L’éducation sexuelle est un sujet important à aborder avec les enfants, mais il peut parfois être difficile de répondre à leurs questions. Les enfants ont naturellement une curiosité sur leur propre corps et sur les relations interpersonnelles, mais ils ne savent pas toujours comment poser leurs questions ou à qui s’adresser pour obtenir des réponses.

Les jeunes enfants, jusqu’à l’âge de 6-7 ans, ont beaucoup de questions sur le corps et son fonctionnement, telles que « Comment fait-on les bébés ? », « Comment le spermatozoïde rejoint-il l’ovule ? », « Pourquoi le pénis devient-il dur parfois ? », mais aussi de la curiosité pour les différences anatomiques des parties génitales.

À partir de 8 ans, on voit apparaître de plus en plus de questions en lien avec la puberté, les changements du corps et les relations : « Pourquoi le corps change-t-il ? », « Quand commencent les règles ? », et des questions sur le sexe, par exemple « C’est quoi le sexe ? », « Ça veut dire quoi faire l’amour ? »

On te présente la réponse à quelques-unes de ces questions fréquentes des enfants et on t’explique comment y répondre, question d’être un peu mieux préparé·e et peut-être moins pris·e de court quand elles viendront (inévitablement !).

Tu as besoin de plus d’outils avant de te lancer dans les conversations sur la sexualité avec tes enfants ? Jette un œil à notre petit guide pratique pour parler de sexualité aux enfants. 👇

« Comment fait-on les bébés ? »

Commençons avec LA question la plus redoutée d’une majorité des parents, et pourtant, quoi de plus naturel pour un petit humain de comprendre « d’où est-ce que je viens ? ».

Voici un exemple de réponse à cette question :

« C’est une bonne question, c’est bien que tu t’intéresses à la science et que tu veuilles comprendre comment le corps fonctionne. Comment penses-tu que les bébés sont faits ? »

En fonction de la réponse de l’enfant :

« En réalité, ce qui se passe c’est que les bébés sont fabriqués par deux grandes personnes/adultes. Une de ces grandes personnes va apporter une toute petite graine qui s’appelle le spermatozoïde, et l’autre grande personne a un tout petit œuf, qui s’appelle l’ovule. Quand cette graine/ce spermatozoïde et cet œuf/ovule se rencontrent, ils s’unissent et créent une petite cellule. Cette petite cellule s’installe confortablement à l’intérieur d’une poche dans le bas du ventre (bien différencier que ce n’est pas l’estomac) qui s’appelle l’utérus. »

« Mais, comment le spermatozoïde rejoint-il l’ovule ? »

En fonction du niveau de confort ou de l’âge de l’enfant, on peut choisir d’essayer une de ces versions :

« Parfois, quand deux grandes personnes se font des câlins et qu’elles enlèvent leurs vêtements, il arrive :

  1. que les spermatozoïdes sortent du pénis et entrent à l’intérieur du vagin.
  2. qu’un pénis soit inséré à l’intérieur du vagin et y libère des spermatozoïdes.

Les spermatozoïdes remontent jusqu’à l’utérus pour aller trouver l’ovule. Seulement un seul spermatozoïde et un œuf vont s’unir. »

Ensuite, on peut également ajouter qu’il existe plusieurs façons de devenir parents :

  • Les spermatozoïdes peuvent être introduits à l’intérieur du vagin à la clinique, grâce au don de sperme.
  • Le spermatozoïde et l’ovule peuvent se rencontrer dans un laboratoire. Le/la médecin extrait un ovule et un spermatozoïde des deux personnes et les assemble. Ensuite l’ovule fécondé est placé à l’intérieur de l’utérus pour faire grandir le bébé.
  • Certaines personnes peuvent décider d’adopter un·e enfant qui n’a pas de famille.

Tous ces scripts peuvent être adaptés au vocabulaire utilisé à la maison et à la réalité de l’enfant (comment iel est venu au monde).

💡 C’est également une bonne opportunité pour expliquer qu’un bébé ne naît pas toujours dans une famille avec « un papa et une maman », mais qu’il existe un tas de schémas familiaux différents. 😉

« Pourquoi mon pénis devient-il dur ? »

Les érections spontanées sont souvent troublantes pour les jeunes enfants avec un pénis. Rassure l’enfant que c’est tout à fait normal et qu’il n’y a aucune crainte à avoir.

« À l’intérieur du pénis, il y a comme des petites éponges. Parfois, ces petites éponges se remplissent de sang, ce qui fait que le pénis se durcit et se lève. C’est tout à fait normal, c’est juste le corps qui s’assure que tout fonctionne bien et que ton pénis fonctionne convenablement. »

Parfois, certains enfants éprouvent de la colère par rapport à ces érections spontanées et c’est normal. On peut compatir avec l’enfant : « je comprends que c’est bizarre/frustrant quand notre corps fait des choses sans qu’on ait le contrôle sur ce qui se passe, mais ton pénis va redescendre tout seul après quelques minutes. »

 « C’est quoi le sang dans tes bobettes ? »

Un·e jeune enfant qui voit du sang des règles dans les sous-vêtements de son parent peut être choqué·e. On va rapidement rassurer l’enfant que tout va bien et que cela est un processus normal du corps.

Si l’enfant a déjà une compréhension de base du système reproducteur, on peut aborder le questionnement comme suit :

« Je ne suis pas blessé·e, tout va bien. Tu te souviens quand on a parlé d’où venaient les bébés ? L’utérus, cette poche spéciale où peut grandir le bébé se prépare tous les mois à recevoir un bébé. Quand il n’y en a pas, l’utérus se nettoie et fait sortir ce qu’il avait préparé pour le bébé. C’est vrai que c’est rouge comme du sang, mais c’est tout à fait normal et tout va bien. Regarde, il y a même des produits qui sont faits spécialement pour que ce liquide rouge ne tombe pas dans mes bobettes ».

💡 En fonction de l’âge de l’enfant, on peut montrer certains des produits menstruels qui existent et expliquer comment ceux-ci fonctionnent.

« C’est quoi le sexe ? Ça veut dire quoi, faire l’amour ? »

« Le sexe est quelque chose qui se fait entre de grandes personnes/adultes pour s’échanger du plaisir. Lorsque les personnes sont adultes, et qu’elles sont d’accord, elles font un câlin spécial durant lequel elles touchent leurs différentes parties du corps pour se donner du plaisir l’un·e à l’autre. Souvent, cela inclut toucher les parties génitales et intimes de l’autre personne. »

« Parfois, certaines personnes appellent ça “faire l’amour”, car c’est une des façons par laquelle elles échangent leur amour l’un·e pour l’autre. »

💡 C’est une bonne opportunité pour parler d’orientation sexuelle : « Le sexe ce n’est pas toujours pour faire un bébé et ce n’est pas forcément entre un homme et une femme. »

💡 On peut profiter de la question pour aborder les enjeux de sécurité et de prévention des abus : « Même si c’est une façon utilisée par certaines personnes amoureuses pour “montrer leur amour”, ce n’est jamais une façon pour un·e adulte de montrer son amour à un·e enfant ou une façon par laquelle les enfants peuvent montrer de l’amour l’un·e à l’autre ».

Ne pas attendre les questions

Beaucoup d’adultes pensent que « tant que l’enfant ne pose pas de questions sur la sexualité, c’est qu’iel n’en a pas », mais c’est rarement le cas.

Si les sujets en lien avec la sexualité ne sont jamais évoqués, alors qu’on aborde tous les autres sujets en lien avec le corps, l’enfant peut avoir déjà assimilé que ce sont des questions qui « ne se posent pas ».

Prends l’habitude d’introduire le sujet de la santé sexuelle et de la sexualité de façon régulière, de manière à normaliser le sujet. De cette façon, l’enfant comprend que la maison est un espace bienveillant pour poser ses questions sur le sujet et que tu es une source d’information en laquelle il peut avoir confiance pour répondre à ses questionnements.

Ressources :

●  De quoi sont faits les bébés ? de Cory Silverberg — livre pour les enfants de 2 à 5 ans

●  Les petits illustrés de l’intimité de Tiphaine Dieumegard, Mathilde Baudy

En savoir plus : Retrouve le cours en ligne de Yes Tess « Commencez tôt et Parlez-en souvent » pour tout savoir sur l’éducation sexuelle des enfants de 0 à 6 ans.

author-avatar

À propos de Tessy Vanderhaeghe

Rédactrice pigiste | Pronoms : elle/la | Mordue d’escalade, j’ai déménagé de ma Belgique natale pour m’installer à Squamish en Colombie-Britannique. Quand je ne suis pas accrochée aux murs, on me trouvera à brandir des pénis et vulves en peluche dans les salles de classe avec humour et bienveillance. Certifiée en tant qu’éducatrice en santé sexuelle, je crois en une éducation à la sexualité qui commence dès la petite enfance, et je suis là pour accompagner les éducateur·rices, les parents et les familles à lancer ces conversations sans tabou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *