Que tu cherches à mettre un peu de piquant dans ta vie sexuelle, que tu sois en quête d’un nouveau genre de satisfaction, ou que tu veuilles apprivoiser ton corps, trouver le bon jouet pour tes besoins, c’est pas toujours évident.

Tous les goûts sont dans la nature — même chose pour les préférences sexuelles. Définir ce qui t’allume, c’est la clé de ton plaisir et de ton accomplissement sexuel. Mais pour y arriver, il faut faire un certain travail sur soi et mettre la main à la pâte. Fais-nous confiance, c’est du travail manuel pas mal plus le fun que d’installer un cadre dans ton salon. Et à chaque personne à tout faire son outil : on ne te parle pas d’un marteau ici, mais bien de jouets sexuels. Que tu t’y connaisses déjà ou que tu sois novice en la matière, et peu importe ton appareil génital, on a tout ce qu’il te faut ci-bas pour te guider dans le choix de ta prochaine source de plaisir.

Des jouets pour le clitoris

Ce ne sont pas les options qui manquent quand vient le temps de stimuler le clitoris. Du haut de ses 8000 terminaisons nerveuses dédiées exclusivement au plaisir, et avec ses racines qui embrassent le canal vaginal, c’est grâce à lui que tous les orgasmes féminins sont atteints. Oui, TOUS. Tu peux donc te faire jouir par stimulation externe, interne, ou les deux en même temps — tant qu’à faire, en !?


Externe : quel genre de stimulation préfères-tu ?

Stimulation ciblée

Tu es du genre à te rouler la bille directement, sans passer par quatre chemins ? Les jouets conçus pour une stimulation ciblée du clitoris sont reconnus pour procurer des orgasmes en un temps record. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont aussi populaires !

Vibrateur bullet / mini vibrateur

Si tu veux t’exciter tout en subtilité, un mini vibrateur sera ton meilleur allié. Non seulement sa taille te permet de te faire vibrer précisément où tu le veux, mais en plus tu peux le glisser dans n’importe quel sac, ou poche, pour l’emmener partout avec toi en toute discrétion. Pratique cette petite bête-là.


Jouet à succion 

Avec une embouchure qui enrobe la tête de ton clitoris et qui utilise l’air pour créer l’effet que quelqu’un suce délicieusement ton clitoris, c’est l’option parfaite pour une séance toute en douceur, remplie d’orgasmes incroyables — sign me up. Ça peut aussi être une très bonne option si tu as de la difficulté à réveiller ton clitoris, puisque ce jouet aide à favoriser l’afflux sanguin dans cette région de ton corps.


Simulateur de cunnilingus

Envie d’avoir du sexe oral à portée de main ? Un simulateur de cunnilingus est l’option idéale pour toi. Ajoute quelques gouttes de ton lubrifiant à base d’eau préféré et laisse les mouvements de la langue caresser ton clitoris tout en douceur. En plus, certains modèles, comme celui ci-dessous, ont l’option de vibrations qui, fait moi confiance, sont un véritable game changer.


Stimulation étendue 

La stimulation directe sur le gland, c’est un peu too much pour toi ? On te comprend, ça peut être sensible cette petite bête-là ! Opte pour un produit avec une plus grande surface de jeu et découvre un monde infini de sensations.

Vibromasseur

On te recommande un classique dans l’univers des jouets sexuels : le vibrateur wand (ou vibromasseur). Sa grande tête te permet de couvrir une zone érogène plus large et de jouer à deux. Son long manche le rend idéal pour te satisfaire dans n’importe quelle position. Commence en douceur en te caressant toute la zone de la vulve : des orgasmes encore plus puissants au rendez-vous.


Interne : quel type de stimulation préfères-tu ?

Stimulation ciblée

Pour toi, l’important, c’est de se rendre du point A au point G ? Que tu sois déjà adepte ou en mode exploration, skip le trafic et fonce droit sur la cible avec un jouet conçu spécialement pour la cause.

Stimulateur de point G

Choisis un stimulateur de point G, question d’envoyer les bonnes vibrations directement sur cette zone particulièrement érogène, et laisse-le faire tout le travail pendant que tu en profites pleinement.

Stimulation étendue

Ce qui t’excite, c’est surtout la friction créée par les mouvements de va-et-vient ? Choisis un jouet texturé qui viendra caresser les parois de ton vagin et réveiller les racines de ton clitoris.

Dildo

Il existe une panoplie d’options, en passant par celles qui sont hyper réalistes, à celles qui ne ressemblent en rien à un pénis (si jamais tu préfères éviter). Peu importe tes préférences, on te suggère d’en choisir un texturé, pour avoir le max de sensations. Il en existe même avec une base à succion pour te permettre de garder tes mains libres et de jouir n’importe où.


Double stimulation

Tu veux un maximum de sensations ? Opte pour un jouet qui t’offre de la stimulation externe et interne en même temps.

Vibrateur lapin

Rien de mieux qu’un vibrateur lapin si ton clitoris aime se faire chatouiller de tous bords tous côtés. Stimulation directe sur le gland ? Check. Pleins feux sur le point G ? Re-check. Bref, tout ce dont tu as besoin pour satisfaire tes envies. Évidemment, c’est le jouet idéal pour une session en solo, mais tu peux aussi t’en servir avec tan partenaire.


Vibrateur de point G à succion

Fan des jouets à succion pour le clitoris, mais envie de vivre encore plus de sensations ? Bienvenue dans le meilleur des deux mondes : la tête à succion se place sur le clitoris et stimule doucement celui-ci, tandis que la partie interne vibre et viens caresser le point G.


Entraînement du plancher pelvien

Savais-tu que renforcer ton plancher pelvien a toutes sortes de bénéfices ? Ça permet entre autres d’aider à prévenir l’incontinence urinaire, mais surtout, à tonifier tes muscles vaginaux, ce qui peut intensifier tes sensations et donner des orgasmes plus puissants ! Un ensemble de boules Kegel est idéal pour combiner l’utile à l’agréable et faire des exercices tout en ayant du plaisir.


Des jouets pour le pénis

Le pénis, aussi, abrite des milliers de terminaisons nerveuses. On en retrouve 4000 juste dans le gland. C’est pour ça que c’est une zone particulièrement sensible et qui répond généralement bien à la friction. Parenthèse : c’est même possible pour un pénis qui n’arrive pas à avoir d’érection d’atteindre l’orgasme en stimulant le gland avec un vibrateur ! Au cas où ça pourrait t’être utile… Mais bref, le reste de ton membre est aussi source de plaisir. Surtout à la base, prêt des testicules. Ceci dit, les deux principales catégories de stimulation qui s’offrent à toi sont le retardement de l’éjaculation et la friction.


Retardement de l’éjaculation

Cock ring

Que tu veuilles un peu d’aide pour tougher plus longtemps, ou que tu sois fan de bondage pénien, peu importe ta raison, tu trouveras certainement ton bonheur avec un cock ring. Ce genre de jouet engorge le sang dans ton membre en érection, te permettant ainsi de retarder ton éjaculation et d’avoir ainsi un orgasme plus intense. 

Tu peux opter pour un modèle simple ou encore en choisir un avec vibrateur intégré, qui est particulièrement utile si tu t’apprêtes à t’amuser avec une personne ayant un clitoris.


Stimulation par va-et-vient

Masturbateur

Oui, ta main ou tes relations avec tan partenaire font probablement l’affaire. Mais y’a certaines choses dans la vie que la chair humaine ne peut simplement pas accomplir. C’est là où les masturbateurs entrent en jeu pour te faire vivre l’impensable. Que tu cherches une réplique de la nature ou que tu préfères y aller avec de nouvelles textures, il y a tout ce qu’il faut pour te satisfaire. C’est comme un ajout à ta main qui rend le tout d’autant plus agréable. Tu peux aussi choisir une option simple, comme une gaine de masturbation, ou encore y aller avec une option complètement mains libres comme un masturbateur automatique qui fera tout le travail pour toi.


Des jouets pour l’anus

Savais-tu que l’anus a la capacité d’aspirer ? Non, on te niaise pas. Ça fait qu’on te conseille fortement de choisir un jouet avec un embout évasé. T’sais, question que tu ne te retrouves pas avec un dildo coincé dans le péteux. Parce que non, c’est pas si évident de le « pousser » hors de ton rectum. Trust nous : choisis un jouet conçu spécialement pour ta porte-arrière — et évite-toi un tour aux urgences plutôt embarrassant.


Pour une introduction au plaisir anal

Ensemble de plug anales évolutif

Tu cherches à découvrir de nouvelles sensations ou à élargir tes horizons ? On te suggère d’y aller avec un set de plugs anales, question de t’initier au plaisir de ton postérieur et de travailler ton élasticité en même temps.


Stimulation par friction

Rang de perles anales

Fan de la sodomie, voici ce qu’il te faut. Opte pour un rang de perles anales question de profiter de la sensation de va-et-vient en douceur, ou plonge tête première avec un dildo.

Sentiment de plénitude

Plug anale

Oui, on suggère ce genre de jouet pour s’initier, mais c’est aussi un préféré des adeptes de la porte arrière. Si c’est un sentiment de plénitude que tu recherches plutôt qu’un mouvement, opte pour un jouet que tu peux porter, laissant tes mains libres pour mieux les utiliser ailleurs. L’idéal ? Une plug anale. Il en existe de toutes tailles et de toutes sortes, allant des plus simples aux plus extravagantes, et il y a même celles qui combinent les sensations — comme celle-ci qui comporte un cock ring.


Stimulation de la prostate

Stimulateur de point P

Ta prostate peut te procurer des orgasmes explosifs, et rien de mieux qu’un stimulateur de point P pour y arriver. Il existe même des jouets conçus pour cibler ton périnée en même temps ainsi que toutes les extrémités nerveuses qui sommeillent dans ton anus, question d’avoir une expérience complète, t’sais, tant qu’à y être !


Autres choses à considérer dans ton choix de jouet

De quoi c’est fait

C’est pas pour rien qu’on appelle ça des bijoux de famille. Tes parties génitales sont précieuses, et délicates. Mieux vaut donc utiliser des jouets conçus de matériaux sécuritaires pour s’assurer de traiter ta région sud avec les meilleurs soins.

Deux critères à prendre en note : se procurer un jouet fait d’un matériau non poreux (qui pourrait autrement emprisonner des bactéries) et qui ne comporte pas d’agents cancérigènes, comme le phtalate. Bref, reste loin des jouets en « jelly ».

On te recommande d’y aller plutôt avec des options faites en silicone de qualité alimentaire ou médicale, en verre, en acier ou en bois.

Les petits plus

Dépendamment du type de jouet, de ce que tu planifies faire avec, et de si tu penses l’utiliser en solo ou à deux, tu voudras porter une certaine attention aux petits détails qui peuvent faire toute la différence. Comme quoi, tu te dis ? Comme s’il y a plusieurs options d’intensité ou de vitesse pour te permettre de trouver l’ajustement parfait pour tes besoins. Ou comme s’il vient avec une télécommande pour te permettre d’avoir les mains ailleurs ou de donner le contrôle à tan partenaire. Ou encore, s’il est facile à nettoyer. Bref, les petits plus qui font en sorte que ton jouet te procure une expérience vraiment top à chaque fois.

La taille du jouet

Les dimensions du jouet peuvent aussi être importantes à prendre en compte lorsqu’on magasine. Comme on dit en anglais, bigger is not always better — mais des fois oui. 

Selon tes goûts et ton choix, un petit jouet peut être idéal pour cibler une zone érogène précise, pour être glissé au bon endroit même quand on est collé·e serré contre san partenaire, ou encore être un bon point de départ si on souhaite pénétrer un trou qui l’a rarement été, ou que l’on souhaite apprivoiser tranquillement à la suite de certains traumas.

Un gros jouet permet quant à lui de stimuler une zone de manière plus étendue, mais aussi d’être peut-être plus facile à manipuler. Un long manche, par exemple, est idéal si on a de la difficulté avec sa mobilité. Ça permet aussi de se rendre là où il faut de façon plus confortable si on est une personne grosse et que notre corps est « dans le chemin », ou encore, pour se positionner de multiples manières sans avoir à se contorsionner.

Doux rappel : Tu n’as pas à t’adapter aux jouets sexuels. Ce sont les jouets sexuels qui doivent s’adapter à ton corps.

L’autonomie et la recharge

Es-tu du genre Speedy Gonzales dans tes séances de masturbation, cherchant à atteindre l’orgasme le plus rapidement possible, ou fais-tu durer le plaisir ? Si tu es plus du genre à prendre ton temps, tu voudras choisir un jouet avec une autonomie de batterie la plus longue possible. Imagine l’horreur si ton outil de prédilection s’éteint alors que tu arrivais tout juste à l’apogée de ton plaisir… non, merci. 

L’idéal, pour toi, mais également pour la planète, c’est aussi de choisir un jouet rechargeable. Fini le temps où tu devais virer tes tiroirs à l’envers dans l’espoir de trouver une pile AA oubliée — ou encore d’aller voler celles de la télécommande de ta TV. La majorité des jouets sont maintenant rechargeables, grâce à un fil USB. Que tu le plugges dans le mur, dans ton ordi ou dans l’allume-cigare de ta voiture, il sera toujours prêt pour ton prochain orgasme.

Un monde infini d’options

S’il y a bien une industrie toujours à l’affût des dernières tendances technologiques, c’est l’industrie du sexe. T’as des besoins spécifiques ? Il existe certainement un jouet qui pourra les satisfaire. 

« Y’en a-tu qui utilisent l’intelligence artificielle ? » Ouais. 

« Pis pour ma relation à distance ? » Hmm-mmh. 

« Et des options pour mon appareil de réalité virtuelle ? » Aussi.

Bref, tout se trouve, et ça évolue constamment. Parce que même si la sexualité axée sur le plaisir et non sur la reproduction, c’est encore tabou pour plusieurs, pour nous et pour les entreprises de jouets sexuels, c’est un univers merveilleux qui gagne à être exploré. Et on espère que pour toi aussi.

Parenthèse, t’en qu’à choisir ton jouet avec soin, prend aussi le temps de bien choisir ton lubrifiant — même en solo, le lube, c’est toujours gagnant.

author-avatar

À propos de Laurence Gribling

Rédactrice | Pronoms : elle/la | Fan de café, féministe intersectionnelle, cat lady, et nomade à mes heures, j’ai porté plusieurs chapeaux avant de prendre celui de rédactrice en chef pour JUST A LITTLE FUN. Entre deux jeux de mots et une référence de culture pop, j’espère aider à changer les normes, à éclaircir les tabous, bref, à shaker un peu la sexualité pour la débarrasser de ses chaînes, un article à la fois.

4 thoughts on “Comment choisir le bon jouet sexuel pour soi

  1. erica.garcia dit :

    Cela facilite la sélection selon le besoin de chacun. Merci pour ce guide

  2. Matthieu Lizotte dit :

    Bel article !

  3. georges dit :

    Cela parait très expliqué et pratique, bravo.

  4. Rene dit :

    Sa lair bien détaillée félicitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *