Dû aux mesures mises en place par le gouvernement, les commandes passées depuis le 23 décembre, jusqu’à nouvel ordre, seront traitées lors de la levée de l’ordre de fermeture des entreprises à bureaux.

Les 9 meilleures Fiertés du monde

|
En ce mois de juin, qui marque le mois international de la fierté 2SLGBTQ+, on te présente les meilleurs festivals et défilés de la Pride de ce monde pour te donner envie de paqueter tes valises et t’envoler sur un coup de tête !

Les origines militantes du Mois de la Fierté

C’est pour commémorer les émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 que Brenda Howard organisa, un an plus tard, la Christopher Street Liberation Day March. Déterminé.e.s à ne plus jamais vivre dans le placard, des milliers de personnes trans, gaies, lesbiennes et bisexuelles marchèrent pour manifester leur ras-le-bol quant à l’intolérance de la société à leur égard et pour dénoncer la répression policière dont iels étaient victimes depuis des décennies. 

Aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, des centaines de villes à travers le monde ont leur propre Christopher Street Liberation Day March ; leur propre pride parade. Avec le temps, les défilés de la fierté ont certes pris une tournure plus festive avec l’acceptation sociale grandissante des personnes 2SLGBTQ+ dans un bon nombre de pays. Mais ils continuent d’envoyer un message clair : nous sommes (toujours) là, nous existons et les efforts de reconnaissance sociale, de lutte pour des droits égaux et contre les crimes haineux sont encore nécessaires. 

C’est en constatant ce besoin, que, depuis quelques décennies, on dédie un mois entier aux célébrations et événements de la Fierté 2SLGBTQ+ dans plus en plus de pays : le Mois de la Fierté ou Pride month.

C’est pour souligner ce mois d’activisme et de festivités qu’on t’a préparé un top des 10 défilés (ou festivals) de la fierté les plus extraordinaires. Que ce soit pour l’originalité de ses célébrations ou pour le nombre impressionnant de gens qu’elles attirent, chaque pride parade a été choisie pour ses particularités.

9. Taipei, Taiwan


Nom de l’événement : Taiwan Pride
Date : 27 au 30 octobre 2022
Défilé : 29 octobre, 14h (départ : Boulevard Ketagalan)

Avec des slogans coquets, révélateurs et militants comme « LGBT fight back, discrimination get out ! », « Honor diversity, like you mean it », « Make love, not war — sex-ed is the way to go » ou « Walk in queers’ shoes », on peut dire que la Pride de Taipei, qui fêtera bientôt ses 20 ans, sait se démarquer ! Accueillant généralement entre 100 000 et 200 000 personnes, Taipei est la plus grande célébration 2SLGBTQ+ en Asie. 

Tu ne risques pas de t’ennuyer en participant à ses nombreux événements comme le Pride Music Festival, le Formosa Pride Weekend ou encore, en découvrant Ximending, son quartier 2SLGBTQ+ !

Pourquoi y aller ?

Taiwan est le pays d’Asie qui démontre le plus d’ouverture quant aux personnes de la diversité sexuelle et de genre. Sa communauté est donc très vivante et dynamique !

8. Toronto


Nom de l’événement : Toronto Pride
Date : 1er au 30 juin 2022
Défilé : 26 juin, 13h (départ : Younge-Dundas Square)
Site officiel : https://www.pridetoronto.com/pride-2022/ 

Je devais faire un choix déchirant : inclure Montréal ou Toronto dans ce top. Comme Toronto ressort plus souvent dans les autres tops des pride parades, et que c’est la plus Pride la plus importante au Canada (en termes d’individus présents, car elle attire environ 1,2 M de personnes annuellement), je n’ai pas eu le choix !

Cependant, je dois l’admettre, la programmation est incroyable et ne manque pas de diversité ! Premièrement, il y a plusieurs marches et événements spéciaux pour célébrer l’existence de différentes identités — souvent les plus délaissées de l’acronyme — comme la Trans Pride, le Dyke Rally & March, la Bi+ Pride, la 2Spirit Pride, le Blockorama/Blackness Yes!, etc.

Les autres activités s’annoncent tout autant palpitantes : foire de rue, spectacles mettant en vedette plus de 300 artistes 2SLGBTQ+, pool party avec performance de dragqueens, day party sur la Toronto Island avec performances de dragqueens et dragkings, Pow Wow pour les personnes bispirituelles, etc.

Pourquoi y aller ?

Parce que c’est à 5 heures d’auto !

7. Amsterdam


Nom de l’événement : Pride Amsterdam
Date : 30 juillet au 7 août 2022
Défilé : 30 juillet, 11h (départ : Damsquare)
Thème : My gender, my pride
Site officiel : https://pride.amsterdam/en/ 

Exposition multimédia sur des personnages 2SLGBTQ+ historiques, théâtre et cinéma à aire ouverte, performances, compétitions sportives, visite guidée sur l’histoire 2SLGBTQ+ de la ville, ateliers d’art, compétition de photos fétichistes, festival de 3 jours Pride at the Beach, et événements spéciaux comme les GayGames, les Street Parties : la Pride des Amstellodamois semble bien rodée, comptant plusieurs traditions bien ancrées depuis des décennies.

Le défilé de la Fierté, quant à lui, se déroule sur le canal Amsterdam. Oui, oui ; des chars allégoriques sur l’eau ! Cette année, on veut rendre hommage aux pays où l’homosexualité est criminalisée en portant le drapeau de chacun d’entre eux.

Pourquoi y aller ?

Pour le côté unique d’une Pride sur l’eau et pour l’originalité de la programmation !

6. Tel-Aviv, Israël


Nom de l’événement : Tel-Aviv Pride
Date : 9 au 12 juin 2022
Défilé : 10 juin, midi (départ : Sportech center)

Tu rêvais de découvrir le Moyen-Orient avec tan partenaire ou tes ami.e.s queers ? C’est LA place à visiter ! Cette ville fait office de refuge pour les personnes 2SLGBTQ+, autant pour les locaux que les touristes. On y retrouve un nightlife 2SLGBTQ+ très vivant. Pour le festival de la Fierté, on te promet spectacles de musique, performances en tout genre, événements spéciaux pour différents fétiches (ex. : Tel A Beef) et fête sur la plage ! Bref, ça promet d’être chaud sous le soleil d’Israël ! 

Pourquoi y aller ?

La Pride de Tel-Aviv est non seulement la meilleure Fierté de type beach party, mais c’est aussi la plus grande célébration 2SLGBTQ+ du Moyen-Orient. 

5. Madrid


Nom de l’événement : Orgullo Gay de Madrid ou MADO
Date : 1 au 10 juillet 2022
Défilé : 10 juillet (départ : station de train Atocha)
Thème : Ames a quien ames, Madrid te quiere (traduction libre : aime qui tu aimes, Madrid t’aime)
Site officiel : https://www.madridorgullo.com/ 

Course en talons hauts, compétitions sportives et festives en tout genre, parcours, concerts, défilés, conférences internationales sur les droits des 2SLGBTQ+, manifestations, concours Mr. Gay Pride España ; Madrid est fière de sa Pride et a le tour d’innover pour épater ses locaux et visiteur.euse.s 2SLGBTQ+ et leurs allié.e.s ! 

Pourquoi y aller ?

Troisième pays ayant légalisé le mariage entre personnes de même sexe, l’Espagne transpire l’ouverture d’esprit et l’acceptation de la diversité sexuelle et de genre. Même si la plupart des activités de Orgullo Madrid se concentrent dans Chueca, quartier 2SLGBTQ+, on retrouve des événements presque partout en ville. Les 2 millions de festivaliers partout dans les rues te donneront l’impression que tout Madrid est queer pendant l’Orgullo !

4. New York City


Nom de l’événement : NYC Pride
Date : 1er au 30 juin 2022
Défilé : 26 juin 2022 à midi (26th Street et 5th Ave)
Thème : Unapologetically Us
Site officiel : https://www.nycpride.org/

New York a le don de mettre le paquet pour le Pride month. Non seulement parce que c’est NYC, mais aussi parce que c’est là où tout a commencé ; là où le mouvement moderne de libération 2SLGBTQ+ a débuté en 1969. C’est donc 30 jours d’activités colorées qui t’attendent si t’oses te prendre un billet de bus Greyhound vers la grosse pomme en juin : rally, conférence sur les droits des personnes 2SLGBTQ+, représentations de films, concerts, défilés, groupes de lecture, foire de rue, festivals de musique comme le Pride Island, qui accueillera des artistes internationaux comme Kim Petras, Lil’ Kim, Papi Juice, etc., et plus encore !

Pourquoi y aller ?

Pour le côté historique et épique de la chose.

3. San Francisco


Nom de l’événement : San Francisco Pride
Dates des festivités : 20 au 27 juin 2022
Marche/parade/défilé : 26 juin 2022, 10h30am (Market/Beale Street)
Thème : Love will keep us together
Site officiel : https://sfpride.org/

Comment oublier la capitale gaie du monde ? Non seulement SF détient une des meilleures Prides au monde, mais c’est aussi une destination de rêve pour toutes personnes de la diversité sexuelle et de genre. Ne fais donc pas l’erreur de booker ton voyage que pour la fin de semaine, car tu ne te tanneras pas de découvrir tous les recoins de Castro, son fameux quartier 2SLGBTQ+ !

Pour la Fierté, il y aura des activités pour tous les goûts : commémoration des triangles roses (homosexuel.le.s persécuté.e.s ou tué.e.s par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale), compétitions, concerts, cabarets, spectacles d’humour, le carnaval Leather Alley, le Country-Western Dance Corral, etc. Les événements du Pride durent tout le mois, mais la fête atteindra son paroxysme le week-end du 25 et 26 juin. Les festivités auront lieu devant le City Hall du Civic Center Plaza, lieu chargé en histoire des droits 2SLGBTQ+.

Pourquoi y aller ?

Mythique, la ville de SF détient l’un des plus anciens défilés 2SLGBQT+ au monde. C’est aussi le lieu d’origine du fameux drapeau coloré, créé par Gilbert Baker pour la Pride de 1978.

2. São Paulo


Nom de l’événement : La Parada do Orgulho GLBT de São Paulo
Défilé : 19 juin, 14h (départ : Musée d’Art de São Paulo)
Thème : Vote com orgulho - por uma política que representa  (traduction libre : Vote avec fierté - pour une politique qui te représente)
Site officiel : http://paradasp.org.br/

Même si Bolsonaro n’est pas fou à l’idée d’attirer du tourisme 2SLGBTQ+, ça n’empêche pas l’Orgulho de São Paulo d’accueillir un nombre impressionnant de 3, 4 ou parfois même 5 millions d’individus chaque année ! Élue meilleure Pride au monde par l’application Grindr et battant plusieurs records Guinness, il ne fait pas de doute que São Paulo en vaut le détour.

Pourquoi y aller ?

Pour deux raisons :

1. Pour Sense8 : Toustes les fans de Sense8 ont ce rêve en commun : vivre au moins une fois dans leur vie la Parada do Orgulho GLBT de São Paulo, la plus grande Fierté en termes de nombre de personnes participantes. 

2. Pour la résilience des brésilien.ne.s : São Paulo incarne un étrange paradoxe quant à l’attitude face aux personnes 2SLGBTQ+. Malgré les démonstrations d’hostilité de certains dirigeants, le côté conservateur du pays et le haut taux de crimes haineux envers les personnes de la communauté, les brésilien.ne.s 2SLGBTQ+ n’ont pas peur de s’afficher, d’être elleux-mêmes. Au contraire, la communauté 2SLGBTQ+ y est très vivante, visible et forte.

1. WorldPride (2023 et 2025)

WorldPride Sydney (Australie)

Date : 17 février au 5 mars 2023
Thème : Rassembler. Rêver. Amplifier. Plus qu’un simple thème de festival, il s’agit d’une vocation
Site officiel de WorldPride Sydney : https://sydneyworldpride.com/
WorldPride Kaohsiung (Taiwan)

Date : 2025 (à déterminer)

Organisé par InterPride (organisation internationale rassemblant les efforts d’au-delà de 400 organismes 2SLGBTQ+ dans plus de 70 pays), la WorldPride est, comme son nom l’indique, une marche internationale de la Fierté 2SLGBTQ+. Le principe est simple ; chaque deux ans (environ), elle a lieu dans un pays différent. 

Par exemple, elle s’est déroulée à Toronto en 2014, à Madrid en 2017, à New York en 2019 (pour le 50e de Stonewall) et à Copenhagen et Malmö — deux villes européennes à moins de 40 km l’une de l’autre — en 2021. 

Lors du congrès annuel d’InterPride de 2019 tenu à Athènes, 60% des membres ont voté pour que la prochaine WorldPride se déroule à Sydney. Fun fact: Montréal était le deuxième choix, mais n’a récolté que 36% des votes. 😢 Au moins, on peut se dire qu’on est sur la map ; ce n’est donc que partie remise pour que notre belle ville host cet événement d’envergure ! 

Voici un petit aperçu des activités pour te donner envie d’acheter un billet d’avion vers l’Océanie. Au menu : Défilé de Mardi Gras, concerts, conférences sur les droits 2SLGBTQ+, espace de rassemblement et événements spéciaux célébrant les Premières Nations de la communauté, événements mettant en vedette les femmes et personnes non binaires de la communauté. beach party avec artistes internationaux et, bien sûr, le défilé des fiertés suivi d’un concert pour clôturer l’événement.

Juste pour te donner une idée : WorldPride a accueilli 5 millions de personnes à New York en 2019 et 4 millions à Madrid en 2017 ! 

Pourquoi y aller ?

C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Just a little fan club

Des nouvelles, quelques promos et des surprises ! Inscris-toi à l’infolettre pour ne jamais être en manque.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En t’inscrivant à notre infolettre, tu acceptes de recevoir des offres promotionnelles et des nouvelles de notre blogue.

Encore plus de fun

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié

usercartmagnifier