Dû aux mesures mises en place par le gouvernement, les commandes passées depuis le 23 décembre, jusqu’à nouvel ordre, seront traitées lors de la levée de l’ordre de fermeture des entreprises à bureaux.

8 comptes Instagram Two-Spirit à suivre

|
Laurence Gribling
Le tapis rouge d’Occupation Double est souvent critiqué pour son manque de diversité, qu’elle soit corporelle, culturelle, sexuelle ou de genre. Mais cette année, avec Jolie-Ann, membre de la Nation Anishnabe du Lac Simon, on a droit à la toute première candidate autochtone et Two-Spirit de l’histoire de l’émission.

Two-Spirit, ou être aux deux esprits/bispiritualité en français, c’est un terme parapluie qui a été créé par les peuples autochtones pour exprimer, en langue colonialiste (l’anglais et le français), la diversité sexuelle et de genre, mais aussi la fluidité dans les rôles de genre qui existe depuis longtemps dans leurs cultures. Le 2S que tu as peut-être vu apparaître dans l’acronyme 2SLGBTQ+ récemment, ben c’est pour la bispiritualité.

Pour Jolie-Ann, selon ses mots, être Two-Spirit c’est avoir en elle un esprit féminin et un esprit masculin, ce qui fait qu’elle aime charmer autant les femmes que les hommes. Mais chaque peuple autochtone est différent et a sa propre culture et donc, potentiellement une définition différente de la bispiritualité.

Bref, Two-Spirit, c’est un mot que les autochtones ont créé pour donner aux allochtones (toute personne n’étant pas autochtone) un aperçu d’une réalité complexe et aux multiples facettes. C’est révéler une partie de leur héritage que les colonisateur.trice.s et missionnaires européen.ne.s ont tenté d’effacer à grand coup de génocide et qu’on peut finalement voir rayonner après des siècles à survivre dans l’ombre.

Pour trouver des gens comme toi, ou pour mieux te familiariser avec la bispiritualité, on te propose donc quelques personnes et comptes Instagram Two-Spirit à suivre (en plus de Jolie-Ann). Parce que la réconciliation, c’est pas seulement une affaire gouvernementale. C’est à nous toustes d’y mettre un peu de sien en tentant de comprendre leurs réalités et en amplifiant leurs voix.

Coyote Park

Artiste originaire d’Hawaii, Coyote Park vit présentement sur le Territoire Tongva (aka, Los Angeles). Iel œuvre principalement dans le domaine de la photographie, capturant l’amour trans et la fluidité de son expression de genre, une image à la fois.


Ilona Verley

Si tu es fan de Drag Race, tu reconnaîtras peut-être Ilona Verley de la première saison de la version canadienne de l’émission. Artiste maquilleuse, elle est basée sur les territoires non cédés des Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, ou comme on les connaît mieux, Vancouver.


Jeremy Dutcher

Si tu as participé aux festivités de la Fierté ce mois d’août, tu reconnaîtras peut-être Jeremy Dutcher, originaire de la Première Nation Tobique, au Nouveau-Brunswick, et qui était l’artiste vedette de la soirée d’ouverture du festival.


Bobby Sanchez

Artiste américano-péruvien.ne, Bobby Sanchez est aussi activiste. Iel utilise son rap et ses poèmes pour aborder toutes sortes de sujets, tels que la conservation de l’eau et l’identité de genre. D’ailleurs on te laisse un de ces poèmes où iel s’exprime sur la bispiritualité.


Kiley May

Si tu es fan du film d’horreur IT ou si tu suis la série Coroner sur CBC, tu reconnaîtras sûrement Kiley May, actrice et artiste bispirituelle. Elle a récemment co-lancé une compagnie de production qui travaille déjà sur une trilogie de courts métrages dont la protagoniste est une personne autochtone trans. La première des deux premiers est prévue lors du festival imagineNATIVE, en octobre.


Nanook

Originaire d’Inuvik, mais vivant désormais à Toronto, Nanook s’implique constamment et milite pour les droits autochtones. Durant la pandémie, iel a d’ailleurs co-fondé l’organisation Toronto Indigenous Harm Reduction qui vient en aide aux personnes autochtones sans abri dans la ville.


Le réseau Enchanté

On te propose de jeter un coup d’œil au compte Instagram du réseau Enchanté. Le groupe soutient les organismes communautaires 2Esprit et LGBTQ+. On trouve le post ci-bas particulièrement intéressant parce qu’il explique la provenance du terme 2Esprit.


We Matter Campaign

We Matter, c’est une campagne dédiée à la jeunesse autochtone. On aime particulièrement une de leurs Stories en vedette intitulée 2S Dictionary. Elle regroupe les témoignages de plusieurs jeunes qui expliquent leur définition de la bispiritualité. On en voit un aperçu dans le post suivant.


Tu connais d’autres comptes de personnes bispirituelles ou qui abordent le sujet de la bispiritualité ?

Fais-nous savoir en commentaires !

Just a little fan club

Des nouvelles, quelques promos et des surprises ! Inscris-toi à l’infolettre pour ne jamais être en manque.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En t’inscrivant à notre infolettre, tu acceptes de recevoir des offres promotionnelles et des nouvelles de notre blogue.

Encore plus de fun

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié

usercartmagnifier