Le profil de quelqu’un.e t’attire sur un site de rencontre ? On t’explique nos meilleures astuces pour que ton premier message te mérite une réponse et soit le début d’une belle histoire.

Que ça soit dans un bar ou derrière ton téléphone, quand vient le temps de trouver l’âme sœur (ou du moins, ta prochaine baise), la première impression peut faire toute la différence. Ton look y joue pour beaucoup, mais tes paroles ont parfois encore plus d’influence sur la suite des choses, surtout en ligne. Oui, des fois ça clique dès le premier « salut ». Mais souvent, ça prend plusieurs tentatives, quelques échanges et beaucoup de patience avant de trouver un match avec du potentiel.

Voici donc quelques trucs et astuces pour t’aider à te démarquer, pour capter l’attention de la personne convoitée, bref, pour mettre toutes les chances de rencontre de ton côté, dès le premier contact.

Prends le temps de bien lire le profil

Avant d’envoyer un message, prends connaissance du profil qui t’intéresse. Y’a pas juste les photos qui comptent dans la vie ! Pour avoir du succès, mieux vaut essayer d’en apprendre plus sur la personne avant même de lui écrire, question de voir à qui tu as affaire.

Plusieurs personnes écrivent une description assez précise de ce qu’iels recherchent et ne recherchent pas (on t’invite d’ailleurs à faire de même). A-t-iel des désirs précis ? Veut-iel une affaire d’un soir, ou une relation plus durable ? Corresponds-tu à ses critères de recherche ? Bref, selon les informations que tu découvres, penses-tu que vous êtes un bon match ?

Non ? Ne perds pas ton temps et passe au prochain profil.

Oui ? Parfait, vient maintenant le moment excitant d’envoyer un premier message.

Utilise les informations à ta disposition

Ramener certains éléments du profil qui t’ont marqué dans ton message, ça prouve que tu as déjà pris le temps de t’intéresser à cette personne, en plus de personnaliser ton approche. Mettons que ça fait moins, « j’utilise le même pickup line que j’envoie à 50 personnes en moins de 5 minutes ».

En plus, analyser un peu le profil de la personne peut te guider dans le genre de premier message à envoyer qui a le plus de chance de susciter une réponse. La personne semble réservée ou plus conservatrice ? Peut-être que tu aurais intérêt à y aller plus en douceur. Le profil indique clairement qu’iel cherche une aventure ? Tu peux te permettre d’aller plus droit au but.

Quelque chose dans le genre : « J’ai vu que tu cherches [tel genre de personne], je me reconnais là-dedans. Ça t’intéresse qu’on apprenne à se connaître ? » « On dirait bien qu’on a un intérêt commun pour […]. » « J’ai vu qu’on veut réaliser le même fantasme, comment tu verrais ça ? » 

Donne un compliment

On va se le dire, quand c’est bien fait, un compliment, c’est toujours agréable à recevoir. Dans le doute, c’est donc souvent gagnant de briser la glace avec un petit mot doux. 

Essaie par contre d’y aller avec une remarque un peu plus poussée que « Wow ! T’es vraiment chaud.e ». C’est gentil, mais c’est aussi évident — sinon, tu ne lui écrirais pas ! Opte plutôt pour un compliment qui met en valeur quelque chose de plus spécifique par rapport à la personne. On se répète, mais inspire-toi de son profil. Est-ce qu’il y a un détail particulier dans ses photos qui t’a attiré ? Un point précis dans sa description qui a capté ton attention ? Mentionne-le !

Quelque chose dans le genre : « J’ai jamais vu des yeux qui ont autant l’air de l’océan, tu m’hypnotises. » « J’adore ton sens de l’humour, tu veux aller prendre un verre pour qu’on se conte nos meilleures jokes ? » « T’as l’air vraiment en forme, t’entraînes-tu beaucoup ? »

Sois drôle

Selon plusieurs études, le sens de l’humour est une caractéristique hautement priorisée dans la recherche d’un.e partenaire. Même plus que l’attirance physique !

Soit, être drôle, c’est pas donné à tout le monde. Mais, si ça fait partie de tes qualités, pourquoi ne pas le faire transparaître dans ton message ! On te suggère d’éviter l’humour trop noir, de mauvais goût, ou politique — mettons que ça peut mal passer comme première approche. Mais t’as une collection de pickup lines astucieuses ? C’est le temps de les sortir. Tu manies les mots aussi bien que Lancelot maniait son épée ? Trouve un jeu de mots en lien avec le profil de la personne. Bref, opte plutôt pour une phrase un peu charmeuse qui provoquera un sourire ou un petit rire de la part de tan destinataire.

Quelque chose dans le genre : « Veux-tu jouer au requin ? Toi tu cries, moi j’te mange ? » « Y’est beau ton minou sur ta photo. Toi aussi t’as l’air chat-rmant.e. 😉 » « Tu dis que t’aimes voyager, down pour un vol direct au septième ciel ? »

Ouvre la discussion

L’objectif de contacter la personne convoitée, c’est évidemment qu’elle te réponde et que s’en suive une discussion qui mènera — on l’espère — à une rencontre. Envoyer une affirmation du genre « j’te trouve de mon goût » c’est bien. Mais ça n’incite pas de réponse.

Rien de mieux qu’une question pour lancer la discussion. Oui, un bon vieux « ça va » ou « qu’est-ce que tu fais de bon », ça peut marcher. Mais ce qu’on te propose ici c’est d’y aller avec quelque chose d’un peu plus précis et invitant. Tu peux t’inspirer de ce que tu as appris en consultant le profil de la personne, comme on t’en parlait plus haut. Il y a une photo d’iel en voyage ? Pose-lui une question par rapport à ses aventures. Iel mentionne vouloir faire un trip à trois ? Demande-lui quel genre de positions le/la turn on le plus.

Tu peux aussi y aller avec des questions existentielles dans le genre : « Si tu pouvais ne manger qu’une seule chose pour le reste de ta vie, ça serait quoi ? » (Spoiler, la seule bonne réponse c’est des sandwichs — TOUT peut être fait en sandwich. Quoiqu’on accepte aussi la réponse plus croustillante « des vulves » ou « des pénis ».)

Quelque chose dans le genre : « C’est beau ta troisième photo, t’étais où ? » « T’es allé.e à Osheaga ? C’tait qui ton artiste pref ? » « Tu dis que t’es fan de BDSM, tu préfères dominer ou te soumettre ? » « C’est quoi ton moment préféré de [telle vidéo que vous avez aimée en commun] ? »

Sois toi-même

Ça peut être tentant de créer un nouveau soi sur un site de rencontre, ou du moins une version 2.0. Une couple de centimètres de plus, quelques kilos de moins, ni vu ni connu. Même chose avec ta personnalité : tu peux avoir le goût d’être plus cocky ou de te donner un côté plus pornstar. Aucun doute, faire preuve de confiance, c’est attirant. Mais il ne faut pas non plus se perdre dans son alter ego. Être authentique à soi-même et honnête, ça a aussi son lot d’avantages. Surtout dans une première approche : te révéler un peu, ça démontre l’intention d’établir un lien de confiance.

Quelque chose dans le genre : « C’est ma première fois sur un site de rencontre, ça me stresse un peu, mais t’étais trop de mon goût pour que je passe à côté. » « J’pense que t’es out of my league, mais je me dit que j’allais tenter ma chance quand même. » « On partage pas vraiment les mêmes fantasmes, mais tu m’intrigues et j’ai le goût de te connaître. »

Sache quand lâcher prise

Ton message reste sans réponse ? Après plusieurs échanges, c’est le silence radio 👻  ? C’est bien dommage, mais on n’a qu’une chose à te recommander : passe à autre chose. Des membres, il y en a des milliers sur les sites de rencontre (plus de 3 millions rien que sur JALF !). Si ça ne clique pas avec une personne, ça ne sert à rien de la bombarder de messages. Sauve-toi du temps et de la frustration et tente ta chance ailleurs.

Aie un peu de retenue

Tes efforts ont porté fruit et tu as reçu une réponse à ton message ? Cool ! Mais ça ne veut pas nécessairement dire que c’est un laissez-passer VIP vers ton entre-jambes. 

Étalerais-tu ta courgette sur le comptoir du bar après un simple « ça va, toi ? » ? Non ? Alors peut-être qu’il vaudrait mieux garder cet atout pour plus tard dans un contexte d’online dating aussi. (À moins que la personne ait spécifié dans son profil qu’iel aime ce type d’approche, ce qui est tout à fait valide aussi !)

Bref, avant d’y aller à fond la caisse et d’envoyer une dick pic (ou son équivalent féminin), assure-toi d’avoir le consentement de tan destinataire. D’ailleurs, on te propose plusieurs manières sensuelles de vérifier que tu as le go ici.

Prends ça avec un grain de sel 

C’est bien beau tous nos trucs et conseils, mais si une chose est claire dans le jeu de séduction, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle. C’est plutôt une question d’essai-erreur, de chimie et de timing.

Bref, t’auras beau avoir suivi toutes ces étapes et envoyer le message « parfait », ça se peut que tu reste sans réponse.

Notre dernier conseil ? Relaxe, garde l’esprit ouvert et amuse-toi !

author-avatar

À propos de Laurence Gribling

Rédactrice en chef | Pronoms : elle/la | Fan de café, féministe intersectionnelle, cat lady, et nomade à mes heures, j’ai porté plusieurs chapeaux avant de prendre celui de rédactrice en chef pour JUST A LITTLE FUN. Entre deux jeux de mots et une référence de culture pop, j’espère aider à changer les normes, à éclaircir les tabous, bref, à shaker un peu la sexualité pour la débarrasser de ses chaînes, un article à la fois.

2 thoughts on “9 conseils pour envoyer un premier message digne d’une réponse

  1. Hervé dit :

    Sympathique site de conseils, à suivre pour voir ce qu’il en advient.

  2. Bruno dit :

    Excellent site, seulement une bémol majeur. Il y a ses coquilles dans vos textes, vraiment mauvais pour le SEO (Goolgle déteste les fautes et les coquilles).

    Continuez votre bon travail, je suis curieux de voir la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié