Que tu fasses une escapade le temps d’un weekend, que tu t’évades le temps d’une semaine au soleil ou que tu partes pour quelques mois pour allier télétravail et aventure, il se peut qu’explorer les plaisirs charnels fasse partie de tes projets de voyage.

Seul·e ou avec un·e partenaire, si l’envie te prend d’amener ton jouet préféré avec toi pour jouir au maximum de ton périple, voici ce que tu devrais savoir.

Peut-on amener son jouet dans n’importe quel pays ?

Non. Dans certains pays, posséder (et importer) un jouet sexuel est illégal. Si ton jouet peut t’être simplement confisqué à certains endroits, ailleurs, tu risques carrément une poursuite en justice. Parmi les pays où il est interdit d’avoir des jouets sexuels, on trouve l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et les Maldives. 

Avant de partir, renseigne-toi donc toujours au sujet des lois de l’endroit que tu t’apprêtes à visiter. Ça vaut pour les jouets (sans être explicitement interdits, ils tombent souvent dans la catégorie des objets allant à l’encontre des mœurs du pays), mais pour la sexualité en général aussi. Si tu sais sûrement que la communauté 2SLGBTQIA+ est encore persécutée dans de nombreuses régions, certaines lois pourraient te surprendre, comme celle-ci : savais-tu que récemment, l’Indonésie a criminalisé les relations sexuelles hors mariage ? Be safe : pratique la masturbation en privé. 😉

A-t-on le droit de voyager en avion avec un jouet sexuel ?

Oui. Selon l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et la TSA (aux États-Unis), tu peux amener des jouets sexuels en avion, et ce, aussi bien dans un bagage enregistré que dans un bagage de cabine. Cela dit, garde en tête qu’au contrôle de sécurité, tout objet pouvant être perçu comme une arme par les agent·e·s peut t’être confisqué — tu voudras donc peut-être mettre ton dildo de 10 pouces en métal et tes accessoires de Dominatrix en soute, ou amener un jouet différent. 

Si tu préfères voyager léger et que ton précieux doit se retrouver dans ton bagage de cabine, voici quelques points à considérer.

Comment amener son jouet dans un bagage de cabine ?

Qui dit bagage de cabine dit évidemment espace restreint. Notre recommandation : opte pour un jouet de petite taille qui, de un, prendra le moins de place possible dans ta valise et de deux, aura peut-être l’air moins suspicieux aux yeux aguerris des agent·e·s de sécurité.

D’ailleurs, en prévision d’une fouille potentielle de ton bagage (on n’est jamais à l’abri), pense à mettre ton jouet dans un sac transparent (comme un sac ziploc). Ça permettra à l’agent·e de voir tout de suite à quoi iel a affaire et ce sera aussi une bonne manière d’éviter qu’on touche à ton jouet avec des mains qui ont été on ne sait trop où avant.

Aussi, on te suggère de laisser ton jouet se décharger complètement ou d’enlever ses batteries pour éviter que celui-ci ne se mette à vibrer par inadvertance, risquant ainsi d’attirer l’attention — ou de causer la panique générale dans l’avion.

Note à part : si tu veux amener ton lubrifiant et ton nettoyant à jouet, rappelle-toi que ceux-ci doivent avoir un volume de moins de 100 ml. Ainsi, en ce qui concerne le nettoyant, tu pourrais opter pour des lingettes pour bébé ou hygiéniques comme solution temporaire afin de réduire la quantité de liquides en ta possession.

Les essentiels à ne pas oublier

  • Ton câble de recharge (si ton jouet est rechargeable) ou des batteries neuves. Ça serait vraiment dommage de manquer de jus avant ton retour 🫠 ;
  • Un adaptateur de courant pour pouvoir recharger ton jouet. Tu en auras peut-être besoin selon ta destination et le type de prises de courant et de voltage qui s’y trouvent. 

Trucs et astuces pour utiliser son jouet en voyage si les moments d’intimité se font rares

Pour toutes sortes de raisons, il se peut que tu n’aies pas beaucoup d’intimité lors de ton voyage : si tu prévois dormir dans des dortoirs, si tu partages une chambre avec tes ami·e·s, ou si tu loues une maison de vacances avec toute la famille, par exemple. Est-ce que ça veut dire que, l’occasion se présentant (comme un rare moment de solitude) ou à portes closes, tu devrais t’abstenir d’avoir recours à ton outil de plaisir préféré si l’envie te prend ou si tu veux aider à diminuer ton stress du voyage ? Peut-être, mais pas nécessairement. Cependant, use de ton jugement à savoir si tu as vraiment l’espace et le temps pour t’envoyer en l’air ; exposer autrui à une activité sexuelle sans son consentement constitue une violence sexuelle.

Ceci dit, pour te faire plaisir discrètement, tu peux donc commencer par choisir d’amener un jouet silencieux, comme un de ceux qui n’a pas de moteur ou, le cas contraire, avec un niveau de bruit bas. Pour étouffer le son des vibrations lors de l’utilisation, tu peux le recouvrir de tissu, comme en le mettant dans tes pantalons ou en restant sous les couvertures. Tu pourrais aussi mettre un coussin par-dessus ou serrer les cuisses.

Aussi, on te suggère d’avoir un chargeur portable pour pouvoir le brancher subtilement, plutôt que d’avoir à le laisser à la vue de toustes sur la table de chevet ou le comptoir de salle de bain. 

Parlant de salle de bain, elle pourrait être un bon endroit où trouver refuge. La douche présente une belle opportunité pour satisfaire tes envies sous le couvert du bruit de l’eau.

Petit rappel

Ce n’est pas tout le monde qui a une vision positive de la sexualité. Résultat, une personne qui découvre ton jouet sexuel dans tes bagages pourrait exprimer certains jugements. Garde en tête que d’y avoir recours est tout à fait normal et valide — own it

À la question « c’est quoi ça » posée par la sécurité de l’aéroport, tu peux répondre honnêtement et sans remords qu’il s’agit d’un jouet sexuel, ou si c’est plutôt une personne de ton entourage aux tendances un peu indiscrètes qui t’interroge, que c’est un accessoire de bien-être personnel.

Sur ce, bonne route, bon voyage et bons orgasmes !

author-avatar

À propos de Laurence Gribling

Rédactrice | Pronoms : elle/la | Fan de café, féministe intersectionnelle, cat lady, et nomade à mes heures, j’ai porté plusieurs chapeaux avant de prendre celui de rédactrice en chef pour JUST A LITTLE FUN. Entre deux jeux de mots et une référence de culture pop, j’espère aider à changer les normes, à éclaircir les tabous, bref, à shaker un peu la sexualité pour la débarrasser de ses chaînes, un article à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *