Dans le monde dans lequel on vit présentement (restrictions sanitaires, pandémie, distanciation — need I say more ?), avoir une date par appel vidéo devient tranquillement la nouvelle norme. Si ça nous sort peut-être de notre zone de confort, ça fait quand même changement de passer une autre soirée en tête à tête avec son chat (bien qu’il n’y a rien de mal là-dedans).

Qui dit qu’une date virtuelle ne peut pas être tout aussi excitante — dans tous les sens du terme — qu’une rencontre en personne ? Certainement pas nous. On te propose donc notre plan de match et quelques suggestions pour en profiter pleinement et avoir un appel vidéo réussi qui mènera peut-être à un tête à tête en personne 😉 .

Fixe un rendez-vous

Ce n’est certainement pas tout le monde qui apprécie les appels impromptus. Ça peut même être un turn off pour certaines personnes. Tout comme tu le ferais pour une date en personne, mieux vaut d’abord demander à ta nouvelle flamme si elle accepte de te rencontrer en virtuel, mais aussi quelles sont ses disponibilités pour cet appel. 

Prêt.e pour la rencontre ? Tout est déjà prévu sur JALF : tu peux utiliser la fonction appel vidéo sur ton cellulaire, ou encore te créer une salle de webcam privée à partir de ton ordinateur.

Mets-toi cute

Savais-tu que se sentir bien dans sa peau a une influence positive sur comment on vit sa sexualité ? Quoi de mieux, donc, que de faire un petit effort sur son look pour booster sa confiance en soi et, ainsi, partir la date du bon pied ? Prends ta douche, change ton linge mou (aka l’uniforme de la pandémie) pour un chandail propre, brosse tes cheveux ou mets du maquillage si l’envie te prend. Bref, mets-toi cute pour toi-même — et peut-être pour ta date un peu aussi.

Choisis bien ton spot

T’en qu’à porter une petite attention à ce dont tu as l’air, pourquoi ne pas faire en sorte que ton arrière-plan soit aussi à son meilleur. Avant de commencer l’appel, assure-toi que ta pile de linge sale ne soit pas dans l’angle de la caméra, que la lumière ambiante t’avantage et, si tu habites avec des colocataires (ou des enfants — same same, but different), qu’iels soient avisé.e.s de ne pas te déranger. Tu peux même faire un peu de home staging si l’envie te prend, et déplacer certains éléments de ton décor pour te créer un arrière-plan digne d’une réno de Canal Vie.

Finalement, si l’appel se déroule sur ton téléphone, on te suggère de trouver un moyen de le faire tenir tout seul, question d’être plus à l’aise et libre de tes mouvements.

Sois chargé.e à bloc

Rien de pire que de se faire couper la parole par un écran complètement noir parce qu’on avait tellement de plaisir qu’on n’a pas vu la batterie se décharger rapido presto. Ou encore, de devoir courir et fouiller dans son sac pour trouver son chargeur. Préviens le coup et assure-toi que la batterie de ton appareil soit complètement rechargée avant l’appel, ou garde ton chargeur à proximité pour pouvoir te brancher en toute subtilité au besoin.

Pose de questions ouvertes

L’astuce nº 1 pour avoir une conversation fluide : poser des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions dont la réponse requiert plus qu’un oui ou non. Le but, c’est d’inciter la personne à nous raconter une anecdote, à développer sur un sujet qui la passionne et sur lequel on peut renchérir. Bref, c’est créer un échange.

Sois prêt.e pour les silences

Avoir un moment de silence est parfaitement normal lors d’une date. Sauf qu’en virtuel, on n’a pas autant de distractions environnantes pour relancer la conversation (comme les bourdonnements du bar, le décor du resto, ou les allées et venues des client.e.s du café), et ça peut rapidement devenir angoissant. Pour t’éviter ce stress, on te suggère de penser à l’avance à quelques sujets à aborder au cas où la conversation tomberait à plat. Pour t’inspirer, tu peux retourner dans vos messages ou refaire un tour sur le profil de ta date : est-ce qu’il y a des informations dans sa bio, une photo, ou une histoire que la personne a écrite qui t’intrigue et qui pourrait être le début d’une belle discussion ? Combine le tout à une question ouverte et le bal est reparti.


D’ailleurs, on t’encourage aussi à améliorer ton profil pour donner la même opportunité à d’autres d’en savoir un peu plus sur toi.

Suggère une activité

Rien ne t’empêche de planifier une activité à faire ensemble durant l’appel vidéo, tout comme tu le ferais si votre rencontre était en personne. Ce ne sont pas les options qui manquent, mais voici nos préférées :

Regarde un film

Eh oui, tu peux Netflix and chill, même à distance ! Il existe de nombreuses plateformes, comme Kast ou Teleparty, qui permettent de synchroniser le visionnement d’un film, d’une série ou de n’importe quelle vidéo, pour que tu puisses regarder Les pages de notre amour avec ta nouvelle flamme — ou du porno, si c’est plus votre genre 😏 . 

Joue à un jeu

Tu peux trouver toute sorte de jeux à jouer en ligne, évidemment, mais si toi et ta date êtes plus d’humeur coquine, un classique comme Vérité ou Conséquence peut s’avérer un excellent moyen d’en révéler un peu plus sur l’un.e et l’autre.

Partage un repas

Tu es normalement adepte de la date typique au resto ? Rien ne t’empêche de la recréer chez toi, que ce soit en cuisinant chacun.e votre recette préférée ou en commandant du même resto. Installe ton appareil devant toi sur ta table de cuisine, verse-toi un petit verre de vin et voilà : un souper en tête à tête, version virtuelle.

Passe à la prochaine étape

Vous êtes peut-être chacun.e chez vous et frencher comme deux candidat.e.s d’OD après des semaines d’abstinence n’est malheureusement pas dans les cartes. Mais reste qu’il est possible d’avoir des « rapprochements », de faire monter la chaleur et peut-être d’avoir un orgasme ensemble, même à des kilomètres de distance. 

Notre suggestion : essayer la masturbation mutuelle. Ça vous permettra non seulement de développer votre intimité et de relâcher les tensions sexuelles, mais c’est aussi un excellent moyen d’apprendre à connaître vos préférences respectives. Tu peux avoir recours à des jouets ou pimenter le tout de dirty talk et dire à l’autre quoi faire si c’est votre tasse de thé.

⚠️ Petit rappel amical : que ta date soit en personne ou en virtuel, le consentement est toujours de mise. Avant de déboutonner ta chemise, assure-toi que l’autre soit sur la même longueur d’onde et prenez connaissance de vos limites.

Use de ton jugement

On termine avec quelques recommandations pour limiter tes risques de mauvaises rencontres :

  • Ne divulgue pas de renseignements trop personnels, comme ton adresse ou tes informations bancaires.
  • Fais attention aux liens que la personne t’envoie. Assure-toi que le site soit fiable avant de cliquer.
  • Si la personne refuse d’allumer sa caméra, sois sur tes gardes.
  • N’hésite pas à raccrocher si ton instinct sonne l’alarme ou si la personne a un comportement inapproprié — dans le dernier cas, on te recommande aussi de faire un signalement de son profil.

Finalement, on te suggère de jeter un coup d’œil à nos conseils pour rendre ton expérience sur les sites de rencontre et tes dates virtuelles plus sécuritaire en général. On est jamais trop prudent.e !

Sur ce, bonne date 😘 !

author-avatar

À propos de Laurence Gribling

Rédactrice en chef | Pronoms : elle/la | Fan de café, féministe intersectionnelle, cat lady, et nomade à mes heures, j’ai porté plusieurs chapeaux avant de prendre celui de rédactrice en chef pour JUST A LITTLE FUN. Entre deux jeux de mots et une référence de culture pop, j’espère aider à changer les normes, à éclaircir les tabous, bref, à shaker un peu la sexualité pour la débarrasser de ses chaînes, un article à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié