Non, tu n’auras pas besoin d’une carte, ni d’un lasso, ni même de résoudre des énigmes pour réussir cette quête. Elle prend une minute et quart à réaliser et t’as même pas besoin de sortir de chez toi pour la faire.

Peu de choses m’irritent dans la vie, à part peut-être les maringouins, des poils de barbe qui traînent dans le lavabo, et les chandails de laine qui piquent. Mais quand je lis des articles qui mentionnent l’incapacité de certaines personnes à « trouver le clitoris », j’enrage. 

Pas à cause du concept que pour plusieurs, le clitoris est un mystère. Ça, je peux comprendre. Entre l’éducation sexuelle pratiquement inexistante, la porno qui ne fait que nous montrer des femmes ayant des « orgasmes » par pénétration vaginale ou anale (qui sont dans la grande majorité fake, désolée si je te l’apprends) et le plaisir masculin constamment mis de l’avant, on s’entend que le clitoris fait rarement la une. Mais ce qui m’écorche la cornée, c’est le terme « trouver ». Comme si le clitoris était un trésor mythique qu’on arrivait seulement à dénicher grâce à une carte, et après avoir réalisé plusieurs épreuves dignes d’Indiana Jones. Franchement. J’espère que le roulement de mes yeux n’était pas trop audible.

Aujourd’hui, donc, je te montre exactement où est caché le saint Graal, la lampe d’Aladdin, la pierre philosophale, bref, le clitoris, pour que tu puisses te compter parmi les grand.e.s explorateur.trice.s — mais surtout pour permettre à plus de personnes munies de cet organe d’avoir des orgasmes.

À la conquête de la vulve

Comme pour toute bonne chasse au trésor, celle-ci se déroule aussi dans un endroit chaud et humide. Non, pas une jungle tropicale, mais bien la vulve, le home sweet home du clitoris. Pour t’y rendre, place un doigt sur le nombril et trace une ligne droite jusqu’en bas de la ceinture. Là, recouvert d’un joli duvet (ou peut-être complètement lisse, selon la personne), tu trouveras le mont du pubis. Son sommet t’offrira une vue panoramique de ce territoire mythique à l’origine du monde. À l’est et à l’ouest de ce mont : les grandes lèvres, ces douces collines qui délimitent cet endroit paradisiaque. À leur pied se dressent les petites lèvres, le dernier obstacle avant de pouvoir plonger vers le sud, dans la vallée abritant l’entrée du vagin.

Mais pour trouver le clitoris, tu n’as même pas besoin de pénétrer ce paysage fabuleux. Quoi ? Eh non. Du haut du mont du pubis, continue ta trajectoire en ligne droite et fais glisser ton doigt doucement dans la fente des grandes lèvres jusqu’à ce que tu atteignes l’endroit où les petites lèvres se rejoignent. Et là, sous ce capuchon de peau se trouve le fameux trésor : le clitoris.

C’est tout ? Ouais, c’est tout. Méchante quête…

Le clitoris, un trésor enfoui

Autant en profiter pour t’informer que cette petite perle n’est que la pointe de l’iceberg. Le clitoris prend racine à l’intérieur du corps avec deux grands piliers d’environ 13 cm de long, situés de chaque côté du canal vaginal. Par contre, les études sur cette petite merveille sont plutôt rares. (D’ailleurs on invite les scientifiques dans la salle à se pencher sur le sujet — ça a pas de bon sens qu’on soit toujours dans l’inconnu face à une partie de notre anatomie !) Mais, selon l’une d’elles publiée en 2014 par Vincent Di Marino, professeur en anatomie à l’université de Marseille, le gland du clitoris renfermerait 8000 terminaisons nerveuses. 8000 juste dans le gland ! C’est pas pour rien que le clitoris est un organe extrêmement sensible. En passant, c’est lui qui est responsable de tous les orgasmes féminins. Même pour la pénétration ? Ouais, c’est la stimulation indirecte du clitoris qui rend le tout agréable. Le clitoris, c’est le maître de la jouissance.

Autre chose à savoir : il n’y a pas que le pénis qui connaît l’érection, le clitoris aussi. En étant excité, le clitoris se gonfle, tout comme le reste de la vulve, d’ailleurs. C’est donc pas (juste) une question de lubrification — d’ailleurs, certaines personnes ne deviennent jamais « mouillées », même si elles sont excitées.

Le pouvoir du clitoris

Félicitations, tu as « trouvé » le clitoris qui, pendant tout ce temps, attendait impatiemment que tu le découvres à l’entrée des petites lèvres. La vraie quête, c’est pas de le trouver, mais bien de l’apprivoiser. Tout comme la lampe d’Aladdin, pour révéler ses pouvoirs magiques, il faut le frotter un peu. Mais chaque clitoris a ses préférences en matière de caresses. Ce qui en excite un n’excitera peut-être pas l’autre. 

Est-ce que c’est une raison pour laisser tomber et abandonner ce trésor ? Non. Il suffit d’un peu de pratique pour y arriver. Commence par y aller tout en douceur, détends-toi, fais preuve de patience et utilise du lubrifiant (de préférence). Tu peux essayer les techniques suivantes, voir si c’est plaisant :

  • Bouge tes doigts de haut en bas, de gauche à droite, ou encore en faisant des mouvements circulaires. Varie aussi la pression de ton touché.
  • Garde ta main fixe et tapote ou appuie légèrement sur le clitoris.
  • Place un doigt de chaque côté du clitoris et serre doucement en les bougeant de haut en bas (un peu comme une mini branlette).
  • Si ton clitoris est extra sensible, et que la stimulation ciblée, c’est too much pour toi, essaye de caresser une zone plus large en utilisant la paume de ta main ou encore plusieurs doigts mis à plat (plutôt que la pointe du doigt).

Tu peux aussi te servir d’un jouet si tes doigts ou une langue n’arrivent pas à satisfaire. Perso, un vibrateur fait parfaitement l’affaire. Mais pour des sensations semblables à un cunnilingus, il faut absolument essayer un jouet à succion. Orgasmes garantis. Peut-être multiples. Bref, le rêve.

Raccroche ton chapeau d’explorateur et enlève tes bobettes. Ce soir, on part à la découverte de l’orgasme.

author-avatar

À propos de Laurence Gribling

Rédactrice | Pronoms : elle/la | Fan de café, féministe intersectionnelle, cat lady, et nomade à mes heures, j’ai porté plusieurs chapeaux avant de prendre celui de rédactrice en chef pour JUST A LITTLE FUN. Entre deux jeux de mots et une référence de culture pop, j’espère aider à changer les normes, à éclaircir les tabous, bref, à shaker un peu la sexualité pour la débarrasser de ses chaînes, un article à la fois.

Une réflexion sur “La quête du clitoris

  1. Suzanne dit :

    Très intéressant comme sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *