Quelle est la ressemblance entre le rire d’un bébé et la gonorrhée ?

Les deux sont contagieux.

Maintenant que j’ai suscité ton intérêt, accorde-moi ton attention 5 minutes qu’on discute d’ITSS. Pour commencer, mettons à jour les bases. Qu’est-ce qu’une ITSS ? C’est une infection transmise sexuellement et par le sang. Les ITSS connues sont : la chlamydia, la syphilis, la gonorrhée, les hépatites B et C, l’herpès, le virus du papillome humain (VPH), le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Huit ITSS ayant des symptômes et des modes de transmission différents. Dans ce présent article, on va remettre les pendules à l’heure sur plusieurs mythes malheureusement communs, parler de santé sexuelle et te conseiller sur certaines pratiques sécuritaires. Les 5 minutes les mieux investies de ta journée ! 

1. Les ITSS se transmettent seulement lorsqu’il y a une pénétration vaginale sans protection. 

Très plate, mais les ITSS sont intelligentes. Certaines se partagent par le mucus, dont la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia. Durant les relations sexuelles avec pénétration ou encore pendant une relation orale-génitale, ces ITSS peuvent se frayer un chemin. D’autres se partagent par contact avec le sang de la personne, c’est-à-dire que si notre sang entre en contact avec le sang de la personne infectée, on peut contracter le VIH ou encore l’hépatite C, notamment avec le partage de matériel de consommation souillé. Finalement, une dernière catégorie peut même se partager par contact de peau à peau, comme l’herpès. 

2. Si je mets un condom, je peux me protéger de toutes les ITSS possibles. 

Malheureusement, non. Bien que le condom soit la barrière de protection la plus efficace, il peut être impuissant contre l’herpès, si la zone contagieuse se trouve en dehors de la membrane en latex, puisque comme on te le mentionnait plus haut, cette infection peut s’attraper avec un contact peau à peau. De plus, si le condom est très efficace pour les pénétrations vaginales, anales et les fellations, il ne l’est cependant pas pour les cunnilingus et les anulingus. Dans ces cas, on peut utiliser la merveilleuse digue dentaire. Qu’est-ce que ça mange en hiver ? Une digue dentaire est un carré de latex qu’on peut déposer sur l’endroit désiré afin d’embrasser, lécher ou mordiller en toute sécurité. Tu peux te procurer des digues dentaires dans notre boutique en ligne ou dans certaines pharmacies, ou tu peux aussi t’en faire une DIY. On t’explique d’ailleurs comment ici.

3. Si j’ai contracté une ITSS, elle va partir par elle-même. 

Ce qui est important de savoir, c’est qu’il ne faut pas aller dehors l’hiver avec les cheveux mouillés. Aussi, c’est qu’il y a deux catégories d’ITSS, celles bactériennes et celles infectieuses. Comme l’indique le nom de la première catégorie, les ITSS bactériennes sont le résultat d’une bactérie qui est entrée dans notre corps, notamment la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia. Ces dernières peuvent effectivement se « guérir » par elles-mêmes. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Une ITSS laissée à elle-même peut avoir de graves répercussions sur la santé, comme des infections plus importantes au niveau des organes internes et même l’infertilité. Il est donc fortement conseillé de suivre le traitement et de ne pas prendre de chance pour détruire la bactérie. 

Pour ce qui est de la deuxième catégorie, comme l’herpès ou encore le VIH, elles demeureront dans notre corps. On peut prendre des traitements antiviraux, mais on reste avec l’infection à vie. Ces traitements vont faire en sorte que l’infection n’attaquera plus notre système immunitaire et peuvent diminuer considérablement les risques de contagion. Si on prend l’exemple de l’herpès, le traitement fera en sorte de prévenir les poussées et de limiter la contagion, mais ne fera pas de miracles. Pour le VIH on t’encourage à lire notre article qui parle plus en détail de la réalité de ce virus de nos jours — on n’est définitivement plus dans les années 80-90 !

4. Je ne suis pas obligé de dévoiler une ITSS

Bien que ce sujet soit nuancé de toutes les teintes de gris possibles, moralement, on devrait toustes dévoiler une ITSS à nos partenaires si le risque de contagion est significatif. Par respect pour l’autre et aussi pour limiter une pandémie de chlamydia dans notre bar de quartier. 🍻 Qu’est-ce qu’un risque de contagion significatif ? C’est lorsqu’on ne se protège pas adéquatement lors de relations sexuelles, ou encore si on risque de donner l’infection à notre partenaire même avec protection. 

5. Si je n’ai pas de symptômes, je n’ai pas d’ITSS

Le plus grand symptôme d’une ITSS, c’est de ne pas avoir de symptômes. Bien qu’on puisse voir apparaître plusieurs types de signes ou symptômes, les personnes ayant une ITSS sont souvent asymptomatiques : elles n’en ont pas. Comme il est mentionné ici, près de 90% des personnes infectées du VPH ne le savent pas et 3 personnes ayant la chlamydia sur 4 l’ignorent. Ces dernières peuvent tout de même transmettre l’infection sans le savoir. Il est donc fortement conseillé de se faire dépister régulièrement si on a plusieurs partenaires différents ou si on a des relations sexuelles non-protégées. Informe-toi auprès de ton CLSC pour un dépistage gratuit et complet. Il y a aussi présence d’une infirmerie dans la plupart des écoles permettant de faire des dépistages ou de répondre à tes questions sur le sujet. 

6. Ross et Rachel étaient en break 

Ça, c’est un mythe que je trouvais très important. Non, Ross et Rachel de Friends n’étaient pas en break. C’était une chicane sur la discussion d’être en break, mais pas la décision de l’être. En tout cas. 

GIF de Ross dans l'émission Friends qui dit: we were on a break

7. Le partage de jouets sexuels ne présente aucun risque 

Eh bien, non. Bien qu’il soit très important de laver notre jouet avant ET après chaque utilisation avec un produit adapté, il est aussi important de mettre un condom si on désire le partager ou encore l’utiliser avec un·e partenaire. Il est donc possible d’attraper une ITSS avec un jouet sexuel. 

Doux rappel

N’oublie pas que personne n’est à l’abri de contracter une ITSS. Rendons-nous service et discutons de ce sujet sans tabou. On te laisse avec un petit aide-mémoire, un tableau inspiré de celui du Gouvernement du Québec permettant de vulgariser et de clarifier quelle ITSS peut se propager et quand.

Tableau aide-mémoire au sujet des modes de transmission des ITSS
Texte repris du Gouvernement du Québec
author-avatar

À propos de Sophie Bouchard

Travailleuse sociale en formation et rédactrice pigiste | Pronoms : elle/la | 2 vérités, 1 mensonge : fan de blagues trop poussées, snake lover et sportive quelques heures par semaine. J’étudie à la maîtrise en travail social après un bac en psychologie, je suis travailleuse de rue et enseignante de psycho au Cégep (et oui, un peu essoufflée !) Je découvre depuis quelques années le féminisme intersectionnel dans mon domaine et la beauté d’une sexualité sans tabous. Comme dirait ma mère : quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ! J’aimerais discuter avec toi, au fil des articles, de sujets sociaux quelque peu oubliés, mais ô combien importants. Enchantée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *