Que tu sois à la recherche d’aide, d’information ou d’une communauté pour te soutenir, il y a des personnes, des organisations et des ressources spécialisées qui pourront t’épauler. Consulte notre liste pour en découvrir quelques-unes.
Tu n'es pas seul·e.
Généralement situés dans les hôpitaux, les CLSC ou les dispensaires, les centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle (centre désigné) offrent différents services d’aide d’urgence médicale et psychosociale aux victimes dont l’agression sexuelle remonte à moins de 6 mois.
ConsulterCentre d’éducation populaire offrant des services de psychothérapie avec tous types de professionnel·le·s, et ce, à tarif modulé (adapté selon ton revenu).
ConsulterCet organisme de Lanaudière offre des groupes de soutien, du soutien individuel et de couple, un service de parrainage, a aussi un service de consultation dans le but d’obtenir une lettre de recommandation pour accès aux soins transaffirmatifs.
ConsulterHébergement d’urgence et de courte durée pour jeunes femmes en difficulté de moins de 30 ans. Passages comporte aussi 14 logements sociaux avec soutien communautaire, activités artistiques ou d’implication dans la communauté.
ConsulterFondation qui soutient les personnes mineures victimes de violence sexuelle.
ConsulterAvec sa trentaine de centres à travers le Québec, le CALACS est la référence numéro un pour toutes les femmes et les filles du Québec survivantes d’agressions sexuelles. Les CALACS offrent une grande variété de services avec une approche féministe intersectionnelle (groupe de soutien, suivi individuel, etc.).
ConsulterOrganisme de soutien et de services par et pour les travailleuses du sexe à Montréal.
Consulter« ASTT(e)Q a pour mission de favoriser la santé et le bien-être des personnes trans par l’intermédiaire du soutien par les paires/pairs et de la militance, de l’éducation et de la sensibilisation, de l’autonomisation et de la mobilisation. »
Consulter« L’ATQ offre plusieurs activités pour vous permettre d’échanger avec des personnes qui sont, comme vous, en transition ou en questionnement par rapport à leur identité de genre. » Ligne d’écoute et d’intervention 24h, rencontres de groupe hebdomadaires sur ZOOM, programmation d’activités annuelles, intervention individuelle et familiale, volet communautés racisées en développement.
ConsulterInterligne est un service d’écoute et d’aide via ligne téléphonique ou clavardage ainsi qu’un répertoire de ressources en ligne. Si tu as été victime ou témoin d’actes homophobes, tu peux aussi faire une déclaration anonyme et confidentielle en ligne via leur plateforme Alix. Interligne comprend aussi une Clinique juridique téléphonique pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre.
ConsulterLe Centre de Ressources et d’Intervention Pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance est un organisme communautaire offrant une variété de services (relation d’aide, café-rencontre, groupe de soutien, formation et ressources, etc.).
ConsulterOrganisme de soutien de personnes victimes de violence conjugale.
ConsulterClinique de sexologie à Montréal prônant la diversité et l’inclusion
ConsulterTu peux utiliser le moteur de recherche pour trouver un·e sexologue sur le site officiel de l’Ordre des Sexologues du Québec selon quelques critères de base.
ConsulterCentre d’aide pour survivant·e·s d’agressions sexuelles à Laval (groupe de soutien, psychothérapie, etc.).
ConsulterConsultation de sexologues en ligne et guides de self help. Suivis individuels ou de couple avec sexologues ou sexologues psychothérapeutes.
ConsulterOrganisme offrant des services aux utilisateur·trice·s de drogues injectables, à la communauté trans et aux travailleur·se·s du sexe.
ConsulterTu pourras poser tes questions sur le processus judiciaire à un·e procureur·e du Directeur des poursuites criminelles et pénales spécialisé·e dans le traitement de dossiers de violences sexuelles.
ConsulterLigne téléphonique 24/7 (1 888 933-9007) et source d’information à l’intention des victimes de violence sexuelle pour parler à une intervenante de manière anonyme et confidentielle. Pour trouver un centre désigné pour effectuer une trousse médico-légale à la suite d’une agression sexuelle.
ConsulterRessource complète en Estrie pour les personnes trans, non binaires et leurs proches. Cet organisme offre du soutien individuel, de l’information et comporte même sa propre bibliothèque 2SLGBTQ+ friendly en plus d’organiser des événements spéciaux pour la communauté et leurs proches.
ConsulterRessource d’informations pour parents d’enfants trans et non binaires. On y trouve également un moteur de recherche pour trouver un· professionnel·le transaffirmatif·ve (psychologue, sexologue, etc.) selon sa région.
ConsulterClinique sexologique offrant des tarifs modulés (adaptés selon ton revenu).
ConsulterUn toit pour se reconstruire vise à fournir un lieu adapté aux besoins des personnes ayant vécu de la violence sexuelle et à offrir un milieu de vie pour les personnes victimes de violences sexuelles, un milieu de formation pour stagiaires et membres de la communauté, un milieu d’implication pour la communauté et éventuellement un hébergement temporaire d’urgence, de répit et du logement social.
ConsulterC’est le point de départ idéal pour toutes familles 2SLGBTQ+ qui souhaitent s’informer sur l’homoparentalité (procréation assistée, adoption, gestation pour autrui, parents trans et non binaire, bispiritualité, etc.). L’organisme offre aussi une foule de ressources en tout genre concernant la diversité sexuelle et de genre (rapports, formations auprès des professionnels intervenant auprès, informations).
Consulter« Le RLQ est un lieu de rassemblement, de militantisme politique et culturel, d’analyses, de réflexions, d’échanges, d’éducation populaire et de formation » pour femmes de la diversité sexuelle ou personnes queers.
ConsulterOrganisme communautaire offrant plusieurs services (groupes de soutien, intervention, demande d’asile, etc.) aux personnes lesbiennes ou queers aimant les femmes.
ConsulterOrganisme offrant du soutien et des ateliers à la communauté 2SLGBTQ+. Tu peux poser une question en lien avec l’identité de genre ou l’orientation sexuelle à une équipe professionnelle multidisciplinaire ou encore consulter le répertoire de milliers de questions qui ont déjà été posées.
ConsulterOrganisme communautaire offrant plusieurs services (santé sexuelle, intervention, ateliers de groupe, soutien aux travailleur·euse·s du sexe) aux HARSAH (hommes ou personnes queers ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ou personnes queers).
ConsulterLe Centre de soir de RÉZO est un programme pour les travailleur·se·s du sexe, cis et trans. En plus d’offrir des services de soutien, d’écoute, de référence et d’accompagnement, le Centre du soir est un lieu sécuritaire permettant aux personnes partageant un vécu similaire de se retrouver afin de briser l’isolement, se nourrir, se reposer et recevoir du soutien. En partenariat avec plusieurs organismes, le Centre du soir offre des services de santé externes (dépistage du VIH et autres ITSS, vaccination contre hépatites A et B ainsi que des services dentaires destinés aux travailleur·se·s du sexe et aux personnes séropositives à faible revenu n’ayant pas d’assurance dentaire). RÉZO offre aussi des services auprès des clients qui ont recours au travail du sexe.
ConsulterCet organisme de la région de la Capitale-Nationale offre un service d’écoute, de référence et des groupes de soutien aux personnes trans, non-binaires et en questionnement ainsi qu’à leur entourage. Des activités sociales, éducatives et militantes sont organisées par et pour les personnes trans. Un service de mentorat professionnel pour les intervenant·e·s communautaires, les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux et le personnel scolaire est aussi proposé.
ConsulterOfferts par les pair·e·s aidant·e·s, les services du programme Transport(e) sont nombreux : orientation vers des soins de santé transaffirmatifs, information sur les questions et procédures juridiques, aide aux demandes gouvernementales (comme le changement de nom et de sexe, statut de réfugié-e, etc.), activités et événements, service d’analyse de substances, etc.
ConsulterClinique où tu peux trouver de nombreux sexologues et sexologues psychothérapeutes, dont certain·e·s sont spécialisé·e·s en intervention auprès des personnes trans. Selon le ou la sexologue, il est possible de consulter en visio ou en personne dans différentes régions du Québec.
ConsulterServices juridiques accessibles pour les personnes victimes de violence conjugale et/ou sexuelle.
ConsulterClinique en ligne multidisciplinaire dédiée à la santé mentale, sexuelle et sociale orientée vers les populations marginalisées.
ConsulterListe de professionnel·le·s transaffirmatif·ve·s (qui disent adhérer aux standards de soins pour la santé des personnes trans et de genre non conforme du WPATH) du Québec.
ConsulterPour trouver un centre désigné afin d’effectuer une trousse médico-légale à la suite d’une agression sexuelle.
ConsulterIci, tu trouveras une liste de tous les organismes québécois d’aide aux survivant·e·s de violences sexuelles.
ConsulterDe plus en plus de professionnel·le·s et de client·e·s utilisent cette plateforme québécoise de gestion de rendez-vous. En plus de trouver un·e professionnel·e en faisant une recherche selon ton emplacement, le type de professionnel et quelques autres critères, tu peux aussi prendre rendez-vous directement via la plateforme puisque plusieurs professionnel·le·s affichent leurs disponibilités en temps réel.
Consulter