Depuis plusieurs années maintenant, et sous l’impulsion notamment de l’émission RuPaul’s Drag Race, l’art du drag se retrouve de plus en plus d’espaces hors de ses racines LGBTQ+ — bars, restaurants, partys de fête ou de Noël, librairies ou télévision… Une chose est sûre, le drag a fait sa place dans le paysage artistique. Et comme toute performance artistique, il a ses codes et ses règles : on te dit tout ce qu’il faut savoir pour une première expérience réussie et respectueuse.
Quelques définitions
Le drag, c’est une forme d’expression artistique où une personne adopte délibérément des caractéristiques et des vêtements associés typiquement à un genre, à travers un personnage, souvent stéréotypé et humoristique. On parle de drag king pour un personnage masculin, de drag queen lorsqu’il est féminin et d’artiste de drag s’il est non binaire. Il s’agit d’une performance artistique, de divertissement ou de parodie, et non d’une identité de genre ou d’une orientation sexuelle. Bref, c’est de l’art.
Ainsi, bien que majoritairement pratiquée par des artistes de la communauté queer, une personne drag ne doit pas être confondue avec une personne travestie, qui s’habille occasionnellement dans un genre différent du sien, sans pour autant s’identitifer à ce genre, ni encore avec une personne trans, dont l’identité de genre diffère de celle assignée à sa naissance (source : Interligne).
Maintenant que les bases sont établies, penchons-nous sur les do’s & dont’s d’un show de drag.
Ça, c’est oui
Prendre ça à la légère
Que tu assistes à ton premier spectacle de drag aux petites heures de la nuit ou lors d’un brunch dominical, la règle d’or sera ton ouverture d’esprit. Comme le décrit la drag queen québécoise Sasha Baga à qui on a demandé conseil pour cet article, un show de drag, c’est flamboyant, sans censure aucune. Les artistes exacerbent, amplifient et dénoncent, c’est satirique, c’est politique, c’est authentique. Mais surtout : « c’est de l’humour, là ! Le monde qui assiste au show ne doit rien prendre personnel. On s’amuse », insiste Sasha Baga.
Manifester son enthousiasme
C’est vrai qu’on rit beaucoup pendant une performance drag, et il est plus que recommandé de ne pas se retenir : applaudir, encourager, crier « You slayyyy » (expression issue de la scène drag, et qui veut dire que l’artiste est excellent·e) sont autant de façons de donner le pouvoir à la personne sur scène. On évite donc d’avoir le nez rivé à son écran de cellulaire pendant le spectacle, d’autant plus si l’on est dans les premières rangées, et on profite !
Prévoir du tip
Une autre façon d’encourager le·a drag est de lui donner du pourboire. Cette pratique totalement normalisée ailleurs dans le monde arrive tranquillement au Québec, et est sans surprise très appréciée des artistes. Pas besoin de distribuer des billets de 20 $ (sauf si le cœur t’en dit), mais prévois quelques petites coupures que tu glisseras dans la sacoche des drags, qui s’approchent en général de leur public au cours de leur performance.
Ça, c’est non
Être (beaucoup) trop loud
On vient de mettre l’accent sur l’importance de ta participation vocale au spectacle, mais attention : on n’a pas dit de monter sur la scène pendant la performance non plus. De la même façon, hurler que c’est la fête à ton ami Max, ou la bachelorette de Carly, c’est non. Finalement, tout ce que tu ne ferais pas dans un show d’humour ou de musique, eh bien tu ne le fais pas non plus dans un show de drag. « Je veux bien être tippée, mais je ne veux pas qu’un billet me revole dans la face pendant que je parle. Et même si ça te semble une bonne idée sur le moment, ta bobette jetée sur le stage, c’est également non », indique Sasha Baga qui, oui, a déjà vu une bobette tomber à ses pieds en plein spectacle.
Toucher l’artiste
Autre point très important : la proximité avec les drags. Il n’est pas rare que les artistes soient très proches du public, de par la configuration des lieux dans lesquels iels performent (on n’est pas au Centre Bell, disons-le ainsi). Un·e drag, et surtout les drag queens, ça brille de mille feux, ça resplendit, c’est souvent du maquillage à outrance et des paillettes à n’en plus finir. C’est aussi, parfois, des costumes suggestifs et sexy. Et cela n’est jamais une raison pour toucher l’artiste sans son consentement. Jamais.
En fait, un show de drag, c’est comme n’importe quelle performance artistique à laquelle tu assistes : il s’agit du fruit d’un énorme travail de préparation, de beaucoup de temps et d’énergie. Cela doit être respecté et apprécié. C’est surtout un moment de plaisir, de fête, de joie et de rires. Ainsi que le mentionne Sasha Baga : « ce n’est pas du sérieux, mais c’est à prendre au sérieux ».
On te souhaite une excellente première expérience !
Sasha Baga
Instagram : https://www.instagram.com/sashabagaz/?hl=fr
Facebook : https://www.facebook.com/sasha.godmer.7/?locale=fr_FR
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.