(et pas seulement après des pratiques BDSM)
As-tu déjà pensé à inclure une routine bien-être d’après-sexe (ou aftercare, qui est défini comme étant un moment dédié à faire un retour à la réalité en douceur après une relation BDSM ou autre) à ta vie sexuelle ? Moi non plus, jusqu’à quelques mois passés. Juste pour que ce soit bien clair, quand je parle de « routine bien-être d’après-sexe », je pense au temps qu’on consacre à se câliner, se parler et prendre soin l’un de l’autre (ou des autres) après avoir eu une relation sexuelle.
Peut-être que tu penses que cette pratique est seulement réservée à la communauté BDSM (eh non !) ou que c’est plutôt inutile et que tu préfères 100 fois plus dormir ou poursuivre ta journée que de jaser après avoir fait l’amour. Pourtant, la routine d’après-sexe est vraiment un essentiel pour nourrir ta/tes relation·s et ton bonheur sexuel.
Ta curiosité est piquée et tu veux en savoir plus ? Je t’explique tout ça.
Une routine bien-être d’après-sexe renforce les liens émotionnels
Les personnes qui pratiquent ce genre de routine vont naturellement développer des liens plus étroits et plus intimes avec leur partenaire comparativement à celles qui ne le font pas. Après le sexe, on est particulièrement vulnérables. Tu es nu·e, tu viens (peut-être) d’avoir un orgasme et ton corps est inondé d’ocytocine et de dopamine. C’est un moment propice pour favoriser le développement de votre connexion.
Prioriser le temps consacré à ta routine d’après-sexe peut t’offrir un espace pour améliorer votre intimité émotionnelle et pour partager et valider vos émotions positives. Ça t’encourage vraiment à garder une communication ouverte et à exprimer ton amour et ton appréciation profonde à l’autre.
Que ce soit avec ta fréquentation, dans une relation à long terme, ou un one night, la routine d’après-sexe est toujours importante. Ça peut avoir l’air bizarre de jaser et de partager ton ressenti avec quelqu’un·e dont tu n’es pas amoureux·se, mais, ça reste quand même important et pertinent de le faire.
Le but n’est pas nécessairement que quelqu’un tombe amoureux·se de toi ou d’essayer de transformer une relation occasionnelle en quelque chose de plus sérieux. L’objectif est plutôt de veiller à ce que tout le monde soit traité·e avec respect et tendresse afin que l’expérience sexuelle soit agréable jusqu’au bout.
Je t’invite à prendre le temps de te rapprocher de tan partenaire et de réfléchir à tout ce qui s’est passé de manière positive et douce. Le type de relation dans laquelle tu te trouves ne diminue en rien la nécessité de faire en sorte que tout le monde se sente bien et respecté·e par rapport à la relation sexuelle que vous venez de vivre.
Elle peut aider à diminuer le sentiment de honte intériorisé
Même si on sait que les relations sexuelles n’ont absolument rien de honteux, elles peuvent parfois faire naître des sentiments de honte. Ça peut être pour toutes sortes de raisons en lien avec l’éducation sexuelle à laquelle tu as eu droit (ou son absence), ainsi que la vision négative de la société par rapport à la sexualité, et de tout ce qui peut en découler, comme l’anxiété de performance, l’image corporelle qu’on a de soi, l’exploration de ses fantasmes, etc.
D’un côté, ton esprit logique te dit que le sexe est normal et sain, de l’autre, ton subconscient peut stocker des messages de honte. Après un rapport sexuel, après ce délicieux effet post-orgasmique, ton corps peut soudainement faire ressortir la honte inconsciente.1
En s’accordant un moment de douceur après l’acte, on se donne donc l’opportunité d’adresser ces sentiments ou du moins de les tempérer.
——————
1 Sources : «Internalized Shame and Guilt in Women: A Population-Based Study» Auteurs: Wolf, E. J., Harrington, K. M., Clark, S. L., & Miller, M. W. et «Internalized Sexual Shame: Measurement Scale Development and Validation» Auteurs: Kachuee, H., Molaei, F., & Khademi, M.
——————
La routine d’après-sexe aide à apaiser le petit down qui vient juste après
Connais-tu la dysphorie post-coïtale ? C’est quand tu as un orgasme vraiment fort et qu’après, tu te sens triste sans raison, comme un petit down post-sexuel. Les recherches supposent que ça vient du mélange explosif d’émotions qu’on peut vivre pendant et après une relation sexuelle. Ce serait l’un des moyens du cerveau pour revenir à son état normal.
Une routine bien-être d’après-sexe agit comme un baume qui apaise ces sentiments tristes. Parfois, certaines personnes peuvent se sentir rejetées par leur partenaire une fois que les sentiments euphoriques sont partis.
Si c'est ton cas, je te conseille d’avoir une discussion ouverte et honnête sur ce petit sentiment de down émotionnel et de développer une routine qui te permettra de te sentir bien et en sécurité. Tu voudras peut-être recevoir des câlins, te faire caresser les cheveux par tan partenaire ou tu voudras peut-être avoir une conversation agréable ou plus profonde selon la situation.
Si tu sais exactement ce qui te ferait sentir mieux après avoir fait l’amour, nomme-le à tan partenaire. Ce sera un moment beaucoup plus facile et plus agréable à vivre ensemble 🙂.
Cinq exemples de pratiques à intégrer dans ta routine d’après-sexe
À chacun·e sa routine. Pas de marche à suivre ici, c’est à toi et tan/tes partenaires de découvrir ensemble ce qui vous convient. Voici quelques suggestions.
1. S’offrir des câlins
Les câlins après un rapport sexuel peuvent aider à promouvoir l’intimité, les liens et la relaxation. C’est un excellent moyen de se sentir proche de tan partenaire et de réduire le stress.
2. L’hydratation
Boire de l’eau après un rapport sexuel peut t’aider, toi et tan partenaire, à rester hydraté·e·s et à refaire la réserve des liquides perdus pendant l’activité physique. Ben oui, une routine après-sexe, c’est pas seulement pour le mental !
3. Pratiquer les affirmations
Avis à celleux qui ont les paroles valorisantes comme langage de l’amour. Se dire des affirmations positives peut aider à renforcer l’estime de soi et les sentiments d’amour et de connexion. Des exemples d’affirmations incluent « tu es magnifique », « je t’aime » ou « c’était incroyable quand tu m’as fait xyz ». Ça peut-être un bon moment pour souligner les choses qu’on a aimées lors du rapport sexuel, par exemple : j’ai adoré quand tu m’as caressé ici, c’était trop bon quand tu as fait tel mouvement, etc.
4. Faire le ménage
Prendre une douche ou faire le ménage ensemble peut être un moyen pratique et intime de prendre soin des besoins d’hygiène de l’autre et de ne pas se retrouver avec cette tâche sur les épaules.
5. Faire un petit check-in
Le suivi implique habituellement de vérifier avec tan partenaire pour voir comment iel se sent physiquement et émotionnellement. C’est important de t’assurer qu’iel est à l’aise et que tous ses besoins sont satisfaits après un rapport sexuel.
En terminant, les relations sexuelles sont très plaisantes, mais elles peuvent aussi être chargées en émotions, positives et négatives. Pour toutes ces raisons, c’est essentiel de créer ta propre routine bien-être d’après-sexe, afin de rendre l’expérience encore plus agréable et épanouissante.
Peu importe la routine qui fonctionnera pour toi, permets-toi d’en parler avant d’arriver dans la chambre à coucher (ou n’importe quel endroit) et d’être prêt·e pour votre prochaine partie de plaisir ensemble. En ce qui concerne ta sexualité, tu mérites tout ce qu’il y a de meilleur et surtout, tu mérites de te sentir à l’aise émotionnellement et encore plus en confiance !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.