Dans un océan de profils, on tente de comprendre comment affirmer ses besoins et définir nos critères de sélection pour nos dates potentielles.
On va commencer par se l’avouer : dater de nos jours, c’est touuuuugh. Dans une société laborieuse centrée sur la performance, on veut que toutes nos actions soient lucratives, car on n’a pas le temps de niaiser. Le dating game, lui aussi s’est embarqué dans cette ère de la productivité, de-là la révolution des pratiques de dating grâce aux applications. Par un simple balayage de doigt, elles multiplient exponentiellement les options de rencontres potentielles. Très accommodant et efficace, non ? Si ton expérience avec les applications commence à te peser ou si tu te sens un peu submergé·e, je te propose donc un petit guide pour t’aider à ne pas t’oublier dans toute cette valse de swipes de gauche à droite.
Avant de dater
Fais une petite introspection
C’est le moment de sortir un petit papier/crayon pour faire des listes, mais surtout de se créer un espace pour faire une introspection approfondie de soi. Savoir qui tu es et qu’est-ce que tu veux, c’est un peu comme ton plan d’attaque : ça t’aidera à naviguer l’océan de profils de candidat·e·s potentiel·le·s. Tu ne sais pas par où commencer ? Tu trouves ça bizarre de prendre ce petit moment pour parler de toi à toi-même ? Voici quelques pistes de réflexion :
- Décris tes principales qualités. (Au moins cinq, come on t’es capable !)
- Décris tes valeurs fondamentales. (C’est important ici, car tu voudras probablement que ta prochaine date partage des valeurs similaires.)
- Fais l’état de comment tu te sens ces temps-ci. Quels sont les sentiments prédominants dans ton quotidien actuellement ? Es-tu disponible émotionnellement en ce moment ?
Définis tes besoins
Après avoir fait cette petite update avec toi-même, il sera peut-être un peu plus facile de définir tes besoins avant de rentrer dans la game. Quels sont ceux qui ne sont pas comblés présentement ? Selon ces besoins, il peut être plus facile d’affiner ses recherches et ainsi d’avoir une meilleure idée du type de personne avec qui matcher sur les apps. N’oublie pas, un·e futur partenaire ne sera pas là pour combler tous tes besoins. Alors ta priorité et responsabilité, ici, est de mieux te comprendre pour ainsi communiquer plus efficacement et authentiquement tes besoins et limites à l’autre.
Réfléchis à ton profil
J’ai lu dans une étude que les utilisateur·rice·s des applications de dating tendent à rechercher des similarités chez les autres, telles que les habitudes de vie, la personnalité et les intérêts, en interprétant simplement leurs photos de profil (Badili, 2015). Beaucoup de pression sur seulement quelques photos, mais bon, il faut se rappeler que les apps de rencontre misent beaucoup sur les premières impressions et qu’il y a donc des probabilités d’interactions significativement superficielles ! Alors, mettre un peu d’énergie sur ton profil c’est comme faire ton curriculum vitae. Tu as plus de chance d’attirer des personnes susceptibles de t’intéresser — ça fait un petit triage quoi !
Aussi, comme t’es en train d’afficher tes couleurs, si jamais certaines configurations relationnelles t’intéressent particulièrement, pourquoi ne pas les partager, si tu t’en sens à l’aise, bien évidemment. Aujourd’hui, les applications offrent même un beau menu déroulant de quel type de relation tu cherches sur leur plateforme. Il reste toujours des zones grises dans ce processus. Il faut trouver un juste milieu entre ne pas avoir des critères trop définis et fermés, mais aussi savoir ce que l’on veut et recherche.
Pendant que tu dates
Donne-toi un peu d’amour
Welcome into the wild world of swiping! La recherche de nouvelles rencontres peut être vécue de manière différente par tout le monde, donc inutile de comparer ta vie amoureuse à celle de ton entourage. Règle numero uno, il faut cultiver son estime personnelle soi-même et éviter de tomber dans le piège du ego boost des applications. Ce phénomène désigne l’augmentation temporaire de l’estime de soi que les utilisateur·rice·s ressentent lorsqu’ils reçoivent des retours positifs comme des matchs, des likes, ou des compliments. Attention ! Dans certaines situations, ceci est un piège, car cette validation externe est souvent éphémère et peut affecter négativement l’estime de soi lorsque les retours positifs se raréfient. C’est à toi de trouver la manière de nourrir ton amour pour toi-même. Voici quelques petits exemples qui peuvent être appliqués à ta manière dans ton quotidien :
- Entoure-toi de personnes bienveillantes quand tu es dans une rough patch
- Essaie d’accepter tes imperfections (même si on sait bien que c'est plus facile à dire qu'à faire !)
- Offre-toi une routine stable
- Savoure tes petites victoires
- Cultive des pensées positives et évite de te critiquer trop sévèrement.
- Imagine-toi réussir ce que tu as peur de rater.
- Fixe-toi des attentes et des objectifs réalistes.
- Accepte les compliments.
Une bonne estime de soi facilite l’affirmation de soi, et à son tour, s’affirmer renforce l’estime de soi ! C’est très interdépendant, toujours un peu dans une grosse partie de ping-pong. En se valorisant et en s’exprimant de manière authentique et respectueuse, on développe une bonne estime de soi et ça nous aide à former des relations plus saines (et aussi à nous épanouir dans notre sexualité). Just swiping all those bad vibes away !
Pense à toi
Une autre chose non négociable serait de gérer ses attentes de manière réaliste. Don’t overthink it. Alors, il est toujours bon d’arriver à sa première date dans l’optique où tu cherches à savoir si la personne devant toi est bonne pour toi et non le contraire ! Comme ça, l’accent n’est pas sur l’autre personne, mais sur soi. On se préoccupe donc moins des attentes de la personne envers nous et on canalise nos énergies sur nos propres besoins.
Après ta première date
N’oublie pas tes limites
OK, mettons que la première date s’est relativement bien passée et qu’il y a un intérêt réciproque à se revoir. It’s a second step, mais ça ne t’engage en rien. À travers les prochaines étapes de dating, garde en tête qu’il est possible de te retirer de ce processus si tu n’es plus à l’aise et épanoui·e dans la découverte de cette autre personne. C’est ici que les limites claires et saines entrent en jeu, elles servent à :
- Encourager l’autonomie et réduire les habitudes de codépendance.
- Fixer des attentes en matière d’interaction avec les autres.
- Assurer un confort physique et émotionnel.
- Clarifier les responsabilités individuelles dans une relation.
- Séparer tes désirs, tes besoins, tes pensées et tes sentiments de ceux des autres.
Des limites raisonnables et saines ne sont pas des exigences injustes. Il s’agit plutôt de demandes respectueuses qui communiquent tes attentes et tes besoins à une autre personne. Ça nous aide à être traité·e·s comme on aimerait être traité·e·s. Ces limites peuvent être appliquées dans différentes sphères de notre vie, c’est-à-dire qu’elles peuvent être physiques/sexuelles, mentales, émotionnelles, temporelles, internes, conversationnelles et matérielles/financières. Les établir et les respecter est très utile pour éviter qu’une relation se développe sur des bases toxiques.
Le rejet n’est qu’une réorientation
Finalement, comme personne ne doit rien en début de dating (sauf respect et considération, obviously) l’échange peut finir à tout moment. Alors, le dernier conseil serait de ne rien prendre personnellement et d’apprivoiser le rejet. Il faut faire attention à ne pas faire de la personnalisation. C’est souvent de cette manière qu’on se retrouve blessé·e, car le rejet de l’autre est interprété comme un rejet de l’intégralité de notre personne.
Ce mécanisme de dévalorisation peut venir alimenter des pensées néfastes : il peut arriver qu’on voit le rejet comme une preuve qu’on est d’une moins grande valeur personnelle, qu’on ne vaut rien quoi ! No way! On ne peut pas laisser les autres décider de notre valeur. Qui plus est, le jugement d’un·e quasi-inconnu·e n’a que très peu d’importance dans ce contexte, car cette personne nous connait à peine. Comme le dit si bien Billie Eilish dans la chanson Not My Responsibility : Is my value based only on your perception? Or is your opinion of me not my responsibility? La réponse est non et oui. Alors si tu te rappelles de ça, tout devrait bien aller, rejection is just redirection, baby.
Loving yourself isn’t vanity; it’s sanity (Katrina Mayer)
Sortir de sa zone de confort, surprise, c’est inconfortable ! C’est important de continuellement s’actualiser et de faire de bonnes introspections pour faire de meilleures inspections des autres ! Dans cette quête de « l’amour » (ou tout autre objectif de dater !), cultiver son amour propre reste la forme d’amour à prioriser en tout temps. Comme le dicton le dit si bien : s’aimer pour mieux aimer les autres.
N’oublie pas que dans l’optique du dating, s’affirmer n’est pas nécessairement de dire non à l’autre, mais plutôt de se dire oui à soi-même. Garder le focus sur soi assure de bien respecter ses limites et son rythme. Du coup, il est aussi beaucoup plus facile de flag quelqu’un qui ne nous respecte pas et ça, c’est une certitude : le respect est non négociable.
Bonne chance et bonnes dates !
_____________________________________
Badili, Brianna. (2015). « The implications of doing gender in the digital world of dating ». Mémoire. Gonzaga University, Spokane (Washington, États-Unis), Maîtrise en communication. Récupéré de http://web02.gonzaga.edu/comltheses/proquestftp/Badili_gonzaga_0736M_10492.pdf
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.