Depuis environ un an, je change tranquillement la relation amour-haine que j’entretiens avec l’alcool depuis l’âge de 15-16 ans. C’est ma plus longue relation ever. 

Consommer a toujours été une échappatoire. Je considérais ça comme l’élixir me permettant d’être différente et de faire des moves que je n’aurais pas dits ou faits en toute sobriété. Je me suis même laissée persuader que ça me permettait d’être en contrôle de ma personne et de ce que je dégageais. 

Vers ma trentaine, j’ai réalisé que ma vie et ma sexualité avaient souvent un arrière-goût d’alcool. Dans ma plus récente remise en question, j’ai décidé de prendre un pas de recul et de diminuer ma consommation. Au départ, c’est vraiment déstabilisant de redécouvrir tout ce qui t’entoure sans nécessairement ajouter un drink à l’expérience. Je tiens à préciser que je me référerai beaucoup à ma propre expérience dans ce texte. On a toustes des parcours et des rythmes de cheminement différents. 

Si tu as envie de revisiter ta relation avec l’alcool, voici 5 bonnes raisons pour explorer ta sexualité avec toi-même et/ou avec les autres en toute sobriété.

Les raisons pour explorer davantage ta relation avec le sober sex

1. Les souvenirs croustillants de ta soirée dont tu te rappelleras à 100% le lendemain

Se réveiller avec un mal de tête et ne plus avoir de souvenirs de la veille est angoissant. Tu finis par te rappeler seulement d’avoir texté ton ex au bar et le reste de ta soirée s’est effacé de ta mémoire à partir du fameux « dernier drink ». Choisir de boire des tonic-limes SANS gin pendant ta soirée, c’est aussi choisir de prendre 100% le navire de tes souvenirs et de tes décisions. Tu diminues drastiquement la probabilité d’avoir une journée Gatorade et Advil en te réveillant le lendemain matin et surtout, d’avoir des regrets. Tu te rappelleras TOUT. Les jours suivants, tu pourras rêvasser chez toi en pensant à ta soirée avec ton jouet sexu favori ou en sextant avec tan ou tes partenaires.

2. Un corps, un cœur et une tête moins engourdie, pour un maximum de plaisir et de présence avec toi-même et ton/tes partenaires

Un corps et une tête en état de sobriété te permettent de vivre davantage le moment présent. Quand on boit notre premier drink, on ressent une sensation agréable, c’est un high de dopamine, l’hormone du bonheur. Ce feeling est addictif donc on continue à boire pour tenter de ressentir à nouveau la même sensation. Le high de dopamine finit par être écarté par les effets moins agréables de l’alcool : confusion, maladresse, nausées et déshydratation. L’alcool ralentit les fonctions de ton cerveau et de ton corps et peut t’empêcher de vraiment ressentir ou apprécier toutes les sensations agréables liées au sexe (les caresses, les frissons, l’anticipation, voire même l’orgasme !). Tu commences aussi rapidement à ressentir la fatigue ou même à t’endormir alors que quelques minutes avant de commencer à boire ta bouteille de chardonnay, tu te sentais bien. Rassure-toi, plus tu cultiveras des moments dans lesquels tu seras sobre, moins tu auras envie de changer cet état d’esprit. 

3. Rebâtir une relation avec toi-même ou tan/tes partenaires dans un contexte safe

L’habitude du célèbre pré-drink avant une date pour se dégêner est difficile à faire partir. En état de sobriété, tu as davantage de facilité à contrôler tes paroles, tes actions et tes décisions. L’alcool peut nous faire oublier que l’on a tous les outils pour prendre soin de nous et pour savoir ce dont on a besoin. Il y a deux choses que ton corps possède pour te le rappeler : les symptômes et l’écoute de ton instinct. Ton corps te permet de te sensibiliser aux dangers et à ta voix intérieure. L’alcool vient malheureusement mélanger tous ces signaux. 

En retrouvant un esprit clair, tu pourras te réhabituer à écouter ton corps, ta tête et tan partenaire et être en plein contrôle de tes moyens pour faire des choix assumés et éclairés (et auxquels tu auras VRAIMENT consentis) par rapport à toutes les dimensions de tes relations sexuelles, comme le choix de partenaire, de pratiques et de comment celles-ci sont réalisées.

Tu pourrais aussi bénéficier d’un sentiment de fierté et de confiance en toi de prendre en main ta santé sexuelle et ton bien-être sexuel sous tes termes, tes limites et tes conditions. You got this.

Lorsque je suis sobre, j’ai une certitude peu importe à quel moment : je sais que je suis en contrôle de moi-même et que rien n’est flou. C’est pour moi un feeling super sécurisant.

4. Vivre le moment présent avec toi-même et les autres

As-tu déjà entendu parler du slow sex ? C’est une façon de se réapproprier une sexualité plus lente, en se concentrant sur une chose à la fois, sans se pousser à performer. C’est une façon intéressante de renouer avec nos sentiments, nos émotions, nos cinq sens. Ça pourrait être une belle porte d’entrée pour redécouvrir ta sexualité à travers le moment présent.

5. La communication et le dirty talk, chaud devant

Étant de nature à être turn on par tout ce qui est auditif, ce point est mon préféré. J’ai remarqué que le sex talk sous l’oreiller peut souvent finir par ressembler beaucoup à la porno populaire lorsqu’on est rendu pompette. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de communiquer au lit, tant que tout le monde est en position de donner son consentement. Pour ma part, les sex talk les plus intenses que j’ai eus étaient ceux lors desquels mon partenaire et moi étions vulnérables, raw, sans filtre, dans un consentement clair et absolu et en état de sobriété.

Gif de Trevor Noah qui a chaud.

À quoi peux-tu t’attendre au début si tu n’es pas habitué·e ? 

1. Perte de tes repères 

Dans les dernières lignes, j’ai essayé de te convaincre que c’était une bonne idée d’essayer d’explorer sa sexualité en toute sobriété. Tu trouves peut-être que j’en parle comme si c’était simple et sans anicroche. C’est pourquoi je trouvais important de faire cette deuxième partie pour te rappeler qu’il peut et qu’il y aura sûrement des résistances. Tu perds tes repères et tu déconstruis les croyances ancrées en toi pour en créer de nouvelles. Fais-toi confiance, c’est temporaire. La diminution de ta consommation t’amènera la lucidité nécessaire pour prendre soin de toi dans ton intimité et te définir différemment.

2. Une baisse de libido peut arriver au début

L’alcool crée un effet euphorisant et un sentiment d’inhibition. Ça peut avoir entraîné chez toi un haut niveau de sexualité et beaucoup de comportements hypersexuels — c’était mon cas. C’est ben correct, you do you boo. Quand tu arrêtes ta consommation d’alcool, tu peux ressentir une baisse de libido pendant que tu te stabilises et que tu apprends à exister sans consommer. Ça demande beaucoup d’énergie, donc prends ton temps pour redéfinir qui tu es, ce que tu aimes et la place que tu as envie d’avoir dans ta sexualité.

3. Sentiment de vulnérabilité ++++

On apprend très jeune que l’alcool est perçu comme « du courage liquide ». Est-ce que ce l’est vraiment ? Quand j’ai pensé à arrêter de consommer, j’ai aussi cru que je n’aurais plus ce courage. Ça demande beaucoup d’auto-exploration dans des contextes sécuritaires pour se laisser aller et prendre le pouvoir sur ses envies et sa sexualité en toute vulnérabilité. Au début, tu peux privilégier de prendre plaisir avec toi-même ou si possible, privilégier des partenaires qui te font te sentir bien et qui elleux aussi auront envie de t’accompagner là-dedans. Rappelle-toi : explorer son corps, nommer son intimité et s’observer.

Faire la paix avec soi (et sa sexu) un drink sans alcool à la fois

Des messages conscients et inconscients nous sont envoyés chaque seconde par la société. Les médias et le marketing de masse nous vendent l’idée que l’alcool est supposément l’élixir du bonheur, de la séduction et de la sexualité. On nous rappelle que c’est grâce à notre verre de beaujolais que l’on va arriver à éprouver du plaisir, à séduire, à feeler wild pendant une date ou un night out. Je t’invite à observer ce phénomène dans ta prochaine soirée Netflix ou dans les publicités que tu croises chaque jour. On insinue que l’alcool enlèvera ta solitude et amplifiera la romance et la capacité d’avoir une sexualité épanouie dans ta vie. Prends ton temps. Déconstruis ce qui se passe en toi et en ce qui t’entoure. 

Je te souhaite de profiter de tous les moments sexus que tu fais le choix de t’accorder en toute sobriété, à ton rythme. D’ailleurs, je te conseille vraiment la lecture du livre Naked Mind, écrit par Annie Grace, si ce que tu viens de lire aujourd’hui t’interpelle.

Solidairement, 

Émilie.

author-avatar

À propos de Émilie Potvin

Rédactrice pigiste | Pronoms : elle/la | Vivante, aimante, hypersensible, intense, dodue et late in life queer. Maman d’un mini-cochon nommé Roberto. Étudiante à temps très partiel en études féministes à l’UQAM. Je travaille dans le milieu communautaire et je vous jaserai ici de sexu dans mes temps libres. Amoureuse des réflexions et de l’humain dans son aspect le plus brut. J’ai décidé de me rechoisir et de me revisiter depuis quelques années. Je vous invite dans un univers où l’on revisite nos croyances, nos valeurs, nos tabous, nos habitudes. J’apprends à naviguer dans une vie nuancée. J’ai hâte de venir à ta rencontre à travers mes textes. Solidairement, Émilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *