L’éducation à la maison est le fondement sur lequel nos enfants construisent leur compréhension du monde, notamment en matière de genres. C’est chez eux que les enfants apprennent, pour la première fois, à naviguer dans le monde genré. Ces leçons sont subtiles, souvent inconscientes, mais elles façonnent la manière dont les enfants se perçoivent et perçoivent les autres.

Dans cet article, on t’invite à repenser les façons de faire passer des messages qui renforcent l’égalité entre les genres en te proposant des pistes pour déconstruire ces stéréotypes dès l’enfance.

Identifier les stéréotypes de genre inconscients

Les stéréotypes de genre sont ces idées toutes faites à propos de ce que devrait être un homme ou une femme, un garçon ou une fille. Ces stéréotypes sont autour de nous et des enfants en permanence, que ce soit dans le choix des vêtements dans les magasins, dans les publicités, dans les dessins animés ou dans les conversations à l’école.

Les stéréotypes de genre entraînent des injonctions de genre, c’est-à-dire des pressions ou des attentes sociales implicites dictant comment chaque genre devrait se comporter ou quels rôles il devrait jouer. Par exemple, penser qu’une fille devrait jouer avec des poupées et un garçon avec des voitures, ou encore que les femmes sont principalement responsables des tâches ménagères sont des injonctions de genre. Ces injonctions peuvent se glisser dans notre quotidien à travers des choix apparemment anodins, comme le type de jouets qu’on offre à nos enfants ou les compliments qu’on leur adresse, et même dans la répartition des tâches ménagères au sein de la famille.

Pour commencer, prends un moment pour observer l’environnement familial sous l’angle des stéréotypes de genre :

  • Les jouets des enfants renforcent-ils des stéréotypes de genre, par exemple, à travers leurs couleurs ou les rôles qu’ils encouragent ?
  • Les livres disponibles présentent-ils des personnages féminins et masculins dans des rôles stéréotypés ?
  • Et dans la répartition des tâches ménagères, remarques-tu une tendance à attribuer certaines tâches selon le genre ?

Cette prise de conscience est le premier pas vers un changement positif.

La « chasse aux stéréotypes » dans les jouets et les livres

La « chasse aux stéréotypes » peut être une activité qui inclut toute la famille. Demande aux enfants de rassembler leurs livres et jouets, examinez ensemble chaque objet et discutez de la façon dont il pourrait renforcer ou défier les stéréotypes de genre. Cela peut être une activité éducative et ludique, où l’on guide les enfants pour qu’iels reconnaissent et remettent en question ces stéréotypes. Cet exercice n’est pas seulement un moyen de trier les jouets et les livres, mais aussi une opportunité d’ouvrir un dialogue constructif avec les enfants sur l’égalité des genres.

Les jouets et vêtements genrés sont-ils nécessaires ?

Intéressons-nous rapidement à l’histoire de la couleur des jouets : le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Savais-tu que cette distinction est relativement récente ?

Historiquement, le bleu était vu comme une couleur féminine, en partie en raison de son association avec la Vierge Marie, tandis que le rose, dérivé du rouge, une couleur de pouvoir et de virilité, était souvent lié à la masculinité (Paoletti, 2012). Ce n’est qu’à partir des années 1940 que le rose est systématiquement attribué aux filles et le bleu, aux garçons. Cette division est renforcée par le marketing de façon à inciter les parents à acheter des vêtements spécifiques pour chaque enfant, plutôt que de réutiliser les mêmes pour des enfants de genres différents.

Lorsqu’on choisit des jouets pour les enfants, il est essentiel de se rappeler que les compétences que ces jouets développent sont importantes pour tous les enfants, quel que soit leur genre. Les jouets souvent catégorisés comme « pour filles » encouragent généralement des compétences sociales et émotionnelles, telles que la communication et l’empathie, tandis que ceux étiquetés « pour garçons » tendent à se concentrer sur le développement de la logique, de la curiosité et de la coordination. Choisir des jouets sans distinction de genre permet aux enfants de développer une gamme diversifiée de compétences et d’intérêts, loin des injonctions des stéréotypes de genre.

Source : Paoletti, J.B. (2012). Pink and blue: Telling the boys from the girls in America.

Évaluer l’équilibre des tâches ménagères

Il est intéressant de réfléchir ensemble à la répartition des tâches ménagères au sein de la famille (proche ou élargie), que ce soit entre les adultes de la famille, ou entre les enfants. Les enfants s’inspirent beaucoup de ce qu’iels voient au quotidien. En montrant une répartition équilibrée et flexible des responsabilités, peu importe le genre, on leur transmet un message fort sur l’égalité. Ainsi, on peut engager un dialogue en famille pour explorer de nouvelles façons de partager les tâches, comme un système de rotation ou de nouvelles activités qui ne sont pas traditionnellement associées à un genre spécifique. Cette démarche n’est pas seulement un pas vers une répartition plus équitable des responsabilités, mais aussi une façon de montrer aux enfants que les compétences et les rôles ne sont pas déterminés par le genre, mais par la volonté et la capacité de chacun.

Encourager les autres adultes à ne pas renforcer les stéréotypes de genre

  1. Préparer une liste de cadeaux non genrés : Proposer une liste de cadeaux diversifiés pour aider les proches à choisir des options qui ne sont pas liées à des stéréotypes de genre.
  2. Souligner les questions et compliments genrés : Parfois, sans même s’en rendre compte, les adultes posent des questions ou font des compliments qui renforcent les stéréotypes de genre (comme féliciter une fille pour sa beauté ou un garçon pour sa force). Ne pas hésiter à réorienter les échanges vers des compliments et des questions qui valorisent des qualités universelles, comme la créativité ou la gentillesse, plutôt que des traits genrés.
  3. Éduquer et dialoguer : Utiliser les moments où les stéréotypes sont évoqués comme des opportunités pour discuter de leur impact limitant et promouvoir une vision plus inclusive.
  4. Impliquer les enfants dans la conversation : Encourager les enfants à exprimer leurs opinions sur les stéréotypes. Cela permet de mettre de l’avant leur réflexion personnelle et la prise de conscience chez les adultes.

Comment mettre en place une éducation non genrée

Dès la naissance

Dès leur plus jeune âge, les enfants perçoivent les messages sur le genre à travers l’apparence, les activités et les comportements des adultes.

💡Il est important de faire attention à la façon dont on interprète les comportements des nourrissons, comme lorsqu’iels pleurent. Par exemple, on peut remarquer si on a tendance à projeter des émotions considérées comme féminines, telles que la tristesse ou la peur, sur les filles et des émotions considérées comme masculines, telles que la colère ou la frustration, sur les garçons. Cette interprétation précoce de leurs émotions peut déjà commencer à renforcer des comportements et émotions liés au genre.

C’est un peu ce qu’essaie d’illustrer cette vidéo de la BBC (2017) qui montre la façon dont les adultes peuvent réagir différemment envers les enfants en fonction de leur genre supposé, sans vraiment s’en rendre compte.

Vers 2-3 ans

Les enfants prennent conscience des différences entre garçons et filles. La plupart peuvent s’identifier comme « garçon » ou « fille », indépendamment du sexe assigné à la naissance. L’identité de genre de certains enfants reste stable, tandis que celle de d’autres peut varier.

💡Pour encourager une exploration large et diversifiée, varie la proposition des jouets. Mets en place une rotation des jouets pour stimuler différents types d’activité. Il est bénéfique d’offrir un équilibre entre des jouets stimulant le développement neurologique, comme les puzzles ou les jeux de construction, et des activités en plein air ou qui favorisent l’orientation dans l’espace, comme le sport ou les jeux de rôle. Cette approche permet à l’enfant de découvrir et de s’épanouir dans un éventail d’activités, indépendamment des stéréotypes de genre.

Vers 4-5 ans

Les enfants deviennent plus conscients des attentes ou stéréotypes de genre. Certains peuvent exprimer leur genre de manière très marquée, par exemple, en insistant pour porter une robe tous les jours ou avec une période rose-licorne-paillette. Il est important de ne pas réagir négativement à ces comportements et de laisser l’enfant explorer son expression de genre. 

💡Profite de ces moments pour engager des conversations sur les stéréotypes, en posant des questions telles que : « Les paillettes, est-ce que c’est seulement pour les filles ? Pourquoi pas ? »

Vers 6-7 ans

Beaucoup d’enfants se sentant plus confiant·e·s dans la reconnaissance de leur genre par autrui.

💡À cette période, on peut encourager davantage les conversations plus approfondies sur la signification des stéréotypes et des injonctions liées au genre avec l’enfant, et l’aider à développer un regard critique sur les stéréotypes qu’iel peut observer dans son environnement (école, classe, avec les ami·e·s, famille, etc.).

Dès 8 ans

Les préadolescent·e·s et adolescent·e·s continuent de développer leur identité de genre à travers la réflexion personnelle et les influences de leur environnement social. Les changements qui surviennent durant la puberté peuvent être une période difficile, marquée par davantage d’injonctions liées au genre. 

💡Continue d’offrir un espace de dialogue ouvert et sécurisé pour discuter de ces sujets, y compris celui du harcèlement lié au genre, pour soutenir l’épanouissement de l’enfant à travers ces années cruciales.

Naviguer un monde genré

Malgré tous nos efforts pour offrir une éducation non genrée à nos enfants, il est impossible d’empêcher complètement les injonctions de genre du monde extérieur de les atteindre. Que ce soit à l’école, à travers les médias ou dans leurs interactions quotidiennes, iels seront confrontés à des stéréotypes.

Mais ne t’inquiète pas, ça ne veut pas dire que tous tes efforts sont inutiles — au contraire !

Bien qu’on ne puisse pas filtrer toutes les influences extérieures, on peut donner à nos enfants les outils pour les naviguer avec assurance. En leur apprenant à penser de manière critique à propos des stéréotypes de genre, on les aide à avancer dans un monde où ces idées sont omniprésentes, tout en préservant leur liberté de choisir leur propre voie.

Quelques ressources

  • Elise Gravel — Le rose, le bleu et toi ! Un livre sur les stéréotypes de genre
  • Elise Gravel — Tu peux
  • Jessica Love — « Julian est une sirène »

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À propos de Tessy Vanderhaeghe

Rédactrice pigiste | Pronoms : elle/la | Mordue d’escalade, j’ai déménagé de ma Belgique natale pour m’installer à Squamish en Colombie-Britannique. Quand je ne suis pas accrochée aux murs, on me trouvera à brandir des pénis et vulves en peluche dans les salles de classe avec humour et bienveillance. Certifiée en tant qu’éducatrice en santé sexuelle, je crois en une éducation à la sexualité qui commence dès la petite enfance, et je suis là pour accompagner les éducateur·rices, les parents et les familles à lancer ces conversations sans tabou !

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