Connais-tu la digue dentaire ? On te jase de cette protection contre les ITSS qui est idéale pour les adeptes de cunnilingus ou d’anulingus.
JUST A LITTLE FACT : savais-tu que les ITSS, ça peut se transmettre aussi durant le sexe oral ? Et que, selon Marc Steben, médecin de famille expert en ITSS, c’est la personne qui « donne » qui court le plus de risque de contracter l’infection ?
C’est bien beau le condom, mais tu fais quoi pour te protéger des ITSS si ta pratique sexuelle de prédilection n’implique pas de pénis, de pénétration ou de dildo ? (Parce que oui, si tu partages ton dildo durant un rapport à deux ou à plusieurs, c’est préférable de lui enfiler un préservatif.)
Comment, donc, se protéger quand on fait un cunni ou un anulingus ?
Mais avec une digue dentaire, très cher.ère lecteur.trice !
Une QuOi ?
C’est quoi une digue dentaire ?
Moyennement sexy comme nom, on va s’le dire. Y’auraient pu appeler ça le carré du bonheur, t’sais. Mais trêve de plaisanteries, la digue dentaire, c’est un carré, généralement fait de latex très mince, qu’on installe sur les parties génitales de la personne dont on désire se délecter.
Comment l’utiliser ?
L’inconvénient de la digue, contrairement au condom, c’est qu’elle ne tient pas en place toute seule. Pour l’utiliser, dépose-la sur la zone désirée, soit la vulve ou l’anus, puis tiens-la en place avec ton pouce et ton index en forme de L.

C’est LE moyen par excellence pour éviter de contracter une ITSS quand tu fais un cunni ou un anu à tan partenaire. Et pourtant il reste méconnu et surtout, difficile à trouver.
On ne rit pas : pour te procurer une digue dentaire, tu ne peux pas nécessairement aller à la pharmacie du coin — plusieurs n’en ont pas en stock. On a donc décidé de remédier à la situation : tu peux t’en procurer facilement juste ici.

Pas le temps d’attendre ? On a aussi la solution : les digues homemade.
Comment faire une digue dentaire maison ?
Pas de panique, si tu as gradué la maternelle, tu pourras certainement réaliser ce projet en un claquement de doigts. Pour faire une digue maison, trois options s’offrent à toi et elles sont toutes réalisables avec des articles que tu as peut-être déjà dans tes tiroirs.
1. À partir d’un condom
Option simple et efficace, c’est probablement la méthode DIY de digue dentaire la plus commune.
Le matériel requis :
- un condom (préférablement de type non lubrifié)
- une paire de ciseaux
Étape 1
Déballe ton condom et déroule-le. Coupe sa tête.
Étape 2
Coupe le condom décapité sur le sens de la longueur.


2. À partir d’un gant chirurgical
On aime particulièrement cette digue pour deux raisons. Premièrement, parce qu’elle donne plus de flexibilité (et de précision) au mouvement de la langue, pour que tu puisses aller dans les moindres recoins et replis de peau, ou pour l’insérer dans la caverne d’alivulva ou d’anusbaba. Et deuxièmement, parce qu’elle représente une option de protection géniale pour les personnes ayant un petit pénis ou un grand clitoris qui peuvent l’utiliser comme un petit condom en insérant leur organe dans le pouce du gant — comme pour les personnes trans qui prennent de la testostérone et dont le clitoris croît tranquillement (ça peut même aider avec la dysphorie de genre, qui sait !).
Le matériel requis :
- un gant chirurgical
- une paire de ciseaux
Étape 1
Coupe le petit doigt, l’annulaire, le majeur et l’index.
Étape 2
Coupe le côté du gant opposé au pouce sur la longueur.
Étape 3
Utilise le pouce pour y insérer ta langue ou le pénis/clitoris de tan partenaire.



3. Avec de la pellicule plastique
Pour les fois où tu es vraiment mal pris.e, et que le mercure atteint des sommets avec tan partenaire, tu peux toujours te dépanner avec cette option, au risque de te sentir un peu comme un humble sandwich. Mais t’sais, c’est toujours moins désagréable que de contracter une ITSS. 🤷♀️
Le matériel requis :
- de la pellicule plastique (saran wrap, pour les intimes)
- une paire de ciseaux
Étape 1
Coupe-toi un carré de saran wrap d’une grosseur semblable à la taille d’un iPhone 13 Pro.

Ta-da!
Une belle digue prête pour des lichettes en toute paix d’esprit.
Pas trop fan du DIY ?
Tu t’imagines mal devoir interrompre ta lancée pour faire du bricolage ? C’est bon, on te comprend. Sois prêt.e pour tes prochains coups de langue en te procurant ton *carré du bonheur* juste ici.
Bonjour, la seule chose qui me gène c’est comment pouvoir introduire un doigt en même temps si la digue est en place…
Tu prends pouce et index dans le gant.
Je peux te montrer si tu veux 🙂
Mais oh Clément ici c’est avant tout partage et convivialité, tu peux mettre ta masculinité toxique dans le pouce de mon gant chirurgical