Prendre et envoyer une photo de soi dénudé·e ou en recevoir une de sa flamme, on va se le dire : personne ou presque n’en parle, mais tout le monde ou presque le fait. Lorsque c’est consenti et que toutes les parties prenantes sont au courant de l’usage qui sera fait du nude en question, c’est plutôt hot. Mais en ligne, les risques de tomber sur un·e destinataire mal intentionné·e sont bel et bien réels — et les conséquences peuvent être lourdes. Voici donc les principaux éléments à savoir pour continuer de s’exciter les pupilles en toute sécurité. 

Sur les apps de rencontre, les conversations peuvent potentiellement, selon la nature de l’appli et les envies de chacun·e, rapidement évoluer en sexting, et les échanges de photos contribuent alors à faire monter la température.  

Se poser les bonnes questions avant de se lancer

On ne te jette évidemment pas la pierre si tu as très envie de montrer ton corps, en entier ou la partie que tu trouves particulièrement yum. Mais avant d’entrer dans les détails techniques d’une prise de nude sécuritaire, pose-toi ces deux questions de base :

Connais-tu la personne à qui tu envoies ce nude ?

S’il s’agit de tan partenaire de longue date, on imagine que oui, mais il suffit d’écouter quelques true crime pour réaliser qu’on ne connaît jamais vraiment les gens, n’est-ce pas ? Blague à part, l’idée ici est de faire preuve de jugement.

Il est toujours préférable d’envoyer des photos intimes à une personne que l’on a déjà vue, que l’on sait réelle et que l’on estime digne de confiance. Si tu parles depuis quelques mois avec quelqu’un en ligne, sans vous être rencontré·e·s pour autant, peut-être que tu te sentiras suffisamment à l’aise pour partager ce genre d’intimité avec ellui aussi — tu es seul·e juge de cela. Mais une chose est sûre : évite d’envoyer des nudes à des inconnu·e·s. On ne sait jamais quelles sont leurs intentions réelles derrière l’écran.

Est-ce que tout le monde est OK avec le projet ?

On n’oublie jamais d’inviter notre ami le consentement au party.

Ça se peut que malgré ton corps de rêve ou la générosité de Dame Nature envers ton anatomie, la personne avec qui tu échanges ne soit pas trop sûre de vouloir recevoir ce genre d’images ni de t’en envoyer. Ça se peut qu’elle préfère en rester aux mots, ça se peut qu’elle aime mieux vivre ce genre de choses IRL… Tout est possible et c’est important de respecter les limites de chacun·e.

De la même façon, n’envoie pas de nudes à quelqu’un qui te presse de le faire : prendre une photo de soi dans le plus simple apparat, ça se fait parce qu’on en a envie, pas pour faire plaisir à un·e partenaire, pour tenter de le·a garder, ou pour répondre à une pression quelconque (« Si tu ne veux pas que je like des filles chaudes sur Insta, envoie-moi des nudes ! » — un bel exemple de coercition). Comme tout dans la vie, et encore plus dans la sexualité, tout le monde doit être 100% OK avec le projet pour que celui-ci ait lieu. Point.

On en profite pour te rappeler que l’on peut être d’accord de recevoir une photo dénudée un jour, parce que c’était le bon moment et que ça nous tentait, mais que l’on peut ne plus être confortable la fois suivante. Pareil pour les envois. Le consentement se reconfirme, et se respecte à chaque fois. Et ça, c’est sexy !

Les règles d’or de la photo sexy 

Les bases sont posées, et tu es prêt·e à prendre ta photo olé olé ? Voici quelques conseils techniques (et on ne parle pas d’angle de prise de vue, bien qu’on te dirait d’éviter les photos en contre-plongée).

Joue la carte du mystère 

Tu l’as sûrement lu et relu, mais ne pas montrer son visage est LA première règle du nude sécuritaire. Mais il est également bon de penser à :

  • Flouter tout ce qui te rend reconnaissable (tatouages, cicatrices ou taches de naissance) ainsi que l’arrière-plan de ta photo (« tiens, je reconnais ce papier peint ! »).
  • Désactiver les données de localisation pour que la photo n’indique pas cette information, ainsi que les données EXIF, qui donnent à peu près toutes les infos imaginables sur l’image en question.
  • Désactiver la sauvegarde de tes photos sur le Cloud, sans quoi celle-ci se fera automatiquement, et les enjeux de cybersécurité y sont malheureusement élevés.

Tu ne seras jamais trop prudent·e

Choisis ta plateforme pour envoyer tes clichés. Pour faire simple, Messenger, c’est non. 

Il existe plusieurs applications plus sécuritaires, car cryptées (Signal, Telegram ou encore WhatsApp, entre autres) : avec ces messageries, lorsqu’un contenu quitte ton cellulaire, il est protégé par un cadenas cryptographique que seul l’appareil destinataire peut décoder. Certaines de ces plateformes permettent aussi de faire en sorte que certains échanges s’autodétruisent après un certain temps, en mode James Bond sexu.

À noter toutefois que cela n’empêche pas une personne de faire une copie d’écran de l’image reçue. On en revient à la toute première question que l’on t’invite à te poser : connais-tu assez la personne à qui tu t’apprêtes à montrer ton intimité ? On n’est certes jamais sûr·e de rien, mais mets les meilleures chances de ton bord.

Enfin, pense également à :

  • Mettre, au minimum, un mot de passe pour ouvrir ton téléphone.
  • Masquer tes photos coquines pour qu’elles n’apparaissent pas à quiconque naviguerait dans ta galerie (genre, ta mère ou tes enfants).
  • Double, voire triple, vérifier ton destinataire avant d’appuyer sur Envoyer. On ne plaisante même pas. 

Ton corps, ton choix de visuel

Comme pour tout en sexualité, il n’y a pas une seule façon de faire les choses, et la meilleure sera celle avec laquelle tu te sens à l’aise. 

Aussi, bien que le nom officiel de ce type de cliché soit nude, rien ne t’oblige à être totalement nu·e sur ta photo. C’est ton corps et ton image, donc tes limites seront les bonnes : respecte-les, et n’oublie pas que la personne à qui tu envoies la photo doit les respecter aussi. Sinon, next.

Principes clés pour photographe averti·e :

  • Les photos que j’ai reçues, à aucun·e de mes chums je ne partagerai.
  • De l’âge légal de man destinataire je m’assurerai, car sur les apps, on ne sait jamais.
  • L’autorisation d’envoyer, toujours je demanderai.

On ne prétend pas te donner LA solution pour éviter la sextorsion et autre type de harcèlement en ligne. Mais avec ces quelques principes de base, tu t’évites les pièges les plus évidents, surtout quand on sait que, selon Statistique Canada, en 2023, 19% des personnes hétérosexuelles et 36 % des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles rapportent avoir été victimes de diffusion d’images sexuelles sans leur consentement. 

Pour en savoir plus sur les violences faites en ligne, incluant la diffusion de photos dénudées sans consentement, et sur les recours légaux, tu peux consulter cette brochure sur le traitement de la cybersextorsion en droit.

Lexique 

Le sextage, ou sexting, est l’envoi de messages (texte, photo, message vocal, vidéo) à caractère sexuel.
L’envoi de contenu à caractère sexuel non sollicité est une forme de violence sexuelle. C’est une version numérique de l’exhibitionnisme. Avant d’envoyer du contenu à caractère sexuel à une personne, assure-toi qu’elle le désire vraiment et qu’elle soit disposée à le recevoir. 

Le catfishing, c’est lorsqu’une personne se crée un faux profil pour assumer une identité autre que la sienne dans un but frauduleux ou trompeur. Cette personne peut inventer une identité de toute pièce, ou encore usurper l’identité d’une personne qui existe. Elle le fait soit en prenant du contenu disponible en ligne (ex. : assumer l’identité d’une personnalité publique), ou en utilisant du contenu obtenu par hameçonnage.

La fraude romantique, c’est lorsqu’une personne t’aborde sur internet et cherche à développer une relation intime pour gagner ta confiance et te soutirer de l’argent ou des faveurs.  

Le piratage informatique a pour but d’accéder illégalement à des informations ou à du contenu personnel ou d’entreprises. Il peut prendre plusieurs formes comme l’hameçonnage, l’utilisation de rançongiciel, de maliciel ou de faux sites internet.

Les deepfakes ou hyper trucages consistent à utiliser l’intelligence artificielle pour modifier une image ou en créer une de toutes pièces (souvent, il s’agit de création de vidéos pornographiques).

____________________

SOURCE

Projet Sextorsion, Les 3 sex*.

Conversation
Commentaires (-)
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guest
6 hours ago
Effacer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RÉPONDRECANCEL
or register to comment as a member
POST REPLY
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Guest
6 hours ago
Effacer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

RÉPONDRECANCEL
or register to comment as a member
POST REPLY
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.