Dans cet article, on se questionne sur cette nouvelle étiquette de relation. Comment peut-elle être profitable, mais aussi néfaste pour nous ? Aujourd’hui, les étiquettes tombent, mais les questionnements et la priorisation de nos besoins doivent rester.
J’entends parler de situationship partout, mais c’est quoi ?
La définition
Les situationships peuvent être définies comme « des relations romantiques dépourvues d’engagement », explique Jess Carbino, docteur en sociologie des rencontres, dans un article du Women’s Health Magazine. Ce type de relation se distingue par l’absence de normes et d’attentes habituellement associées à une relation amoureuse monogame. Ce terme moderne et un peu abstrait, on peut se le dire, capture justement les complexités des relations contemporaines. Le nom le dit très bien, c’est une relation définie par la situation, alias le présent, c’est pourquoi elle est dénuée d’engagement et de règles claires. Les applications de rencontres, comme Tinder et Bumble, ont contribué à populariser ce genre de relations, à mi-chemin entre la romance et l’amitié.
Manifestations
Évidemment, tous types de relations peuvent exister différemment sous une même étiquette. Mais, il existe quelques signes que tan partenaire et toi êtes dans une situationship ; en voici quelques-uns :
- Il n’y a pas eu de discussion sur la nature exclusive (ou non) de votre relation.
- Les plans que tu as avec cette personne ne sont qu’à court terme ou de dernière minute.
- Tu ne vois pas vraiment de sens ou de ligne directrice à votre relation.
- Il y a souvent des excuses et justifications afin de ne pas passer du temps ensemble.
- C’est souvent du small talk (et du dirty talk, huhu), ça reste des discussions sans trop de complexité et de vulnérabilité.
- La relation laisse parfois un goût amer d’anxiété.
- Tu peux t’ennuyer dans la relation, ça devient routinier.
Vivre une situationship, c’est en quelque sorte partager des activités de temps en temps avec une personne que tu vois toute nue. Voilà. Il n’est donc pas rare d’être témoin de l’absence de progrès réels dans la relation, d’éprouver un sentiment d’incertitude à son sujet et de toujours maintenir une séparation entre celle-ci et le restant de ta vie, que ce soit des ami·e·s, de la famille, de l’école et du travail.
Pour ou contre ? À toi de voir !
Bon, selon où tu en es dans ta vie, la situationship peut être une forme de relation avantageuse ou un inconvénient. C’est une histoire dont tu es le·a héros·ïne, donc à toi de voir tes désirs, limites et contextes de vie. Généralement, voici ce qu’on peut constater :
Les avantages
- C’est une opportunité d’épanouissement personnel, d’explorer !
- Ça procure une certaine forme de liberté et de flexibilité au sein de la relation.
- Il est possible de partager de l’intimité physique sans nécessairement devoir s’engager.
- Selon où tu es rendu·e dans ta vie, ce type de relation est peut-être ce dont tu as besoin.
Les inconvénients
- Des fois, il peut manquer de soutien et de stabilité.
- C’est le type de relation qui pourrait te faire douter de toi-même et de ta valeur.
- Les détails de la relation restent ambigus, ce qui peut être anxiogène pour certain·e·s.
- Il peut y avoir des conflits par le manque de cohérence et de clarté.
Est-ce que ta situationship te convient ?
Que ce soit toi ou l’autre personne qui doutiez de la relation présente, une introspection continue est toujours pertinente afin de s’assurer de vivre une relation authentique à soi-même et ses besoins. Cette introspection peut aussi permettre de mieux comprendre ses émotions face à san partenaire, indépendamment de celles de l’autre et sans jugement envers soi-même. À la suite de cette introspection, il est ainsi possible de partir des besoins et désirs que tu as identifiés afin de redéfinir tes intentions envers cette personne.
Voici quelques questions en rafales pour t’aider dans ta réflexion :
- Cherches-tu à conserver cette relation, car tu es en recherche de connexion, de confort ou de familiarité ?
- Sans l’intimité sexuelle, qu’en est-il de cette relation ?
- Es-tu prêt·e à travailler sur toi-même pour correspondre aux attentes de tan partenaire ?
- Est-ce que tu as été satisfait·e par ta relation avec cette personne par le passé ?
- Si tu apposais une étiquette à la relation, est-ce que ça changerait quelque chose ?
- Serais-tu capable de voir cette personne comme un·e ami·e ?
- Est-ce que voir ton ancien·ne partenaire avec un·e autre personne te troublerait ?
Si tu détermines que ta situationship te convient, super ! Mais sinon, on fait quoi ?
Quoi faire si on veut « plus »
Après avoir vécu une situationship pendant un certain temps, il se peut que le contexte dans lequel elle existe change et qu’elle ne te convienne plus, même si elle reste agréable, même si tu es sexuellement comblé·e et que tu t’amuses toujours avec cette personne. Tes besoins et priorités évoluent et c’est normal de vouloir une autre forme de relation et de vouloir être satisfait·e émotionnellement. Preach for yourself, baby! Être authentique à soi-même et ses besoins permet de prévenir l’accumulation de ressentiment et de comportements passifs-agressifs envers l’autre. Le respect mutuel et la communication non-violente, une alliance profitable !
N’aie pas peur de demander davantage dans une relation. On mérite tous·tes d’avoir des relations épanouissantes. Voici quelques pistes pour entamer cette discussion, tout en offrant à l’autre l’opportunité de partager ses désirs et limites. Après tout, comme le dicton le dit, une relation, ça se bâtit à deux plusieurs.
Que faire si on décide que c’est fini ?
Passer d’une situationship à une amitié
Pourquoi autant de personnes demandent à leur situationship d’être ami·e lorsqu’elles passent à ce second chapitre ? On mentionne souvent deux raisons :
- Le·a partenaire désirant ne pas aller plus loin dans la relation veut simplement éviter de blesser l’autre et désire se retirer doucement de la relation pour éviter un choc émotionnel.
- Le·a partenaire désirant ne pas aller plus loin dans la relation a effectivement une connexion avec l’autre et désire explorer une relation amicale avec cette personne.
Comment proposer l’option d’être ami·e à l’autre (ou comment la recevoir) :
- Exprime tes sentiments de manière claire.
- Montre ton appréciation pour cette personne.
- Reconnais que ça peut être difficile pour l’autre de recevoir cette nouvelle.
- Laisse l’autre décider et respecte sa décision.
Rétrospective de la relation
Si tu as l’intention de garder cette personne dans ta vie sous l’étiquette d’ami·e, il est nécessaire de comprendre à 100 % qu’il y a eu dissolution du lien d’intimité physique et romantique. Prends le temps nécessaire pour vivre tes émotions négatives et positives, elles t’en apprendront sur toi !
La forme que toi et tan partenaire décidez de donner à cette rétrospective vous appartient, on a tous·tes des besoins de closure différents.
Quelques exemples d’actions de rétrospective et d’introspection personnelle :
- Tu peux demander à l’autre de répondre aux questionnements que tu as (ça diminue souvent l’autocritique).
- Tu peux couper les ponts et faire tes réflexions de ton bord (style : loin des yeux, loin du cœur).
- Tu peux faire des listes, mettre sur papier comment tu te sens pour prendre une décision éclairée et alimenter tes réflexions.
- Tu peux laisser entrer de nouvelles personnes dans ta vie, question d’ajouter de la perspective aux besoins comblés par cette ancienne situationship.
Assure-toi que la potentielle nouvelle forme de cette relation corresponde à tes besoins
Si toi et tan partenaire explorez une nouvelle forme de relation, discutez-en pour être sur la même longueur d’onde et éviter l’incertitude. Bien qu’il puisse être difficile d’aborder certains sujets émotionnels, respectez vos limites. Cependant, si vous vous sentez capable d’aborder les sujets délicats et d’affronter de potentiels malaises, ça risque d’être bénéfique pour votre relation future.
N’hésitez pas à aborder les sujets importants, même inconfortables :
- Clarifiez le nouvel objectif de cette relation (si on se fie à la logique, ça devrait être d’entretenir un lien amical).
- Partagez vos limites et soyez à l’écoute de celles de l’autre.- Interrogez-vous sur la perception de l’autre sur l’ancienne relation, la situationship.
- Discutez de l’éventualité d’entendre parler d’un·e partenaire intime autre que l’un·e et l’autre.
- Clarifiez les limites physiques de la relation amicale, c’est-à-dire pu d’activités récréatives toutes nues (wink wink).
C’est fini, bye bye, merci pour ces souvenirs !
Respecter les émotions de chacun·e et éviter de forcer quoi que ce soit
Est-ce qu’on peut dire qu’une situationship prend fin comme c’est une forme de relation qui n’est pas formellement établie ? Dans tous les cas, accepter la fin de quelque chose d’indéfini, mais de relativement présent dans sa vie est une tâche redoutable, car on peut se sentir perdu·e en premier lieu… Pour amorcer un processus de deuil de ce type de relation, il faut d’abord reconnaître ses émotions face à la situation présente. Cesse de censurer tes émotions par peur de perturber la synergie du moment présent. Si la situationship s’effrite, elle est due pour s’éteindre. Il faut donc éviter de forcer quoique ce soit.
Comment annoncer que la situationship n’ira pas plus loin intimement :
- Demande à la personne si elle est dans une humeur adéquate pour discuter d’émotion.
- Sois honnête, mais empathique.
- Évite de trop te justifier, mais assure-toi d’expliquer le raisonnement de ta décision.
- Laisse de l’espace à l’autre personne pour qu’elle vive ses émotions sans retenue.
- Sois préparé·e à sa réaction : la personne peut être indifférente, surprise, déçue, ou même en colère. Écoute sa réaction avec compassion, mais reste ferme sur ta décision.
Parfois, si l’on propose une autre forme de relation et qu’on voit que ça marche pas trop, il est préférable de ne pas s’acharner… Il vaut mieux laisser les choses aller sans forcer. Il se peut que le deuil de cette relation implique de renoncer à l’espoir d’une amitié aussi. Ta relation n’a pas besoin nécessairement de renaître comme un phénix, ça peut créer une pression inutile. C’est correct de dire au revoir. Le passage de cette personne-là dans ta vie restera avec toi à travers tes souvenirs et tes apprentissages émotionnels.
Comment mettre fin à la relation et à tout contact avec l’autre (ou comment dire au revoir) :
- Sois honnête (oui, encore) et transparent·e : souvent, des enjeux personnels non résolus viennent nuire à la relation et le contexte dans lequel elle évolue devient toxique. Oui, oui, le fameux : c’est pas toi, c’est moi !
- Montre de l’empathie (oui, encore) et ouvre la porte à répondre aux questions de l’autre.
- Reste patient·e et respectueux·se : peu importe sa réaction, garde ton sang-froid et évite les reproches.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.