L’amour n’importe où : la communauté queer en région
Être issu·e de la communauté queer est déjà synonyme d’oppression. Quand on vient de région, on s’attend à ne pas être épargné·e. Témoignage.
Être issu·e de la communauté queer est déjà synonyme d’oppression. Quand on vient de région, on s’attend à ne pas être épargné·e. Témoignage.
Tu te lances dans les démarches nécessaires pour te départir de tes tétons et te confectionner la poitrine de tes rêves qui te représente désormais mieux. Tu as passé un temps à réfléchir à certaines considérations préalables, et tu es maintenant en business. Alors, par où commencer ? On t’explique différents types de chirurgies pour t’aider dans ta décision.
Mastectomie bilatérale à double incision, périaréolaire ou sous-cutanée. Top surgery, FTM ou FTX – binaire ou non binaire. Top Chop, De-boobing, Titty Toss, The Great Chop, Toodle-oo Tatas, Bye-Bye Boobies.
La multiplication des termes rigolos réussirait-elle à diminuer les difficultés d’un choix de telle envergure ? Cette chirurgie de plus en plus commune constitue un événement radical et puissant dans la vie d’une personne trans. Avant de passer sous le bistouri, une réflexion s’impose.
En ce mois de juin, qui marque le mois international de la fierté 2SLGBTQ+, on te présente les meilleurs festivals et défilés de la Pride de ce monde pour te donner envie de paqueter tes valises et t’envoler sur un coup de tête !
En cette journée internationale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, on te propose 10 trucs pour être un.e meilleur.e allié.e.
Au Québec, on estime qu’environ 10 % des femmes sont lesbiennes. Pourquoi ne les voit-on pas, entendons-nous si peu parler d’elles et n’en connaissons rien de leurs sous-cultures ? Où se cachent-elles, ces lesbiennes ?
Tu es 2SLGBTQ+, tu veux profiter de la fin de la pandémie, mais tu ne fais pas partie des chanceux.euses qui peuvent partir dans un autre continent grâce à leurs deux/trois semaines de vacances ? Pas de problème ! Pas besoin d’avoir plus de 4-5 jours de congé d’affilée pour avoir un max de fun et découvrir de nouveaux horizons.
Dans les médias, on nous présente de plus en plus d’histoires d’horreur et de drames mettant en scène des victimes trans. Ça serait bien des histoires d’amour et des comédies de temps en temps aussi.
C’est le retour des vacances… et des mesures sanitaires strictes à la janvier 2020. Oui, c’est un tantinet déprimant, mais ce n’est pas une excuse pour cesser de vivre et d’avoir du fun !
Donc quoi de mieux que de binge watch du contenu vidéo sexo pour passer le temps ?
Petit rappel général : il existe certaines choses dans la vie qui ne se discutent pas. Surtout lors d’un repas censé être festif et joyeux. Ici, on te propose de faire le point sur ces sujets sensibles qu’il vaut mieux éviter (version sexu), afin que la seule chose qui soit froissée, ce soit le papier de soie.
Bon, on le sait déjà, le temps des fêtes rime énormément avec consommation. On achète plein de bebelles à nos proches pour leur souligner qu’on les aime et pour réchauffer leur cœur.
La transidentité, ça existe depuis des millénaires, mais on en parle de plus en plus depuis environ 10 ans. À notre avis, on en parlera assez seulement lorsque les personnes trans pourront vivre dans la dignité, dans le respect et qu’iels auront les mêmes droits que nous, personnes cisgenres.
En ce début de semaine de la visibilité trans, on t’invite à ajouter de la diversité à ton feed Instagram, en suivant des membres de cette communauté. T’sais, question de te familiariser avec leur réalité ou encore, de trouver des modèles positifs de qui t’inspirer.
Comme tu l’as probablement déjà remarqué, chez JUST A LITTLE FUN, on aime ça parler de sexe ! En fait, on en parle tout le temps. Mais quand on cherche à comprendre la sexualité dans sa globalité, c’est aussi important de discuter de non-sexualité ou d’absence de sexualité.
Comment réagir à un dévoilement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre d’un proche ? D’un collègue ? D’un élève ? D’un membre de ta famille ? Comment soutenir la personne qui fait un coming out ? Quelles choses sont à éviter ? Ici, on te dévoile tips and tricks afin que tu deviennes lea meilleur.e allié.e possible des 2SLGBTQ+ de ton entourage !
TW : Mention de stéréotypes, de préjugés biphobes et d’actes sexuels. | Si tu fais partie de la diversité sexuelle, tu as probablement déjà entendu dire que les bisexuel.le.s sont les plus privilégié.e.s de la communauté 2SLGB+. Cette idée reposerait entre autres sur le mythe que les bisexuel.le.s pourraient se « cacher » sous le privilège de l’hétérosexualité, et ainsi, éviter les stigmas homophobes.
Pendant des siècles, la religion catholique avait la main haute sur la société. De connivence avec les autorités au pouvoir, elle dominait, contrôlait, encadrait et dictait la morale, la justice, l’éducation, la connaissance… et, par extension, forgeait les mentalités et croyances de la population occidentale.
Le tapis rouge d’Occupation Double est souvent critiqué pour son manque de diversité, qu’elle soit corporelle, culturelle, sexuelle ou de genre. Mais cette année, avec Jolie-Ann, membre de la Nation Anishnabe du Lac Simon, on a droit à la toute première candidate autochtone et Two-Spirit de l’histoire de l’émission.
Que ce soit pour en savoir plus sur les êtres humains, pour prendre conscience des injustices auxquelles fait face la communauté LGBTQ+, ou simplement pour augmenter tes chances de gagner au Scrabble, tu trouveras de quoi élargir ton vocabulaire de diversité sexuelle ici.
Cet article est dédié à toutes les personnes queers ou en questionnement du Québec (ou ailleurs dans la francophonie) qui sont à la recherche de repères, de personnes à qui s’identifier. Que ce soit dans la culture québécoise mainstream ou dans les mouvements plus underground, ça fait du bien de découvrir des choses qui nous ressemblent.
Pas toujours facile de se définir comme personne. Encore moins quand on essaie de mettre une étiquette sur quelque chose d’aussi intangible que l’identité de genre. Voici 12 termes pour t’aider à trouver les bons mots.
Que tu sois bi, pan, demi-sexuel.le ou simplement un.e hétéro allié.e, toustes sont invité.e.s à souligner la Fierté, cet événement annuel haut en couleur (c’est le cas de le dire !). Ici, on a fait le tri des activités les plus cool en ville pour que tu passes une pride week mémorable.
Aujourd’hui, on te propose un guide pour stimuler ta réflexion par rapport à l’orientation sexuelle. En plus de plonger dans la quête intérieure de tes désirs et d’en apprendre davantage sur toi-même, ça t’aidera aussi à mieux comprendre c’est quoi, au juste, l’orientation sexuelle.
Ressentir de l’attirance sexuelle et/ou amoureuse envers plus d’un genre, tu te reconnais un peu là-dedans ? Tu es peut-être bisexuel.le, pansexuel.le, polysexuel.le, omnisexuel.le ou même cétérosexuel.le ! Démêlons tout ça ensemble.
Spoiler alert, mais si tu as regardé la série Fragile diffusée à Radio-Canada à l’automne 2020, tu te poses peut-être de nouvelles questions. Des questions du genre : « C’est quoi ? J’avais jamais entendu parler de t’ça avant ! »
Envie de faire partie du vent de changement ? Nous aussi. Et c’est aussi simple que de s’informer et sortir de l’ignorance.
C’est ton jour de chance : on répond à 6 questions sur le sujet qui, on l’espère, t’aideront à faire lumière sur la réalité de plusieurs de nos semblables jusqu’alors reclus de la société.
Pas toujours facile de s’y retrouver et de rester à jour parmi les termes LGBTQ+. On t’explique la différence de quatre grands concepts ici pour t’aider à y voir plus clair — et peut-être à te comprendre toi-même un peu mieux.
No account yet?
Créer un compte