quand ça arrive… on n’a pas envie d’en parler ! Dans cet article, brisons la glace et découvrons quelles ressources offrir à ses proches qui souffrent d’infertilité.

Lire la suite

Deux adultes âgé·e·s sont couché·e·s sur le plancher et se regardent en riant.

L’impact de l’âgisme sur la sexualité des adultes âgé·e·s

Alors qu’il est vrai que le processus naturel de maturation sexuelle, impliquant bien des changements hormonaux, peut contribuer à ralentir le désir sexuel, il serait faux de croire que la sexualité s’arrête nécessairement à 70 ans. Plusieurs adultes âgées continuent d’avoir un désir sexuel vigoureux et une sexualité active jusqu’à la fin de leurs jours. Et c’est important qu’on en parle.

Lire la suite

Deux personnes sont dehors. Elles portent des lunettes de soleil et l'une d'elle est au téléphone.

10 activités culturelles pour explorer la sexualité hors de chez soi en 2024

Dans notre quête incessante de répandre la bonne nouvelle, on a eu envie de te proposer un moyen un peu plus excitant que la lecture de nos articles pour te sensibiliser à la sexualité positive. 😉

On te propose donc quelques activités culturelles pour éveiller tes sens, t’éduquer, célébrer la diversité, et surtout, pour te découvrir !

Lire la suite

Santé mentale et sexuelle : une relation compliquée, mais inestimable

On t’invite à te sensibiliser aux impacts que le diagnostic en tant que tel ainsi que la médication qui y est reliée peuvent avoir sur la sexualité. Parce qu’on n’en parle souvent peu et qu’on a envie que tu sois plus outillé·e pour les naviguer si jamais il t’arrive de les vivre (ou d’avoir un·e partenaire qui les vit).

Lire la suite

Un groupe d'élèves se dirigent vers une école. On les voit de dos.

Pourquoi faut-il assurer l’éducation à la sexualité dans les écoles (au Québec)

L’éducation à la sexualité suscite à nouveau beaucoup de discussions au Canada, y compris au Québec. Bien que la province soit souvent considérée comme progressiste dans ce domaine, elle n’est pas à l’abri des débats et des controverses. Dans cet article, nous allons explorer l’objectif fondamental de l’éducation à la sexualité et souligner pourquoi il est crucial qu’elle soit complète et bienveillante.

Lire la suite

Deux personnes sont allongées l'une sur l'autre sur un divan. Elles regardent la caméra. On voit un jouet sexuel.

Comment introduire l’idée d’un jouet sexuel à un·e partenaire

Un des effets secondaires de travailler chez JUST A LITTLE FUN, c’est qu’on se trouve à parler de sexe plus fréquemment, et ce, même en dehors des heures de travail. On s’est ainsi rendu compte que l’envie d’utiliser un jouet sexuel en couple revient souvent, mais que plusieurs personnes ne savent pas comment en parler à leur partenaire. Voici donc quelques astuces à adapter selon tes besoins.

Lire la suite

Un parent noir serre son enfant dans ses bras.

Comment accompagner son enfant à travers sa transidentité

En tant que parents, on est souvent aux premières loges de l’évolution de notre enfant et du parcours de vie qu’iel se crée. C’est normal de ne pas avoir toutes les ressources ou la compréhension immédiate à tous les enjeux et d’avoir à se responsabiliser au fur et à mesure. Voici quelques pistes afin de soutenir et accompagner notre enfant lorsqu’iel fait son coming out trans.

Lire la suite

Adolescente qui repose sa tête sur l'épaule d'une autre personne. Elle regarde directement dans la caméra.

Violence dans les relations intimes à l’adolescence : comment soutenir un·e jeune de mon entourage

Les relations amoureuses occupent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes à l’adolescence. Même s’il existe plusieurs histoires aux arômes d’amour et d’eau fraîche, il peut arriver que la violence s’infiltre dans certaines relations. Cet article te fournira des pistes pour apprendre à la reconnaître, la prévenir et intervenir à ce sujet.

Lire la suite

Personne en sous-vêtements allongée. Elle a les deux mains sur son bas de ventre.

Petite introduction aux dysfonctions sexuelles dites féminines

As-tu déjà ressenti une détresse dans ta vie sexuelle par rapport à des difficultés qui persistaient ? Et si je te disais que les dysfonctions sexuelles sont assez fréquentes ? Pour faire suite à l’article Petite introduction aux dysfonctions sexuelles dites masculines, me revoilà pour explorer avec toi les dysfonctions sexuelles dites féminines.

Lire la suite

Personne au torse nu dans un fauteuil roulant

On s’est entretenu·e avec une accompagnatrice sexuelle et voici ce qu’on a appris

ll y a quelque temps, notre collaborateur Matthy nous rappelait que les personnes en situation de handicap aussi ont une vie sexuelle et intime, mais que pour certaines (notamment celles avec un lourd handicap), pouvoir combler ses désirs d’affection, de caresse ou de sexe n’était pas toujours évident.

Pour se pencher sur cet enjeu, Matthy a voulu en apprendre plus sur la pratique de l’accompagnement sexuel. Il s’est donc entretenu avec Aliss Swan, désormais retraitée, mais qui a œuvré dans ce domaine pendant 4 ans, afin de lui poser quelques questions et de mieux comprendre la réalité de ce travail.

On te raconte ce qu’il retient de son entrevue ici.

Lire la suite

Photo d'un sac brun avec un jouet sexuel qui sort de la poche avant.

Trucs et astuces pour voyager avec un jouet sexuel

Que tu fasses une escapade le temps d’un weekend, que tu t’évades le temps d’une semaine au soleil ou que tu partes pour quelques mois pour allier télétravail et aventure, explorer les plaisirs charnels peut faire partie de tes projets de voyage.

Seul·e ou avec un·e partenaire, si l’envie te prend d’amener ton jouet préféré avec toi pour jouir au maximum de ton périple, voici ce que tu devrais savoir.

Lire la suite

Groupe de personnes assises par terre. Certaines boivent un verre, d'autres fument. Il y a de la pizza devant elles.

5 raisons d’essayer la non-monogamie

Si je te dis « non-monogamie », tu penses peut-être à des orgies à profusion et une sex life qui n’arrête jamais de fleurir. Bien sûr, pour les couples qui choisissent la non-exclusivité sexuelle, ça peut être le cas. Mais autant qu’il existe une panoplie de façons de vivre la non-monogamie, il existe tout autant de raisons personnelles de choisir de l’explorer.

Lire la suite

Deux papas lisent un livre à leur enfant.

Comment parler d’orientation sexuelle avec les enfants selon leur âge

Parler d’éducation à la sexualité, ça inclut les questions de diversité sexuelle. Dès le plus jeune âge, il est important de donner aux enfants les outils pour comprendre et respecter la diversité des genres et des orientations sexuelles, afin qu’iels puissent s’épanouir dans un environnement de diversité, d’acceptation et de compréhension.

Lire la suite

Visage d'une personne qui est un peu flou.

5 bonnes raisons d’explorer sa sexualité en toute sobriété

Vers ma trentaine, j’ai réalisé que ma vie et ma sexualité avaient souvent un arrière-goût d’alcool. Dans ma plus récente remise en question, j’ai décidé de prendre un pas de recul et de diminuer ma consommation. Au départ, c’est vraiment déstabilisant de redécouvrir tout ce qui t’entoure sans nécessairement ajouter un drink à l’expérience.

Lire la suite

Une personne parle au téléphone dans une chambre.

Comment parler de son diagnostic d’ITSS à san partenaire

Tu viens de recevoir un diagnostic d’ITSS ? Très probablement que ça ne faisait pas partie de tes projets à court, moyen ou long terme ! Il est très rare qu’on planifie de contracter une gonorrhée entre l’épicerie et payer la facture d’hydro. Ceci étant dit, on n’a pas le choix d’accepter le diagnostic et de passer aux étapes suivantes. Parmi ces dernières, il y a le traitement, si possible, et le dévoilement au(x) partenaire(s).

Lire la suite

Mais moi, je suis horny tout-le-temps

Le désir sexuel varie d’une personne à l’autre. Il peut aussi varier d’un·e partenaire ou d’une expérience à l’autre. Dans tous les cas, tant que tu te respectes et que tu respectes les autres, cet état psychologique est valide à tous les niveaux et à toutes les intensités possibles. Mais là, je te vois venir ; et si la personne qui partage ma vie ne partage pas le même appétit sexuel que moi ? On parle souvent des personnes qui n’éprouvent pas beaucoup de désir sexuel, mais moi, je suis horny tout-le-temps.

Lire la suite

Personne en camisole on voit sont image se répéter trois fois.

L’évolution de notre sexualité : une ode aux changements

Plus on vieillit, plus on comprend que le changement est inévitable, même souhaitable. Nos goûts changent, se confirment ou s’infirment. On se fait plus confiance, également. L’évolution de la perception de notre propre sexualité est parfois un sujet sensible. Celle-ci est constamment en transformation, et avec raison : on n’est pas la même personne sexuellement à 30, même 40 ou 50 ans que lors de nos premiers émois.

Lire la suite

une personne s'approche d'une autre étant couchée dans un lit. Elle tient un condom dans sa main.

Démystifier les ITSS et leurs impacts 

Maintenant que j’ai suscité ton intérêt, accorde-moi ton attention 5 minutes qu’on discute d’ITSS. Pour commencer, mettons à jour les bases. Qu’est-ce qu’une ITSS ? C’est une infection transmise sexuellement et par le sang. Les ITSS connues sont : la chlamydia, la syphilis, la gonorrhée, les hépatites B et C, l’herpès, le virus du papillome humain (VPH) et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Huit ITSS ayant des symptômes et des modes de transmission différents. Dans ce présent article, on va remettre les pendules à l’heure sur plusieurs mythes malheureusement communs, parler de santé sexuelle et te conseiller sur certaines pratiques sécuritaires. Les 5 minutes les mieux investies de ta journée ! 

Lire la suite

Personne en sous-vêtement qui se tient le bas du ventre

Ce que j’aurais voulu savoir plus tôt sur mon cycle menstruel

Durant tellement d’années, j’étais fâchée contre mon cycle menstruel qui était un poids, un frein, un obstacle à ma vie. Pendant longtemps, j’ai voulu effacer toutes traces de mes menstruations. ⁠

Mais j’ai fini par changer ma vision, j’ai accueilli tout le savoir que mon cycle avait à m’enseigner et j’ai appris à déchiffrer les signes que mon corps m’envoie.⁠

Tu trouveras dans cet article tout ce que j’aurais aimé savoir plus tôt sur mon cycle menstruel afin de t’offrir un peu plus de support et de paix intérieure — et peut-être même de l’honorer.

Lire la suite

un homme donne un bec sur la tête de sa conjointe

Travail du sexe et relations intimes : les défis du dévoilement à un·e partenaire

Savais-tu qu’une grande proportion des personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe est en couple ? Un dilemme peut alors survenir : dévoiler ce travail à san partenaire ou ne pas le faire. Démystifions ensemble les droits des travailleur·se·s du sexe, les défis et les astuces liés au dévoilement et les avantages qui peuvent en découler. 

Lire la suite

Personne noire avec la tête posée sur ses genoux.

Dénoncer une agression : une véritable course à obstacles

Les violences sexuelles sont un sujet qui, automatiquement, peut susciter des discussions, des malaises et des questionnements. Plusieurs idées préconçues en lien avec celles-ci circulent dans notre société. Même si elles peuvent toucher tout le monde, certains groupes sont particulièrement à risque d’en vivre et de rencontrer des embûches lorsqu’ils désirent dénoncer.

Lire la suite

deux personnes assises face à face se tenant les mains

Comment réagir lorsqu’une personne nous parle de ses traumas sexuels

Le regain du mouvement #MoiAussi (ou #MeToo) en 2017 a favorisé les dénonciations des violences sexuelles. Briser le silence est une étape importante pour la guérison de ce genre de trauma. Au Québec, on parlerait de 1 femme sur 3 et de 1 homme sur 11 qui sont victimes de violences sexuelles depuis l’âge de 15 ans. Au Canada, un quart des personnes trans et non-binaires rapportent avoir vécu des agressions sexuelles. Malheureusement, les probabilités que des personnes de ton entourage qui te sont chères aient vécu des violences sexuelles sont plutôt élevées… voici donc quelques outils qui pourront te guider si jamais quelqu’un·e vient te confier son histoire.

Lire la suite

Comment parler de ses traumas sexuels à un·e partenaire

Toute expérience sexuelle traumatisante constitue un sujet qui peut s’avérer difficile à aborder, même si la personne à qui tu te confies t’est digne de confiance. On t’encourage à t’installer un filet de sécurité pour que le tout se déroule le plus délicatement possible. On va ici se concentrer sur la mise en place de ce « safer space ».

Lire la suite

Petit guide bondage de réflexion et d’action

Tu as envie de resserrer les liens avec tan ou tes partenaires ? Les rôles de domination ou de service top te plaisent dans une scène érotique ? Tu aimes exhiber ton côté malin au jeu, ou encore te prélasser dans les bras et les désirs de tes amant·e·s ? Tu admires la poésie des corps pris dans et par des cordes et voudrais t’y mettre ? Viens donc faire un tour avec nous au petit paradis des liens sexy et sécuritaires pour prendre plaisir au « B » du BDSM.

Lire la suite

Deux personnes assises loin l'une de l'autre sur une banquette de restaurant

Le breakup non-monogame : quoi envisager avant (et après) la fin d’une relation

Chaque relation est différente et chaque situation demande une approche qui lui sera propre, idéalement. Pourtant, quelques principes peuvent nous guider alors qu’on navigue la fin d’un espace partagé. Ou plutôt, sa transformation en quelque chose d’autre si les partis en jeu le désirent — quand on voit déjà les différents types de relations ou d’attirances d’un œil moins monogame, tout est possible !

Lire la suite

Une femme, une adolescente et un homme assis sur un sofa regardent la caméra

7 films et séries accessibles explorant la sexualité et l’identité

Ça fait 14 fois que tu regardes Girls ? Tu es en carence de films qui passent le test de Bechdel ? Tu as envie de faire découvrir du bon cinéma accessible à tan partenaire qui fétichise (à ton grand désarroi) le cinéma de Martin Scorsese ? Tu es pu capable du Male gaze et des films écrits, réalisés, produits, joués (etc) exclusivement par des hommes cishétéros ? Ça te tente pas de trop te casser la tête ? Pas de panique. J’ai sélectionné pour toi 4 films et 3 séries faciles d’écoute et datant des 15 dernières années parmi ma Watched List, qui témoignent du désir, de la sexualité et de l’identité de genre, et qui mettent en vedette des femmes et des personnes queers.

Lire la suite

Gros plan sur une personne de couleur de profil touchant sa poitrine.

Opération de poitrine trans ou non-binaire… mais laquelle ?

Tu te lances dans les démarches nécessaires pour te départir de tes tétons et te confectionner la poitrine de tes rêves qui te représente désormais mieux. Tu as passé un temps à réfléchir à certaines considérations préalables, et tu es maintenant en business. Alors, par où commencer ? On t’explique différents types de chirurgies pour t’aider dans ta décision.

Lire la suite

Deux personnes portant un top de sport et des leggings. L'une est appuyée sur l'épaule de l'autre.

La santé des femmes, oubliée par la médecine

T’est-il déjà arrivé de sortir du bureau du médecin avec l’impression de ne pas avoir été prise au sérieux, ou pire, d’avoir été moquée, voire ridiculisée ? D’avoir pris un médicament pendant une longue durée qui a fait plus de mal que de bien ? De te demander pourquoi plusieurs problèmes de santé dite féminine récurrents n’avaient toujours pas de solutions satisfaisantes ? Tu n’es pas lea seul·e.

Lire la suite

Enfant qui se cache derrière les jambes d'un adulte.

Parler du consentement des enfants, aux adultes

C’est le temps des fêtes, et surtout, les premiers congés de fin d’années sans restriction COVID. Les familles vont enfin pouvoir se retrouver (presque) sans risque.

Les jeunes enfants vont rencontrer ou revoir certain·e·s membres de leurs familles qu’iels n’ont jamais (ou très peu) vu. Et puis, soudainement, ces (nouvelles) personnes demandent beaucoup d’attention et de gestes d’affection physiques tels que des câlins ou des bisous.

Voici quelques astuces pour expliquer clairement et simplement l’importance de l’éducation au consentement au sein de la famille (même quand le « gros bec » est une « tradition »).

Lire la suite

Littérature érotique : quand les mots excitent

J’ai toujours été une grande lectrice, j’aime me laisser transporter dans des univers, vivre à travers les personnages des réalités, des expériences et des aventures différentes des miennes. Rapidement, j’ai réalisé que la littérature pouvait satisfaire plusieurs aspects de notre personne : elle répond à la fois à notre besoin intellectuel, relationnel et émotif. Les romans nous font réfléchir, nous chamboulent, jouent sur nos différentes grandes émotions : l’amour, la passion, la haine, le désir.

Lire la suite

Qu’est-ce que la symptothermie ?

Savais-tu qu’il est possible de gérer sa contraception de manière complètement naturelle ? Que ton corps te parle tout le temps et que si on s’y intéresse, on peut comprendre son langage pour déterminer ses périodes d’ovulation ? On te jase des bases de la contraception, de son histoire et surtout de comment fonctionne la symptothermie de façon à être en mesure de faire des choix contraceptifs les plus éclairés possibles.

Lire la suite

Opération de poitrine trans ou non binaire : réflexions avant de passer à l’acte

Mastectomie bilatérale à double incision, périaréolaire ou sous-cutanée. Top surgery, FTM ou FTX – binaire ou non binaire. Top Chop, De-boobing, Titty Toss, The Great Chop, Toodle-oo Tatas, Bye-Bye Boobies.
La multiplication des termes rigolos réussirait-elle à diminuer les difficultés d’un choix de telle envergure ? Cette chirurgie de plus en plus commune constitue un événement radical et puissant dans la vie d’une personne trans. Avant de passer sous le bistouri, une réflexion s’impose.

Lire la suite

Le cancer, une tempête qui frappe la sexualité

« Plus de 90% des femmes souffrant du cancer expérimentent des difficultés sexuelles » (Trudel, 2020a, p.687). En lisant sur le sujet, j’ai été ébranlé par l’ampleur des effets que peut avoir le cancer sur la santé sexuelle d’une personne. De quelle manière ces conséquences surviennent-elles ? Quels sont ces impacts exactement ? Et surtout, quoi faire pour surmonter ces défis et retrouver une sexualité épanouie ?

Lire la suite

Comment s’adonner aux jeux de rôles sexuels

*Ding, dong*

— Oui ?
— C’est votre pizza, bien chaude et juteuse. Ce sera 15$
— Oh non, mais je n’ai pas d’argent. Comment puis-je vous payer ?

T’es-tu déjà perdu·e dans des pensées coquines à l’idée d’avoir une aventure avec lea livreur·se, tan prof de spinning ou encore avec le personnage d’un film ? T’es-tu déjà créé des scénarios muy caliente lors d’une séance de masturbation particulièrement satisfaisante ?

Avec un peu d’imagination, quelques talents d’acteur·rice et deux ou trois accessoires, tu pourrais passer du fantasme à la réalité. Découvre les possibilités infinies des jeux de rôles sexuels et comment te lancer.

3, 2, 1, ACTION ! 🎬

Lire la suite

Au menu ce soir : scènes de jeu et négociations

Le BDSM, on ne se le cachera pas, ça se prépare. Comme n’importe quel festin (ou simple, mais délicieux apéritif !), il faut réfléchir un minimum aux ingrédients qui vont ensemble pour concocter un menu de rêve. Tu as peut-être envie de servir un five-course meal en table d’hôte, mais la sagesse populaire sait qu’il vaut mieux se dédier à assurer que deux ou trois recettes soient réussies que de multiplier les plats sans s’attarder convenablement à leur agencement.

Lire la suite

La pornographie audio : le passage du male gaze au female gaze

« Une dernière fois ? », souffla-t-il, s’approchant progressivement d’elle, ses yeux plantés dans les siens, tout en défaisant scrupuleusement le nœud de sa cravate de couleur verte et argent.
« Drago… », murmura-t-elle à son tour, soutenant son regard, tremblante de désir et d’impuissance. D’une main confiante, il caressa la douce surface de sa peau brûlante, puis la plaqua fermement contre le mur. À ce moment, elle savait qu’elle ne pourrait lui résister.
« Une dernière fois. », lui souffla Hermione à son tour.

Lire la suite

Des dynamiques de pouvoir désirables

Pourquoi mêler sexualité et dominance, voire douleur ? On t’entend venir (non, pas de la salle d’à côté, ne t’inquiète pas) : t’en as pas déjà assez, comme nous, de toutes les oppressions pernicieuses qu’on vit au quotidien ? Si tu n’es pas fan de douleur, que tu en as marre d’être marginalisé·e et qu’en plus, tu évites à tout prix d’encourager la violence, il se peut que tu aies discrédité d’avance le BDSM en tant qu’ensemble d’activités qui ne te concerne pas.

Lire la suite

5 raisons d’honorer nos menstruations (au lieu de les cacher !)

« J’aime mes menstruations ». As-tu déjà entendu une personne prononcer cette phrase ? Quand je demande à mes ami·e·s menstrué·e·s quel est leur rapport à leur sang menstruel, le discours tend plutôt à tourner autour de : « si je pouvais, je ne serais jamais dans ma semaine », ou bien « le moins j’y touche, le mieux c’est » ou encore « chut ! Parle pas trop fort ! ».

Lire la suite

Bases et pistes du BDSM

BDSM : on balance un peu partout cet acronyme-parapluie de nos jours, au gré de l’effroi comme des vantardises. Il est plus souvent qu’autrement rencontré par des sourcils levés ou des éclats de rire à peine dissimulés. Quand tu la regardes de l’extérieur, cette gamme d’expériences te paraît peut-être intense et impénétrable. Et comment donc s’y — ou se — retrouver dans toutes ces lettres qui évoquent nébuleusement des scènes de films comme de porno ?

Lire la suite

L’avortement : d’hier à aujourd’hui

Après plus d’un demi-siècle d’effectivité, l’arrêt Roe V. Wade de la Cour suprême américaine, qui garantissait l’accès à l’avortement aux américain.e.s, a été renversé le 24 juin 2022. Cette décision choc a fait le tour du monde en un rien de temps tellement elle représente un immense pas en arrière.

Le choix des propriétaires d’utérus de disposer de leurs propres corps est-il réellement acquis, que ce soit ici ou aux États-Unis ?

Voyons un peu l’évolution du droit à l’avortement au Canada et au Québec pour mieux anticiper l’avenir.

Lire la suite

Être vierge ou ne pas être vierge, là n’est pas la question

La virginité ne doit certainement pas t’être un concept complètement inconnu. On considère généralement que quelqu’un.e est « vierge » lorsqu’iel n’a pas encore expérimenté son premier rapport sexuel avec partenaire. Dans la culture occidentale, le message dominant concernant la virginité, c’est qu’un beau jour, à peu près à l’âge où l’on troque les shirley temple pour des bacardi breezers, on la perd. Dans un monde idéal, on l’offrirait à la bonne personne. Cette abstraction populaire est d’autant plus conséquente dans la vie des jeunes filles, contribuant, entre autres, au slutshaming et à la culture du viol.

Lire la suite

Quand la dépression s’invite entre nos draps

Quand on pense dépression, ce qui nous vient en tête n’est pas nécessairement notre sexualité. Pourtant, notre vie sexuelle est souvent affectée avant, pendant et après des périodes plus sombres. Voici un témoignage de ce que peut avoir l’air notre sexualité lorsqu’on se retrouve sous médication pour dépression et/ou anxiété.

Lire la suite

8 villes LGBTQ+ friendly aux États-Unis à découvrir

Tu es 2SLGBTQ+, tu veux profiter de la fin de la pandémie, mais tu ne fais pas partie des chanceux.euses qui peuvent partir dans un autre continent grâce à leurs deux/trois semaines de vacances ? Pas de problème ! Pas besoin d’avoir plus de 4-5 jours de congé d’affilée pour avoir un max de fun et découvrir de nouveaux horizons.

Lire la suite

La grossophobie ordinaire et les violences sexuelles qui en découlent

“I need feminism because people tell me I should be thankful that my rapist wanted to have sex with me.” (Auteur.trice inconnu.e)

Traduction libre : J’ai besoin du féminisme parce qu’on me dit que je devrais être reconnaissante que mon violeur aille bien voulu avoir un rapport sexuel avec moi.

Lire la suite

7 astuces pour reconnecter avec ton désir sexuel au quotidien

Dans un autre article sur le désir sexuel, on discutait des raisons derrière les fluctuations de notre désir. Aujourd’hui, on va s’intéresser plutôt aux facteurs sur lesquels on a du contrôle pour le favoriser. Que tu sois en couple monogame, polyamoureux ou célib’ fo’ life (no shame ; bienvenu.e dans le club 😉 ), il y a toujours moyen de stimuler son désir !

Lire la suite

4 sujets qui ne te regardent pas au souper du temps de fêtes (et par quoi les remplacer)

Petit rappel général : il existe certaines choses dans la vie qui ne se discutent pas. Surtout lors d’un repas censé être festif et joyeux. Ici, on te propose de faire le point sur ces sujets sensibles qu’il vaut mieux éviter (version sexu), afin que la seule chose qui soit froissée, ce soit le papier de soie.

Lire la suite

La théorie de la banane

La fameuse question qui revient à chaque party de famille, sous toutes ses formes :
Pis, as-tu un p’tit chum ? As-tu une p’tite blonde ? As-tu rencontré quelqu’un ? Qui fait battre ton cœur ? T’es pas tanné.e d’être tout.e seul.e ?

Lire la suite

5 faits que tu ne connaissais pas sur le VIH

Vivre avec le VIH en 2021, ça n’a rien à voir avec l’enfer vécu par les personnes séropositives durant la crise VIH/sida des années 1980. Traitements antirétroviraux, traitements préventifs, espérance de vie de parfois 80 ans ou plus… avec toutes ces avancées thérapeutiques, la qualité de vie des personnes séropositives s’est améliorée de façon significative en 40 ans.

Lire la suite

Comment réagir à un coming out (en bon.ne allié.e)

Comment réagir à un dévoilement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre d’un proche ? D’un collègue ? D’un élève ? D’un membre de ta famille ? Comment soutenir la personne qui fait un coming out ? Quelles choses sont à éviter ? Ici, on te dévoile tips and tricks afin que tu deviennes lea meilleur.e allié.e possible des 2SLGBTQ+ de ton entourage !

Lire la suite

8 mythes sur la bisexualité

TW : Mention de stéréotypes, de préjugés biphobes et d’actes sexuels. | Si tu fais partie de la diversité sexuelle, tu as probablement déjà entendu dire que les bisexuel.le.s sont les plus privilégié.e.s de la communauté 2SLGB+. Cette idée reposerait entre autres sur le mythe que les bisexuel.le.s pourraient se « cacher » sous le privilège de l’hétérosexualité, et ainsi, éviter les stigmas homophobes.

Lire la suite

3 concepts religieux qui ont encore de l’influence sur notre sexualité

Pendant des siècles, la religion catholique avait la main haute sur la société. De connivence avec les autorités au pouvoir, elle dominait, contrôlait, encadrait et dictait la morale, la justice, l’éducation, la connaissance… et, par extension, forgeait les mentalités et croyances de la population occidentale.

Lire la suite

10 suggestions pour (re)découvrir l’art du cunnilingus

Si la fellation fait partie de presque toutes les vidéos pornos, le cunnilingus, lui, est encore plutôt rare. Et quand on a la chance de tomber sur une scène qui le met en vedette, ça dure pas plus de deux minutes avant de changer de pratique. Même les vidéos mettant en scène des relations lesbiennes vont souvent prioriser la pénétration. Ou encore, la star vient la minute qu’une langue touche sa partie la plus intime. Hyper crédible…

Toujours est-il qu’entre ces exemples irréalistes de ce qu’est le cunnilingus et le dégoût qu’il inspire encore à plusieurs, ce baiser intime est plutôt mal en point.

Lire la suite

Culture queer au Québec : 14 artistes et productions à suivre

Cet article est dédié à toutes les personnes queers ou en questionnement du Québec (ou ailleurs dans la francophonie) qui sont à la recherche de repères, de personnes à qui s’identifier. Que ce soit dans la culture québécoise mainstream ou dans les mouvements plus underground, ça fait du bien de découvrir des choses qui nous ressemblent.

Lire la suite

13 suggestions pour t’inspirer et varier le plaisir lors d’une fellation

À travers les scripts sexuels irréalistes de la porno, on peut facilement se laisser convaincre que l’objectif #1 d’une « bonne » fellation, c’est d’engloutir une saucisse en entier. Aucune pratique sexuelle ne devrait être dictée selon des normes ou des marches à suivre. C’est pas un meuble IKEA, c’est une relation sexuelle avec des humains ayant des sensations et des préférences différentes.

Bref, ce qu’on propose ici, c’est 13 suggestions pour t’inspirer (pas de mode d’emploi), pour te faire (re)découvrir la fellation et qui sait, peut-être accentuer le plaisir pour toi et tan partenaire ! Bonne dégustation 😉

Lire la suite