Ils sont toujours à l’écoute de tes besoins et savent exactement comment te satisfaire… Impossible de le nier, tes jouets sexuels sont des amants difficiles à égaler. Découvre nos trucs et astuces pour t’assurer que ta relation avec tes accessoires de masturbation préférés dure longtemps.

Tes jouets sexuels sont toujours là pour te procurer toute sorte de sensations incroyables, et ce serait dommage de ne pas tout faire pour les faire durer — ton portefeuille, la planète et surtout tes orgasmes futurs en valent la peine ! Tant qu’à investir dans son plaisir, autant s’assurer de pouvoir en profiter longtemps, right ? Right. 🫡

On t’invite donc à découvrir nos trucs et astuces pour étirer la durée de vie de tes accessoires de plaisir préférés.

Lis le manuel d’instructions

Tu viens de recevoir ton nouveau jouet, on se doute bien qu’après l’avoir déballé en vitesse, ton premier réflexe sera de te débarrasser de tes pantalons afin de tester tes nouvelles possibilités de jouissance — we get it. 😉

Même si c’est probablement la dernière chose dont tu as envie, pour savoir comment bien prendre soin de ton jouet, on te suggère fortement de lire le manuel d’instructions qui l’accompagne. Le plus important : savoir de quoi il est fait. Silicone, verre, latex gélatineux (souvent appelé jelly), plastique dur, métal… ça fait une différence sur comment tu peux l’utiliser, le nettoyer et l’entreposer !

Le manuel d’instruction t’indiquera donc la meilleure façon de prendre soin de ton nouveau bébé. Prends connaissance de ses particularités afin de pouvoir en profiter pleinement.

Nettoie tes jouets après chaque utilisation

Ça peut sembler évident pour certain·e·s, mais c’est peut-être facile à oublier pour d’autres. Nettoyer ton jouet après chaque utilisation, c’est la règle n° 1 pour le faire durer. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons que tu ne porterais pas tes bobettes sales des jours d’affilés : ça serait douteux côté hygiène, les odeurs laisseraient à désirer, mais surtout pour t’éviter que des bactéries 🦠 te causent des problèmes down there où tu n’en veux vraiment pas. Parce que oui, étant en contact avec tes fluides corporels et tes endroits les plus intimes, des bactéries peuvent se développer sur tes jouets si tu ne les nettoies pas assidûment.

Tes bijoux de famille sont précieux, et en prendre soin, c’est aussi s’assurer de les stimuler avec un accessoire spic and span

D’ailleurs, si tu veux prendre toutes les précautions nécessaires, tu peux aussi nettoyer ton jouet avant chaque utilisation, juste au cas où des poussières s’y seraient collées depuis la dernière fois.

Choisis la bonne méthode de nettoyage

Ce n’est pas tout de les nettoyer, il faut aussi savoir comment s’y prendre pour s’assurer de ne pas endommager tes jouets avec des produits ou des méthodes de nettoyage qui ne leur conviennent pas.

La solution la plus simple et qui convient à presque tous les types de jouets : de l’eau tiède et un savon doux (à main ou à vaisselle), sans parfum. Frotte ton accessoire avec ta main ou à l’aide d’un petit linge humide, essuie-le avec une serviette propre (pas celle qui traîne sur son crochet depuis une semaine — bonsoir les bactéries) et le tour est joué. 

La solution idéale : avoir recours à un produit nettoyant conçu spécifiquement pour les jouets sexuels, comme le Frotti-Frotta.

Image du nettoyant à jouets sexuels Frotti-Frotta sur une table avec des plugs anales en arrière-plan.

Stérilise ton jouet

Nettoyer, stériliser … same same but different ? Stériliser ton jouet, ça veut dire le débarrasser complètement de toute trace de bactéries, de microbes ou de virus.

C’est particulièrement important de le stériliser si tu te sers de ton jouet pour la pénétration anale, si tu le partages avec d’autres, ou si tu as une infection quelconque. Même si ce n’est pas ton cas, on te suggère tout de même de stériliser tes jouets de temps en temps.

Donc comment fait-on pour stériliser son jouet sexuel ?

Si le tien n’a pas de moteur et est fait de silicone, de Pyrex, de verre ou d’acier inoxydable, tu peux le faire tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante (comme tu le fais peut-être déjà avec ta coupe menstruelle, si tu y as recours), ou même lui faire faire un tour de lave-vaisselle. 

Sinon, tu peux te procurer une machine stérilisante UV, ou encore désinfecter (nettoyage en profondeur) ton jouet avec un produit conçu à cet effet, comme des lingettes ou un vaporisateur antibactérien.

Les jouets poreux, comme ceux en jelly sont difficiles à nettoyer et pratiquement impossibles à stériliser comme il le faut. Ce genre de matériau devient rapidement collant et se transforme en festival de la bactérie, et on recommande d’avoir recours à un condom lorsque tu utilises ce type de jouet, même en solo ! Notre avis : évite-les à tout prix — honnêtement, veux-tu vraiment que Plaxmol se frotte à tes parties intimes ? No thaaanks.

Évite de submerger tes jouets, à moins qu’ils ne soient expressément conçus à cet effet

Attention, « résistant à l’eau », ça ne veut pas dire submersible. C’est comme ton iPhone : si tu l’échappes dans le lavabo, il va survivre. Mais un photoshoot sous-marin dans ta piscine hors terre : risqué.

En règle générale, si ton jouet vibre, tourne, s’il fonctionne avec des batteries, si tu dois le plugger, bref s’il a un moteur quelconque, il n’est probablement pas submersible. À garder en tête lors du nettoyage et de la stérilisation, mais aussi si tu avais l’intention de te faire une petite séance de self-love dans le bain ou dans le spa, par exemple. Bref, garde ce genre de jouets pour les endroits secs.

Entrepose tes jouets comme il le faut

Pas trop besoin de se casser la tête, ici. Range tes jouets dans un endroit sec et tempéré — ton tiroir à sous-vêtements ou celui de ta table de chevet fait parfaitement l’affaire. 

On te suggère cependant de les placer dans un petit sac en tissu (comme celui qu’on inclut avec tout achat de nos jouets), à l’abri des poussières (ou des poils de chat). Prends soin de ranger tes jouets en silicone séparément, de préférence dans des sacs individuels — mettre des produits en silicone en contact, ça en endommage la surface. Ils deviennent alors plus propices à l’accumulation de bactéries, et tu devras les remplacer plus rapidement.

Utilise le bon lubrifiant

Ton choix de lubrifiant dépend évidemment de tes préférences, de tes allergies et de tes pratiques sexuelles préférées. Mais si tu comptes aussi en asperger tes jouets, porte une attention particulière aux ingrédients. On t’en parlait déjà plus haut : évite de combiner deux produits en silicone ensemble. Ça vaut aussi pour le lubrifiant à base de silicone que tu ne devrais pas utiliser avec des jouets faits de silicone. Le lubrifiant à base d’huile, lui aussi, est à utiliser avec précaution avec ce type de jouet puisqu’il peut y rester coller et être difficile à nettoyer. L’option la plus sûre : un lubrifiant à base d’eau, comme celui-ci.

Déconnecte

Finalement, si ton jouet a un moteur, on te recommande toujours d’enlever ses batteries lorsque tu ne l’utilises pas, afin de le protéger de la corrosion. S’il est rechargeable, évite de le laisser brancher pour trop longtemps, question de conserver la durée de vie de la batterie — comme tu le fais pour ton ordinateur portable.

Avec un peu de chance, mais surtout beaucoup de bonne volonté, tu pourras profiter de tes jouets sexuels préférés pendant plusieurs années avant de devoir t’en défaire.

author-avatar

À propos de Laurence Gribling

Rédactrice | Pronoms : elle/la | Fan de café, féministe intersectionnelle, cat lady, et nomade à mes heures, j’ai porté plusieurs chapeaux avant de prendre celui de rédactrice en chef pour JUST A LITTLE FUN. Entre deux jeux de mots et une référence de culture pop, j’espère aider à changer les normes, à éclaircir les tabous, bref, à shaker un peu la sexualité pour la débarrasser de ses chaînes, un article à la fois.

3 thoughts on “Comment entretenir tes jouets sexuels

  1. kawaii-miaou dit :

    ça dit pour protéger le jouet le mettre dans un sac en tissu, est se que sa veux dire que si on les mes dans un sac en plastique, boîte en carton ou un coffre que ses mauvais ?

    1. Anne-Claudel Parr dit :

      Bonjour kawaii-miaou, merci pour ta question.

      Entreposer ses jouets sexuels individuellement dans des sacs en tissu présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela aide à réduire l’accumulation de poussière, car le silicone a tendance à attirer les particules de poussière. Le conserver dans un sac en tissu permet de réduire l’accumulation de poussière et de prolonger la longévité de ton jouet.

      Un autre point essentiel est de séparer les jouets en silicone pour éviter le contact direct entre eux. Le silicone peut réagir chimiquement avec d’autres jouets en silicone (ou autres matériaux), ce qui peut entraîner la dégradation du matériau, comme la fusion des jouets, un changement de couleur ou des déformations. C’est pourquoi il est préférable de les ranger séparément plutôt que de les empiler ou de les ranger en contact les uns avec les autres.

      Conserver ton jouet dans une boîte en carton (comme dans son emballage original, par exemple) est une option valable. L’essentiel est de garder les jouets séparés les uns des autres pour éviter les réactions chimiques indésirables.

      En revanche, l’utilisation d’un sac en plastique n’est pas conseillée. Le silicone étant poreux, il peut emprisonner l’humidité à l’intérieur du sac, favorisant ainsi la croissance de bactéries et de moisissures. Pour un stockage optimal, il est préférable d’opter pour une pochette en tissu respirant, comme le coton, par exemple.

      Pour terminer, n’oublie pas de bien laver et sécher tes jouets avant de les ranger. Répéter ce processus juste avant utilisation garantira que ton jouet soit prêt et propre pour chaque utilisation.

  2. Julie Bigras dit :

    Quel genre de lingettes ou de vaporisateur recommandez-vous pour les jouets à moteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *