Te sens-tu parfois un peu plus dans ta tête que dans ton corps ? Comme si tu t’observais agir de haut ou encore, que tu t’évadais dans ton esprit en pensant à d’autres choses au lieu de vivre ce qui se passe devant tes yeux ? Lorsque ça arrive, éprouves-tu une certaine difficulté à te recentrer ou encore, à te sentir réellement réceptif·ve à partager une intimité avec tan ou tes partenaires ?

La pleine conscience et la méditation sont des pratiques consacrées à la présence de soi qui existent depuis plus de 4 000 ans. Il existe plusieurs types de méditation, tout dépendamment des besoins, mais dans la sphère de l’intimité sexuelle, la pleine conscience vient généralement offrir des bienfaits neurobiologiques au niveau de la conscience du corps, de la régulation de l’attention, des émotions et de la perception de soi.

On te propose alors quelques conseils et techniques pour te permettre de t’ancrer davantage dans ton corps et dans ton intimité sexuelle. 

Crée une atmosphère

Amuse-toi à créer une atmosphère propice à la détente de ton esprit et aux rapprochements. Prends le temps d’allumer des bougies, de l’encens, de tamiser tes lumières et de mettre une playlist qui te met dans le mood (on t’en propose d’ailleurs quelques-unes ici).

Créer cet espace t’offrira non seulement une ambiance à ton image, mais également un moment pour toi durant lequel tu pourras prendre le temps de te ramener dans le moment présent et d’établir l’intention d’habiter ton corps lors de l’intimité partagée, avant celle-ci.

Concentre-toi sur ta respiration 

Trouve un rythme qui te permet de te recentrer. Tu peux commencer à porter attention à ta respiration avant et pendant ton partage d’intimité. Si tes pensées commencent à prendre le dessus, respirer avec tan partenaire peut t’aider à te ramener dans le moment présent. 

Si tu as de la difficulté à stabiliser ta respiration et que tu te sens anxieux·se, tu peux toujours prendre un moment pour te recentrer en mentionnant à tan ou tes partenaires que tu souhaites prendre une pause. Tu pourrais aussi faire des exercices de cohérences cardiaques pour te permettre de maîtriser ton stress et tes émotions. Te permettre ce moment pour toi t’offrira ensuite un ancrage plus stable pour poursuivre tes pratiques sexuelles, si tu le désires.

Tu peux aussi utiliser les odeurs pour t’aider à réaligner ton esprit avec tes sens et ton corps. Par exemple, tu peux prendre conscience de l’odeur de ta bougie parfumée allumée, ou encore, sentir l’odeur de tan partenaire et utiliser l’odorat pour te ramener à nouveau au moment présent.

Ressens ton corps et les sensations qu’il peut t’offrir

Recentre ton attention sur les sensations physiques qui t’habitent. Sors de ton dialogue interne et permets-toi de t’immerger dans ce que ton corps te communique. Prendre conscience d’un chatouillement, d’un pétillement, d’une chaleur ou de toute autre réaction corporelle peut te permettre de reprendre contact avec ton corps et la gamme de sensations qu’il peut t’offrir.

Ajouter une touche de sensualité à ta sexualité peut également te permettre de prendre ton temps et de bien ressentir ton corps et ton plaisir. Pour y arriver, tu peux demander à tan partenaire de te caresser délicatement, d’aller à un rythme plus lent, de stimuler différentes régions ou de te donner de tendres baisers, afin de t’aider à habiter ton corps. 

Communique ouvertement à propos de la sexualité 

Ouvre le dialogue à propos de tes préférences sexuelles avec tes partenaires. Cela pourrait t’aider à diminuer cette petite voix dans ta tête lors de tes pratiques sexuelles. Au lieu de penser, « j’aimerais ça si iel pouvait me toucher là », « je ne sens pas grand-chose dans cette position », ou « j’aimerais mieux si on allait plus lentement », dis-le ! Aborder ce genre de préoccupations ou de visions sur la sexualité et apprendre à parler de tes préférences renforcera non seulement ton lien de confiance avec tes partenaires, mais aussi ton agentivité sexuelle. 

En pratiquant cette communication ouverte, tu te sentiras plus à l’aise de prendre parole dans le feu de l’action lorsque tu le désires et de moins ruminer dans ta tête. 

Ramène-toi à des affirmations positives 

Parfois, c’est facile de laisser l’anxiété ou nos craintes prendre le dessus.

« Est-ce que je parais bien ? »

« La personne est-elle vraiment intéressée à moi ? »

« A-t-elle du plaisir ? »

« Oh non, je ne veux pas que ça me prenne trop de temps atteindre l’orgasme… »

etc.

Quand ce genre de pensées négatives vient envahir ton esprit, essaie de te ramener à des affirmations positives, des phrases clés… Ça peut être aussi simple « qu’ici, maintenant » ou encore, « j’habite mon corps et non ma tête ». En redirigeant tes pensées, tu te donnes l’opportunité de reconnecter avec ton corps et ton intimité partagée.

Essaie la méditation guidée 

Il existe quelques types de méditation guidée pour t’aider dans tes pratiques sexuelles. Tu peux faire quelques recherches avec des mots-clés comme : « méditation guidée érotique, orgasmique, pleine conscience, sensuelle et sexualité, tantra pour couple ». Sens-toi à l’aise d’essayer différent·e·s facilitateur·rice·s et de choisir cellui qui te rend confortable à ce type de pratique.

Il est intéressant d’essayer cette pratique avec san ou ses partenaires si iel·s y sont réceptif·ve·s. Prendre conscience de votre respiration ensemble ou vous permettre d’explorer de nouvelles sensations à travers ces pratiques méditatives pourrait améliorer votre partage d’intimité et votre capacité à habiter respectueusement vos corps dans vos pratiques sexuelles. 

Voici quelques options de méditation pour couple :

Offre-toi de l’espace et du temps

Que ça soit dans la sphère sexuelle ou ailleurs dans ta vie, pratiquer la pleine conscience, ça prend du temps. Sois doux·ce envers toi-même. Il se peut que les premières fois, il te soit plus difficile de te détacher de tes pensées ou encore, de ressentir pleinement ton corps. Ne te rajoute pas une pression d’exceller rapidement.

La pratique, la présence que tu t’offres et la communication ouverte avec tan ou tes partenaires te permettront de progresser tranquillement vers une sexualité plus épanouie et consciente !

author-avatar

À propos de Adam Déragon

Professionnel·le en sexologie et spécialiste des réseaux sociaux | Pronom : iel | Amoureux·se à la fois de l’amour et de slay, je souhaite aborder le queerness dans la compassion et dans une vision évolutive de nos êtres et du collectif. C’est en créant du contenu sur les Internet à saveur de représentation trans sur ma fluidité de genre que j’aspire, en outre, à offrir un espace sécuritaire à toustes pour se sentir vu·e·s et surtout valides dans l’identité et l’expression de leur genre. Mes intentions ici restent alors les mêmes, c’est-à-dire, de briser l’isolement en offrant des mots et des outils pour mieux t’aligner dans le respect de ta réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *