Dû aux mesures mises en place par le gouvernement, les commandes passées depuis le 23 décembre, jusqu’à nouvel ordre, seront traitées lors de la levée de l’ordre de fermeture des entreprises à bureaux.

Quel est ton langage de l’amour ?


On bénéficie toujours d’en apprendre un peu plus sur soi-même. Surtout quand ça permet d’avoir de meilleures relations avec d’autres. Découvre les 5 langages de l’amour, et comment bien les utiliser pour favoriser l’épanouissement de tes relations amoureuses.

La communication est à la base de toute relation humaine. It’s a fact.

On oserait même dire que chaque dimension de notre vie à son propre langage. Répondre « kk… » à un message texte, c’est chercher le trouble. Donner un avis de 5 étoiles avec une description et une photo au petit café du coin, c’est presque se déclarer membre à vie de l’établissement.

Bref, ce genre de communication verbale et non verbale a une certaine signification qu’on arrive à reconnaitre sans avoir besoin de l’épeler. 

Qu’en est-il de la communication en amour ?

Entre les déclarations d’amour dans les films de princesses de Disney et les centaines de roses que les célébrités s’envoient pour la Saint-Valentin, c’est facile d’oublier que l’amour, le vrai, celui qu’on vit tous les jours, ce n’est pas juste des grand gestures. C’est les petites choses que l’on dit ou que l’on fait au quotidien. C’est les compliments, les messages texte de bonne nuit, ou les petites surprises « juste parce que ». C’est laisser sa blonde mettre ses pieds congelés sur ses mollets au bout du lit, préparer un café à son chum avant de partir le matin, ou commenter « 🔥🔥🔥 » sous la dernière publication Instagram de sa douce moitié. C’est faire la vaisselle même si ce n’est pas notre tour, ou aller faire un tour d’auto avec bébé parce que l’autre est crevé.e. Bref, ça se démontre de toutes sortes de manières. 

5 manières de démontrer son amour en relation amoureuse

Ces façons d’exprimer son amour, le docteur Gary Chapman, conseiller conjugal, les a répertoriées, à travers ses années de consultations. Au fil de ses observations, il a identifié 5 types de démonstrations qu’il a appelées les langages de l’amour. Son livre à ce sujet, publié en 1992, a été un franc succès — c’est pas pour rien qu’on prend la peine de t’en parler !

Selon lui, chaque personne valorise certains langages de l’amour plus que d’autres. Nos besoins affectifs et la manière dont on exprime notre amour varieraient donc selon les types de démonstrations affectives qui nous parlent le plus. 

En d’autres mots, c’est comment tu aimes être aimé.e. Si un des types peut te sembler plus dominant qu’un autre, reste qu’il s’agit souvent d’une combinaison de langages qui ont tous plus ou moins d’importance à nos yeux. En gros, personne ne sera fâché.e de se faire dire je t’aime par son amoureux.se, mais peut-être que ce qui vient vraiment te faire fondre, c’est plutôt un gros câlin.

On t’invite donc à découvrir ces différents langages et comment ils s’appliquent en relation amoureuse, et tant qu’à y être, à en profiter pour faire une introspection sur toi-même, afin d’identifier ceux qui te rejoignent le plus. 

1. Les paroles valorisantes

C’est beau de se sentir aimé.e, mais des fois, on a besoin de l’entendre. Le besoin de se faire rassurer et de se sentir valider est présent chez tout le monde, mais pour certaines personnes, c’est absolument vital à leur bien-être en relation amoureuse. 

Que ce soit carrément en disant « je t’aime », par l’entremise de compliments, en validant les efforts de l’autre ou en soulignant une de leur qualité qui nous impressionne particulièrement, comme le nom le laisse sous-entendre, les paroles valorisantes, c’est une expression verbale de l’amour.

Ça ressemble à quoi ?
- « Tu m’impressionnes toujours quand tu fais ça. »
- « Wow, t’es tellement beau/belle ! »
- « T’es une personne tellement généreuse, j’adore ça chez toi. »

2. Les cadeaux

Pas question de matérialisme ici. C’est l’effort et la pensée derrière l’achat du cadeau qui compte vraiment. C’est le fait que notre amoureux.se ait porté attention à nos intérêts, ou remarqué les petits détails et qu’iel se soit donné.e la peine d’investir de son temps pour nous faire une surprise. Sans nécessairement être un achat coûteux, c’est simplement une manière de témoigner que l’autre pense à nous.

Ça ressemble à quoi ?
- « Je t’ai acheté des framboises, je sais à quel point t’aimes ça. »
- « Je sais que t’en ben stressé.e ces jours-ci, alors je t’ai booké un massage ce soir. »
- « Je nous ai pris des billets pour aller voir le film dont tu me parlais. »

3. Les services rendus

Les petits gestes qui semblent peut-être anodins peuvent pourtant être extrêmement démonstratifs si on se reconnait dans ce type de langage amoureux. Pourquoi ? Parce que prendre sur soi plus de responsabilités pour soulager l’autre au besoin, ou encore accomplir une tâche ou rendre un service avant même de se l’être fait demandé, ça contribue à alléger la charge mentale de la personne qui fait battre notre cœur — bref c’est l’équivalent d’une déclaration d’amour, si tu veux mon avis. 

Ça ressemble à quoi ?
- « Ce soir, c’est moi qui fais la vaisselle. »
- « J’ai installé la tablette que tu voulais dans le salon. »
- « Je t’ai fait un lunch, il est dans le frigo. »

4. Les moments de qualité

Un moment de qualité avec une personne peut prendre plusieurs formes. Que ce soit simplement en faisant une activité ensemble, en prenant le temps d’écouter l’autre quand iel en a besoin, en mettant de côté toute distraction pour se concentrer sur sa douce moitié, ou en se planifiant des moments romantiques, l’important, c’est d’être présent.e dans l’instant.

Ça ressemble à quoi ?
- Laisser son téléphone dans l’autre pièce ou le fermer lorsqu’on est ensemble.
- Prendre le temps de se faire une date un mardi soir.
- Faire une activité ensemble.

5. Le toucher physique

Exprimer son amour de manière physique n’est pas nécessairement synonyme de bow chicka wow wow. La proximité peut être suffisante, comme s’asseoir collé.e.s ou toucher le bras de la personne en passant derrière elle. Une caresse, une étreinte ou un bisou a la capacité d’enlever le poids du monde des épaules d’une personne, de réconforter, de consoler, même parfois de faire plus que ce que des mots ne pourraient accomplir.

Ça ressemble à quoi ?
- Un bisou sur la joue avant de quitter le matin.
- Étendre ses jambes sur l’autre en regardant la télé.
- Mettre sa main sur la cuisse de l’autre en conduisant.

Comment naviguer les langages de l’amour

Savoir comment l’amour peut être exprimé et perçu, c’est mieux comprendre les interactions que l’on a avec d’autres.

Pose-toi donc la question : dans les exemples mentionnés plus haut, lesquels t’ont paru les plus significatifs ? Pour lesquels t’es-tu dit : « Ouais, ça, c’est important pour moi » ou « Wow, j’aimerais tellement ça que man partenaire fasse ça ! » ?

Tu peux aussi faire toi-même le quiz du docteur Chapman (en anglais seulement) si l’envie te prend !

Si connaître tes langages de l’amour peut t’aider à mieux te comprendre, ça peut aussi te permettre d’apprécier les efforts de tan partenaire un peu plus à leur juste valeur. Peut-être que pour toi, démontrer son amour c’est faire des câlins et donner des bisous. Peut-être qu’à cause de ça, tu n’avais jamais considéré le fait que quand ta douce moitié plie tes bobettes et les met dans ton tiroir, c’est sa manière de te dire « je t’aime ». Parallèlement, connaître les langages de l’amour auxquels tan partenaire répond le mieux peut te guider à savoir comment mieux combler ses besoins affectifs. 

Bref, ça améliore la communication dans votre relation et ça permet de mettre toutes les chances de votre côté pour vous épanouir ensemble. 💗

Just a little fan club

Des nouvelles, quelques promos et des surprises ! Inscris-toi à l’infolettre pour ne jamais être en manque.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En t’inscrivant à notre infolettre, tu acceptes de recevoir des offres promotionnelles et des nouvelles de notre blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié

usercartmagnifier