Dans notre quête incessante de répandre la bonne nouvelle, on a eu envie de te proposer un moyen un peu plus excitant que la lecture de nos articles pour te sensibiliser à la sexualité positive. 😉

On te propose donc quelques activités culturelles pour éveiller tes sens, t’éduquer, célébrer la diversité, et surtout, pour te découvrir ! →

Visiter l’exposition Ressemble à personne

Savais-tu que l’image de soi peut avoir une influence sur l’épanouissement sexuel ? Selon la publication de masexualité.ca, « une piètre image corporelle peut entraîner de faibles niveaux de satisfaction sexuelle, caractérisés par une absence de sexualité, une absence d’orgasmes et un inconfort général envers les activités sexuelles. » Pour cette raison, on t’invite à célébrer la diversité corporelle et à valoriser l’unicité de chaque personne en visitant Ressemble à personne. Si l’exposition est conçue avec les jeunes en tête, elle reste pertinente pour un public de tout âge. À voir en famille !

C’est où → Au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, 1425 place de l’Hôtel de Ville, Trois-Rivières.
C’est quand → L’exposition prend fin le 17 mars 2024, dépêche-toi d’y aller !

Aller rigoler au Womansplaining show

Animé par Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau, ce spectacle d’humour fièrement féministe met de l’avant des femmes et des personnes faisant partie de la diversité sexuelle et de genre afin de, comme le dit si bien la description du spectacle, « détruire le patriarcat une blague à la fois ! ». Ayant fait ses débuts au Zoofest en 2021, le Womansplaining show continue de plaire et tu n’as pas besoin d’espérer qu’il soit de retour au festival pour y assister : tu peux le voir en tournée !

C’est où et quand → À Montréal, le 12 février ou le 1er avril 2024 au Cabaret Lion d’Or, 1676 rue Ontario Est, ou encore à Québec le 15 avril 2024, au Théâtre Petit Champlain, 68 Rue du Petit Champlain.

S’éduquer à l’exposition Unique en son genre

Avec le débat sur la pertinence de l’éducation sexuelle à l’école et la création du comité des sages du gouvernement québécois en décembre 2023, le sujet de l’identité de genre fait beaucoup jaser dernièrement. Considérant la polarisation des opinions et les droits humains trop souvent remis en question, l’exposition Unique en son genre (en cours depuis mai 2023) tombe vraiment à point. Se voulant éducative, elle peint le portrait de l’identité de genre à travers la biologie, l’anthropologie et l’histoire — et rappelle surtout que le concept de la binarité est loin d’être absolu et tranché.

C’est où → Au Musée de la civilisation, 85 rue Dalhousie, Québec. 
C’est quand → En cours jusqu’au 14 avril 2024.

Magasiner au Festival Jouissif Montréal

De retour pour une deuxième édition, le Festival Jouissif Montréal souhaite briser les tabous en célébrant l’érotisme sous toutes ses formes — surtout sous sa forme artistique ! Mettant à l’honneur les artistes et artisan·e·s d’ici, tu peux y magasiner des affiches, de la lingerie, des jouets sexuels et toutes sortes d’autres belles choses, participer à des ateliers ou assister à des performances diverses. 18 ans et plus.

C’est où → Au Bain Mathieu, 2915 rue Ontario E., Montréal.
C’est quand → La fin de semaine du 4 et 5 mai 2024

Aller voir un spectacle burlesque

Teintés d’érotisme, les spectacles burlesques mêlent humour, parodie, cirque, danse et costumes scintillants desquels se défont parfois tranquillement les artistes tout au long de leur performance. Alliant glamour, mystère et sensualité, les cabarets burlesques ont un certain goût d’interdit qui rend l’expérience d’autant plus séduisante. On aime particulièrement le cabaret The Wiggle Room qui se démarque par son succès et dont la propriétaire est une femme.

C’est où → The Wiggle Room, 3874 boul. St-Laurent, Montréal.
C’est quand → Du mercredi au samedi soir, toutes les semaines.

S’aventurer au Cinéma L’Amour

Changeant de noms et de vocations à quelques reprises depuis son ouverture en 1914, cette salle de cinéma et de théâtre des plus normales a finalement laissé pousser ses cornes et s’est spécialisée dans la présentation de films à caractères sexuels en 1969. 

Depuis 1981, on la connaît sous le nom du Cinéma L’Amour et c’est l’endroit idéal pour explorer son côté voyeur ou exhibitionniste. On peut généralement choisir entre deux films à l’affiche qui changent chaque semaine, mais sois averti·e : les gens regardent plus les coquineries qui se donnent sur les sièges avoisinants que le film en soi. 😏 À visiter seul·e ou avec un·e ou des partenaires. 18 ans et plus.

C’est où → Cinéma L’amour, 4015 boulevard St-Laurent, Montréal.
C’est quand → Tous les jours! 

Rayonner à Fierté Montréal

Conférences, spectacles, ateliers, expositions, rassemblements, parties… Chaque été, Fierté prend d’assaut Montréal lors de 11 jours de festivités qui sont réparties un peu partout dans la ville. Célébrant la diversité dans toute sa splendeur, le festival se veut aussi un moment pour sensibiliser la population aux luttes qui sont encore à gagner.

C’est où → À Montréal. La programmation complète avec les lieux de chaque événement viendra plus tard en 2024.
C’est quand → Du 1er au 11 août 2024.

Aller voir un spectacle de drag

Dans un spectacle de drag, il y en a pour tous les goûts : de la danse, des costumes extravagants, du lip-sync, de l’humour, des soirées cabaret, des brunchs, etc. Les performances sont toujours hautement colorées et divertissantes et les artistes se surpassent chaque fois. Si tu n’y es jamais allé·e… qu’est-ce que t’attends ! 

C’est où → Plusieurs endroits à Montréal organisent des spectacles de drag régulièrement. On pense entre autres au Cabaret Mado, au Bar le Cocktail, au Sky ou encore au bar Social. À Québec, Le Drague propose des spectacles chaque semaine.

Entrer dans un univers parallèle au Cirque de Boudoir

Si tu aimes faire le party et que tu as envie d’évader la réalité le temps d’une soirée, fais un tour à un événement Cirque de Boudoir. Lors de ces soirées, on entre dans un univers fantasmatique où chaque participant·e contribue à donner vie au thème du party qui a toujours un air kinky. Pas de jeans ni de t-shirts ici — les costumes sont fortement encouragés et les gens y vont à fond ! Attends-toi au minimum à voir du latex, du cuir et de la nudité, à danser et, si l’envie te prend, à frencher. 18 ans et plus.

C’est où et quand → Les événements se produisent généralement 6 à 7 fois par année, à Montréal. Consulte le site du Cirque de Boudoir pour savoir quand et où aura lieu le prochain !

Oser participer au Montréal Fetish Weekend

Que tu en sois à tes débuts à explorer tes fétiches et tes fantasmes ou que tu aies plusieurs années d’expérience derrière ta ceinture de cuir, le Montréal Fetish Weekend est l’occasion idéale de les vivre au grand jour, de rencontrer des gens qui partagent tes intérêts ou d’en découvrir de nouveaux. Proposant parties, ateliers, défilés, spectacles et activités de groupe de tout genre, ce festival en a pour tous les goûts ! 18 ans et plus.

C’est où → À Montréal. La programmation complète avec tous les détails viendra plus tard en 2024.
C’est quand → La fin de semaine de la fête du Travail, du 29 août au 2 septembre 2024.

Sur ce, bonne sexploration ! 😘

author-avatar

À propos de Laurence Gribling

Rédactrice | Pronoms : elle/la | Fan de café, féministe intersectionnelle, cat lady, et nomade à mes heures, j’ai porté plusieurs chapeaux avant de prendre celui de rédactrice en chef pour JUST A LITTLE FUN. Entre deux jeux de mots et une référence de culture pop, j’espère aider à changer les normes, à éclaircir les tabous, bref, à shaker un peu la sexualité pour la débarrasser de ses chaînes, un article à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *