Un des effets secondaires de travailler chez JUST A LITTLE FUN, c’est qu’on se trouve à parler de sexe plus fréquemment, et ce, même en dehors des heures de travail. Quand on te demande comment ça se passe à la job et que tu réponds que tu testes des jouets sexuels, veut veut pas, ça fait jaser — et ça ouvre la porte à de belles discussions !

On s’est ainsi rendu compte que l’envie d’utiliser un jouet sexuel en couple revient souvent, mais que plusieurs personnes ne savent pas comment en parler à leur partenaire.

Voici donc quelques astuces à adapter selon tes besoins pour t’aider dans cette conversation et, avec un peu de chance, pour qu’un jouet fasse partie de tes prochains ébats.

Choisis le moment opportun

Comme pour toute discussion concernant votre sexualité, attendre le bon moment pour parler de ton envie d’essayer des jouets sexuels lors de vos ébats peut faire toute la différence. Essaie de choisir un moment non sexuel lors duquel tan partenaire semble calme et disposé·e à avoir ce genre de discussion. Ça peut être en marchant le chien, entre une bouchée de croissant et une gorgée de café le dimanche, ou encore lors d’un souper en amoureux·se. À toi de juger quand l’occasion semble bonne selon votre niveau d’aisance à communiquer par rapport à votre vie sexuelle.

Parle au « je »

Explique les raisons qui te donnent envie d’utiliser un jouet avec tan partenaire. Essaie de t’en tenir à des affirmations positives et d’utiliser des formulations au « je ». Ça contribuera à renforcer l’idée que ce n’est pas une question que tan partenaire ne te satisfait pas au lit (on y reviendra), mais plutôt que tu as envie d’explorer avec il/elle/iel.

Ainsi, tu peux t’inspirer des phrases suivantes pour expliquer ton envie d’utiliser un jouet à deux :

  • C’est le fun quand j’en utilise un seul·e, mais je pense que partager ces sensations avec toi serait complètement incroyable.
  • Ça me turn on et j’ai envie qu’on découvre cette pratique ensemble.
  • J’ai envie de te faire vivre des sensations inhumaines.
  • C’est un de mes fantasmes, j’aimerais ça qu’on le réalise ensemble.

Souligne les avantages d’utiliser un jouet ensemble

Outre le simple fait d’être plaisant, utiliser un jouet sexuel à deux a plusieurs bienfaits. Si tu en ressens le besoin, ou si tu penses que ça pourrait aider ta cause, tu peux les mentionner à tan partenaire lors de votre discussion.

Ça peut contribuer à raviver le désir et renforcer l’intimité

Découvrir des sensations et essayer de nouvelles choses ensemble, ça peut non seulement aider à stimuler le désir sexuel, mais c’est aussi l’occasion de créer des moments complices qui permettent de se rapprocher et de développer l’intimité entre vous.

Ça peut aider à diminuer la pression de performance

Les scripts sexuels sont toujours bien présents et on en a toustes inévitablement intégré quelques-uns (pour ne pas dire plusieurs) au cours de notre vie.

Parmi les scripts communs, on pense entre autres aux suivants :

  • Il faut absolument avoir un orgasme lors du rapport pour que celui-ci soit satisfaisant.
  • L’éjaculation dite masculine marque la fin du rapport ; il faut donc avoir un orgasme en même temps ou avant la personne avec un pénis.
  • L’orgasme dit féminin est difficile à atteindre.
  • Pour avoir un rapport complet, il faut qu’il y ait pénétration.
  • Le pénis à lui seul devrait suffire à donner un orgasme « vaginal ».

C’est peut-être évident, mais on rappelle qu’aucun des énoncés précédents n’est vrai — sauf que c’est parfois difficile de se défaire de ces mentalités !

Essayer de se conformer à ces scripts, ça peut mettre énormément de pression sur les épaules d’une personne de sentir qu’elle doit réussir à donner un orgasme à san partenaire. Ou, au contraire, de sentir la pression d’avoir un orgasme. Ajouter un jouet à l’équation peut contribuer à faire diminuer cette pression parce que ça permet entre autres de prendre en main son plaisir.

Rappelle-lui que les jouets sont des alliés, pas des compétiteurs

En abordant le sujet avec tan partenaire, garde en tête que malgré le fait que l’utilisation de jouets sexuels soit de plus en plus répandue et normalisée, de fausses croyances ou craintes y sont encore rattachées pouvant intimider certaines personnes et susciter de l’anxiété de performance chez elles.

« Ben là, c’est parce que t’es pas satisfait·e au lit ? »

« Je ne suis pas assez bon·ne pour toi ? »

« C’est quoi, tu veux me remplacer ? »

Si tan partenaire éprouve ces inquiétudes, rappelle-lui qu’utiliser des jouets sexuels en couple n’a absolument aucun rapport avec sa « performance ». Ce sont simplement des alliés dans votre quête commune du plaisir.

D’ailleurs, si les jouets ont certaines fonctionnalités que l’humain ne pourra jamais avoir (vibrer, par exemple), ils ne pourront jamais remplacer la chaleur d’un corps, la tension du désir, l’érotisme des mouvements, la passion, les caresses, les regards, les bisous, bref, tous les éléments d’une relation sexuelle qui sont immanquablement humains et qu’on ne peut pas imiter.

Ainsi, pour aider à rassurer la personne et calmer ses inquiétudes lors de votre conversation, tu peux souligner les éléments humains de votre relation qui te font particulièrement fondre et qui sont irremplaçables.

Fais preuve de patience et de respect

Il se pourrait que tan partenaire soit complètement fermé·e à l’idée d’intégrer un jouet dans vos rapports sexuels et ce, pour toutes sortes de raisons. Donne-lui le temps de digérer l’idée et d’y réfléchir. Si tu sens que sa réticence vient des inquiétudes ou des scripts abordés plus haut, tu peux travailler à les déconstruire avec ellui avant de relancer le sujet. Selon ta situation, tu voudras peut-être avoir recours à l’aide d’un·e sexologue pour vous accompagner dans votre cheminement.

Dans tous les cas, n’oublie pas que ses limites sont valides et doivent être respectées, mais tes besoins et tes envies le sont aussi. En gardant en tête que non, c’est non, ce sera à vous de trouver un terrain d’entente pour continuer à vous épanouir dans le respect de chacun·e.

Si la personne semble ouverte à l’idée

Ça y est, ta personne t’a donné le go pour tenter l’expérience. Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour que l’expérience se passe bien, voici quelques conseils.

Établissez ensemble vos zones de confort respectives

Ça vaut évidemment pour tout ce qui a trait à la sexualité : assurez-vous de discuter de vos limites avant de vous lancer. Y a-t-il des zones érogènes qui sont à prioriser ? Des parties du corps à éviter ? Des types de jouet à écarter ? Voulez-vous que le jouet ne soit utilisé seulement qu’à l’occasion ? 

Magasinez le jouet ensemble

L’expérience de voir ce qui se fait sur le marché et de choisir le jouet ensemble peut être excitante et une occasion de renforcer l’intimité en soi. Ça peut même être l’activité principale d’une date coquine, comme se rendre dans une boutique érotique pour explorer les objets qui nous allument ou encore les magasiner en ligne, un verre de pinot noir à la main et vêtu·e d’un déshabillé.

On t’invite aussi à lire notre guide sur le sujet, question d’avoir une meilleure compréhension de ce qui pourrait vous plaire et de ce dont vous avez envie.

💡Si tan partenaire accepte de magasiner un jouet, mais un peu à reculons, on te suggère de t’en tenir à une option qui ne semble pas trop intimidante. Si la personne craint de se faire remplacer ou de ne pas être suffisante, ce n’est pas le moment de choisir un dildo énorme, ou d’opter pour une forme hyper réaliste qui crie « j’ai besoin d’un pénis (ou d’une vulve) dans ma vie. »

Essayez le jouet seul·e d’abord

Même le jouet au look le plus cute ou le plus inoffensif peut être intimidant pour certaines personnes, surtout pour celles qui n’en ont jamais utilisé avant. Si c’est ton cas, ou celui de tan partenaire, vous pourriez aussi vouloir l’essayer seul·e d’abord, question de vous familiariser avec le jouet et les nouvelles sensations avant de l’utiliser ensemble. Accordez-vous des moments d’intimité pour explorer le jouet et ses fonctions et ainsi avoir une meilleure idée de ce qui vous plaît.

N’ayez pas d’attentes

On ne se le cachera pas, les jouets ont souvent la réputation de faciliter l’orgasme et c’est peut-être pour cette raison que tu as envie d’en avoir un — même si celui-ci n’est pas une finalité ni l’objectif ultime d’avoir des relations sexuelles ! 

Vous avez décidé d’ajouter une nouvelle pratique à votre éventail, ce serait dommage de gâcher ce moment d’exploration en se mettant la pression d’avoir un but précis !

Essayer d’entamer l’expérience avec l’objectif simple de découvrir des sensations et de voir où celles-ci peuvent vous mener.

Quelques idées de pratiques à essayer

  • Montre à tan partenaire comment tu aimes utiliser le jouet en lui faisant une démonstration et allie ainsi l’utile à l’agréable : ça peut être extrêmement allumant de voir sa douce moitié se donner du plaisir.
  • Adonnez-vous à la masturbation mutuelle.
  • Si vous pensez utiliser un vibromasseur, inspirez-vous de ces témoignages.
  • Si le jouet vibre, explorez les sensations et les différentes zones érogènes en le faisant glisser partout sur vos corps.

N’oubliez pas d’ajouter du lubrifiant ! 😉

author-avatar

À propos de Laurence Gribling

Rédactrice | Pronoms : elle/la | Fan de café, féministe intersectionnelle, cat lady, et nomade à mes heures, j’ai porté plusieurs chapeaux avant de prendre celui de rédactrice en chef pour JUST A LITTLE FUN. Entre deux jeux de mots et une référence de culture pop, j’espère aider à changer les normes, à éclaircir les tabous, bref, à shaker un peu la sexualité pour la débarrasser de ses chaînes, un article à la fois.

Une réflexion sur “Comment introduire l’idée d’un jouet sexuel à un·e partenaire

  1. renaudolivier150 dit :

    je trouve que en tant que redacteur tu donne de tres bon conseil et tes sugestion comment aborder le sujet sont bonne jai aimer lire cet arcticle

    1. Anne-Claudel Parr dit :

      Merci pour ton commentaire renaudolivier150. Nous passons le mot à la rédactrice de l’article, Laurence Gribling 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié Les champs obligatoires sont indiqués avec *