L’hétéronormativité est omniprésente dans notre société et ce n’est un secret pour personne. Rares sont les séries, films ou romans populaires dans lesquels la communauté LGBTQ2S+ se sent représentée.
Avec le temps des fêtes qui est à nos portes, j’ai eu envie de te faire une liste de mes coups de cœur québécois qui adressent tant la transidentité que l’orientation sexuelle.
L’enfant mascara
Simon Boulerice
TW : homophobie, transphobie, intimidation
On commence en force avec un de mes coups de cœur. L’enfant mascara est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans la ville de Oxnard, en Californie.
C’est plus qu’une histoire d’amour à sens unique. C’est un meurtre motivé par l’homophobie et la transphobie. C’est triste, intense et extrêmement bouleversant. Comme à son habitude, Simon Boulerice a réussi à nous transporter dans ce récit accompagné de la plus grande empathie du monde.
C’est de ces lectures qui te marquent longtemps.
Fé M Fé
Amélie Dumoulin
C’est pas facile, l’adolescence ! Ce roman-ci nous permet d’accompagner Fé, personnage principal, à travers sa quête d’identité et par la même occasion, à travers son premier amour. C’est doux, léger et coloré. On passe ici, à travers tout le questionnement d’une adolescente qui, contre toute attente, entrevoit un potentiel amoureux avec une autre fille. Une écriture singulière, qui diffère de ce qu’on a l’habitude de voir dans les romans jeunesse.
Tant pour les adolescent·e·s que les jeunes adultes.
J’aime les filles
Obom
Dix femmes qui aiment les femmes, qui écrivent sur le fait qu’elles aiment les femmes. L’autrice a demandé à dix de ses amies de parler de l’étincelle des premières fois. Le premier amour, le premier baiser et même la première fois où elles ont réalisé qu’elles aimaient les femmes.
Tout le monde peut se retrouver dans cette lecture pleine d’anecdotes. Il faut aussi dire que l’œuvre graphique du livre est impressionnante.
Souffler dans la cassette
Jonathan Bécotte
C’est ici tout en douceur et en poésie qu’on rencontre deux jeunes meilleurs amis. Une relation fusionnelle où naîtront des sentiments amoureux.
C’est une lecture assez courte, mais pleine d’émotions. Le narrateur aborde l’émoi d’un premier amour tout autant que la nostalgie des premières amitiés. C’est touchant, léger, et l’auteur a cette précision dans son écriture, qui nous donne l’impression de revenir au primaire et de vivre cette histoire avec eux.
La fille d’elle-même
Gabrielle Boulianne-Tremblay
On a ici un récit autobiographique sur la transidentité. Je dois commencer par souligner le fait que c’est la première autofiction francophone écrite par une femme trans au Québec (!!!). On accompagne l’autrice dans toute sa vulnérabilité, le long de sa transition. On traverse sa quête identitaire autant que ses premiers amours, ses amitiés. J’ai eu un immense coup de cœur pour cette lecture et je recommande fortement.
Il y en aurait encore des tonnes à te conseiller, mais on va commencer par ça !
Bonne lecture x
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.